soudure a l arc & pacemaker??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

soudure a l arc & pacemaker??



  1. #1
    homersimpson62

    soudure a l arc & pacemaker??


    ------

    Bonjour
    Je suis porteur d un pacemaker double chambre, il ne fonctionne pas en continu (pas indispensable au fonctionnement cardio) uniquement lors de baisse de nbre de pulsations (generalement le soir au couché)
    je suis un gros 'bricoleur' mecanique /electronique etc
    Je soudais a l arc avec un ancien poste (alternatif) et je pense m acheter soit un poste 'inverter' ou Mig
    j ai recherché sur le net des incompatibilités entre PM et poste a arc, je n ai trouvé que des mentions assez diffuses genre: faire attention, souder avec un metre de distance, a deconseiller, du vague quoi!!!
    Pas de reponse nette du genre cela va deregler les parametres , le mettre hors d usage, etc
    avez vous des reponses a cela??
    cordialement

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : soudure a l arc & pacemaker??

    Bonsoir,
    Je n'ai pas trouvé de réponses différentes.
    http://www.has-sante.fr/portail/uplo...f/stimulat.pdf
    http://www.md.ucl.ac.be/loumed/CD/DATA/118/S100-108.PDF
    http://www.trimobe.org/Files/93_anet...pace_maker.pdf
    Si il est certain que par construction, les PM sont sensibles aux ondes EM, cela doit dépendre des marques et modèles.
    Il serait donc licite de demander au cardio qui doit disposer des dernieres données de la littérature et qui pourra estimer le risque pris.

  3. #3
    homersimpson62

    Re : soudure a l arc & pacemaker??

    bonjour
    merci MYOPER pour ces trois liens tres interressants.
    effectivement cela reste assez flou, j ai relevé dans le deuxieme lien une precision " pour la soudure a l arc les risques sont faibles a une distance de 1m".
    Mais on est dans la fourchette des risques , les consequences peuvent etre tres mauvaises!! (fibrillation "50hz", deprogrammation rares? d apres l auteur )
    je pense donc :
    _en parler a mon cardio (j ai une visite dans 15j) je metterai le resultat dans le fil (sous reserve bien sur , chaque cas etant particulier)
    _et eviter la soudure arc et preferer le chalumeau oxyacet.

    Si d autre menbres on le meme probleme.....
    cordialement
    hs62

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : soudure a l arc & pacemaker??

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    ...Mais on est dans la fourchette des risques , les consequences peuvent etre tres mauvaises!! (fibrillation "50hz", deprogrammation rares? d apres l auteur )
    je pense donc :
    _en parler a mon cardio (j ai une visite dans 15j) je metterai le resultat dans le fil (sous reserve bien sur , chaque cas etant particulier)
    Au moins la marque et le modèle du PM, voire un réglage particulier.

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    _et eviter la soudure arc et preferer le chalumeau oxyacet.
    En précisant qu'il faut savoir ce que l'on fait dans les deux cas.
    On fait de bonnes colles maintenant (si on en crois les pub...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite506dfe46

    Red face Re : soudure a l arc & pacemaker??

    Bonjour,
    Mon Papa (75 ans) vient de se faire implanter un pace maker et s'inquiète beaucoup du soucis lié à la soudure car il soude de temps en temps...
    Avez-vous trouvé une réponse ? Un tablier en plomb ne serait-il pas la solution ?
    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    invite37dee6c6

    Smile soudure a l arc & pacemaker??

    Bonjour,
    Je suis également porteur d'un PM mais pour moi le souci était que je travaillé en tant que monteur soudeur.
    Mon cardiologue ma dit que des choses vague comme a vous. Du coup j'ai arreté la soudure. Au mois de décembre ma boite a arreté bcp d'intérimaire don moi. Maintenant je suis a la recherche de boulot mais ce PM me ferme bcp de porte. Beaucoup de patrons me demande les risque du Pm par-apport a la soudure, mais comme mon cardiologue je repond vaguement; du coup j'ai demander a mon cardiologue un compte rendu préci que je donnerais maintenant avec mon CV.
    Je recopirai cette lettre ci defois ca peut aider quelqu'un.

  8. #7
    invite7ed8e144

    Re : soudure a l arc & pacemaker??

    Pourquoi ne pas prendre un gilet métallique pour faire une cage de faraday? Ca permettrai d'éviter les risques.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : soudure a l arc & pacemaker??

    Citation Envoyé par Josszzz Voir le message
    Pourquoi ne pas prendre un gilet métallique pour faire une cage de faraday? Ca permettrai d'éviter les risques.
    Ca ne me parait pas adapté.
    C'est une solution un peu lourde à mettre en oeuvre et surtout, c'est le passage du courant dans le gilet proche de la peau qui pourrait générer un champ EM délètere.
    Un tablier plombé me semble plus adapté et pour ce que l'on en sait, peut-être suffisant.
    Je rappele qu'une distance de 1 mètre est considérée comme a trés faible risque.

    A voir suivant les modèles:
    Citation Envoyé par citation: Louvain Med. Voir le message
    ... L’aimant engendre un fonctionnement
    en mode asynchrone de sécurité, variable selon
    les marques: VOO ou DOO.
    Utilisé pour la chirurgie au bistouri électrique.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : soudure a l arc & pacemaker??

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    .
    Un tablier plombé me semble plus adapté et pour ce que l'on en sait, peut-être suffisant.
    Ca me semble "peut-être" seulement donc c'est une mauvaise réponse tant que ce ne sera pas officiellement validé.

    Citation Envoyé par 25ème consensus Cardio & Pratique 2009 Voir le message
    La soudure a l'arc doit être abandonnée en cas de port de PM...
    Et je n'y ai pas lu d'allusion a une quelconque protection.

  11. #10
    invitef3f30b7d

    Re : soudure a l arc & pacemaker??

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiant apprenti et je suis porteur d'un pace maker depuis 22 ans bientot soit depuis ma naissance.¨
    Pour des raison professionnel j'ai été amené a me poser des questions sur la compatibilité de mon appareil avec mon milieu professionnel
    Je travaille comme apprenti ingénieur à la SNCF ou les champs magnétiques des moteurs de machines, des soudeuses de rails, ou même un machine à bridage magnétique.
    J'ai été amené à contacter l'ingénieur de la marque de mon pacemaker (st jude) qui m'a affirmer: que les champs magnétiques ne peuvent en aucun cas dérégler les PM dans une distance raisonnable (1 à 2m).
    J'ai ressenti comme vous surement des fibrilations ou vibration de l'appareils mais celles ci peuvent etre coupé en réglant le PM (consistant à ne plus détecter les champs extérieurs).
    Je suis actuellemen à mon 4 PM, le derniers à vécu 10 ans dont 2 ans passé à la SNCF ou j'ai appris a souder à l'arc, travaillé sur la machine à bridage magnétique te me suis promener dans toutes les installation imaginable du site...
    Donc voila pour vous rassurer.

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : soudure a l arc & pacemaker??

    Bonjour, bienvenue sur les forums de FS.
    Merci de votre témoignage.

  13. #12
    homersimpson62

    Re : soudure a l arc & pacemaker??

    bonjour

    merci pour ton message , qui me conforte un peu dans ma façon de vivre actuelle, oublier cette precieuse aide dans la vie courante, avec un minimum de precautions quand meme ....

  14. #13
    akenaton64

    Re : soudure a l arc & pacemaker??

    bonsoir je suis porteur d'un defibrilateur sous cutane mais je suis soudeur au semi auto ou tig je voudrai savoir si il existe des protection pour que je puisse continue ce metier personnea pu me donner de reponse ni mon cardiologue ni le commercial de l'appareille (defibrilateur boston scientifique) merci

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : soudure a l arc & pacemaker??

    Peut être une protection plombée ?
    En tous cas, il existe un risque, en effet...

  16. #15
    Neutrino

    Re : soudure a l arc & pacemaker??

    Dans les conditions normales d'utilisation, un poste à souder n'émet pas forcément un champ magnétique dépassant la norme de ce qui est toléré par l'appareil. Ils sont normalement suffisamment blindés. Quant aux postes de soudures, leurs interférences sont tout de même limitées.

    Il faut contacter le médecin du travail, lui faire parvenir la notice de l'appareil. Il pourra demander à l'employeur de faire mesurer les champs auprès des appareils utilisés, en conditions réelles (j'insiste sur le conditions réelles, car des fois, c'est la merde!). Certains services de médecine du travail ont d'ailleurs les appareils pour faire ces mesures.

    Il est en tout cas exclu de statuer in abstracto sur l'aptitude au soudage d'un porteur d'appareil implanté, cela nécessite réellement une évaluation du risque! sans évaluation du risque, les moyens de protection n'ont aucun sens.
    Dernière modification par Neutrino ; 10/09/2014 à 18h05.
    Neutrino

  17. #16
    Neutrino

    Re : soudure a l arc & pacemaker??

    http://www.suva.ch/factsheet-emv-von...beitsplatz.pdf

    Le document contient les conseils de prudence page 8 et page 9, visant notamment à réduire le risque d'interférence.
    Bien entendu, le respect des consignes générales est aussi impératif (ne pas souder les pieds dans l'eau...).
    Neutrino

  18. #17
    DamienB1968

    Re : soudure a l arc & pacemaker??

    Le Plomb est une bonne protection contre la radio-activité (ses rayonnements et/ou particules), mais n'a jamais été un blindage contre les ondes radio fréquences.
    Les meilleurs éléments pour ça sont le cuivre et éventuellement l'aluminium et leurs alliages.

    Le principe même de la cage de Faraday ne s’applique qu'en électrostatique, c'est a dire avec un champs électrique statique (fréquence de 0 Hz). Quand on soude:
    - Avec un transformateur, on a une fréquence en induction de 50Hz.
    - Avec un inverter, dépendamment de la fréquence de fonctionnement de l'inverter: (environ 100 kHz).

    Dans ces cas ci on a alors émission d'une onde radio qui se propage selon les équations de Maxwell, la sa se complique, mais la lois de Faraday ne s’applique plus.

    Si on essaie de s'en protéger, avec par exemple une feuille de cuivre, que l'on enroulerais autour du tors, cela pourrait avoir un effet inverse et aggraver nettement le problème. Car il pourrait y avoir des effet de résonance ou de conduction qui amplifieraient l'onde reçue. Avec des effets de résonance, on peu facilement multiplier par 10 ou 20 la puissance reçue.

    Personnellement, sans l'avale du fabriquant du pacemaker et surtout sans l'aval du médecin traitant, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de se lancer dans de la soudure électrique avec un pacemaker.

    Apres ça peut dépendre aussi du type de pacemaker et de comment il est configuré. On peut imaginer que certains soient prévus pour faire face a ce contexte.

    _________________
    Preférez la flame .
    _________________

Discussions similaires

  1. soudure
    Par invitef2988dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 21h52
  2. Soudure
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 10h41
  3. Soudure
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 21h36
  4. Soudure ?
    Par invite539b8f32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 12h57
  5. [Divers] soudure
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...