Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

AIT ou sclérose en plaque



  1. #1
    berton26

    AIT ou sclérose en plaque

    Bonjour,

    Il y a une dizaine de jours, je me suis réveillée avec les extrémités des doigts de la main droite toutes engourdies. Pas tous les doigts, seulement les 4 derniers, et encore l'auriculaire très peu. Voyant que ça ne passait pas, j'ai vu mon médecin qui m'a examinée de la tête au pieds, les vertèbres, etc J'ai fait un accident ischémique transitoire qui m'avait afaiblie le coté droit il y a 20 ans, et mon médecin a pensé que j'avait peut-être fait une petite attaque dans la nuit.
    Elle m'a envoyé faire un doppler des artères TSA qui s'est avéré normal et j'ai rendez-vous vendredi 13 pour un scanner cérébral. Elle m'a également parlé de Sclérose en plaques, ce qui m'inquiète beaucoup. Depuis 12 jours donc, j'ai toujours les bouts de doigts engourdis, je suis fatiguée et à cela s'ajoute des sortes de vertiges, comme si je penchais. Je prends du kardégic, praxilène et elle a rajouté du tanganil pour les vertiges.
    J'ai vraiment peur des résultats, elle m'a parlé de poussées qui peut-être ne se reproduiraient pas avant longtemps mais je suis inquiète.
    Mes symptomes peuvent-il vraiment faire penser à une SEP.
    Merci de votre aide.

    -----


  2. #2
    Hazel

    Re : AIT ou sclérose en plaque

    Bonsoir.

    Impossible de faire un diagnostic aussi complexe ici, il ne peut être fait que pas une batterie d'examens très perfectionnés ( IRM etc... ) positifs a plusieurs reprises sur des periodes espacées de plusieurs mois.

    Sans remettre en cause les competences de votre médecin, il n'aurait surement pas du vous parler de SEP, car ce mot vous angoisse beaucoup ( ça se voit et c'est tout a fait comprehensible ), il ne faut pas l'evoquer devant un patient avant d'être certain du diagnostic, et sur vos signes et sans examens paracliniques, personne ne peut tirer de conclusions, même pas un spécialiste.

    Vos signes sont assez peu specifiques, c'est a dire qu'on peut les croiser dans beaucoups de situations differentes, surtout a votre âge, allant de pathologies reelles a de simples troubles passagers.
    Quand vous demandez "mes symptomes peuvent-il vraiment faire penser à une SEP ? " c'est une question piege, car c'est une maladie qui se manifeste très souvent par des symptomes très vagues et peu specifiques, ce qui entraîne une psychose de la part des patients qui sont atteints de troubles pseudo-neurologiques comme les vôtres, puisqu'en gros une SEP peut se manifester par absolument n'importe quel syndrome neuro, quel qu'il soit.
    Les angoisses de patients persuadés qu'ils sont atteints d'une SEP parcequ'ils ont manifesté des troubles neurolgiques font le gros des interventions sur les forums parlant de neurologie sur internet, vous n'etes pas le premier et ne serez pas le dernier.

    Il est impossible a ce stade de vous repondre clairement c'est pour ça qu'on vous a prescris des examens completementaires.
    En attendant les explorations en question, ne vous en faites pas trop, vous etes bien pris en main, si il y a un diagnostic a poser il le sera tôt ou tard et vous miner le moral ne vous avancera pas.

    Si votre angoisse est incoercible, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec un neurologue, mais il vaut mieux le faire une fois que vous aurez fait vos examens pour ne pas arriver les mains vides ( il ne pourra pas faire grand chose de plus que votre médecin traitant sans ces examens ).

  3. #3
    myoper

    Re : AIT ou sclérose en plaque

    Il n'y a rien a ajouter a cette réponse précise et bien détaillée.
    Après ce rappel:
    http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html
    Je ferme.

Discussions similaires

  1. sclérose en plaque
    Par titipatou42 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2011, 08h40
  2. sclérose en plaque
    Par filou61 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2009, 10h19
  3. sclérose en plaque
    Par 123soleilbis dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 08h09
  4. sclerose en plaque
    Par wandamg dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 00h30