Bactéries que l'on trouve sur un cadavre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Bactéries que l'on trouve sur un cadavre



  1. #1
    invite2e5de303

    Bactéries que l'on trouve sur un cadavre


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'info sur les bactéries que l'on peut retrouver sur un cadavre.(leurs noms ou espèces).
    Je vais me lancer dans une momification et je ne sais pas quels genres de bactérie je vais pouvoir trouver et analyser.

    Un petit coup de main serait le bienvenue.
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    bonjour,

    il y a déjà la flore commensale qui est énorme et dont voici un détaillé :

    http://www.chups.jussieu.fr/polys/ba...LY.Chp.10.html

    de plus cela dépend de la cause du décès

    cordialement

  3. #3
    Novocaine

    Re : bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    Salut,
    Tu vas te lancer dans démomification plutôt? J'ai pas trop compris
    Sinon c'est pas sûr qu'on retrouve la flore commensale sur un cadavre mort depuis longtps Enfin je sais pas trop.

  4. #4
    invite2046fe6d

    Re : bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    assurément, mais quel intérêt alors de momifier un cadavre qui aurait "traîné" trop longtemps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e5de303

    Re : bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    Merci pour vos réponses,
    ce que je cherchais c'était les bactéries présente au moment de la mort pour pouvoir voir ensuite quel genre de bactéries résiste le plus longtemps à la momification.Avec vos réponse j'ai au moins un début de piste.

  7. #6
    Novocaine

    Re : bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    D'accord, au temps pour moi.

  8. #7
    invite55a8d3a6

    Re : bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    bonjour ,

    voila un site interessant,

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_des_cadavres

  9. #8
    invite1f13edf5

    Re : bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    je me permets juste une remarque uiq peut avoir son importance, sur wikipedia on trouvedes kgs d'infos, et c'est super bien, mais il est important de rappeler que ce sont les internautes qui font les articles, et parfois la validité de certaines informations peuvent etre mises en cause, donc wiki c'est bien, mais ca permet surtout d'ouvrir des liens et d'élargir les recherches!!

  10. #9
    gmb

    Re : bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    pour momifier, donc embeaumer ??? il faut empêcher TOUTE pullulation microbienne donc peu importe les microbes que l'on trouve; on emploie des substances antiseptiques par exemple à base de formol que l'on peut faire diffuser par le système vasculaire en utilisant la pression hydrostatique

  11. #10
    inviteea6fd0dc

    Re : bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    pour momifier, donc embeaumer ??? il faut empêcher TOUTE pullulation microbienne donc peu importe les microbes que l'on trouve; on emploie des substances antiseptiques par exemple à base de formol que l'on peut faire diffuser par le système vasculaire en utilisant la pression hydrostatique
    Avant de se lancer dans la formolisation (qui n'est ni une momification (à proprement parler), ni un embeaumement),... et franchement la pression hydrostatique on s'en fout..., il serait peut être bon de savoir ce que l'on veut "momifier", une souris ou un gorille ???

    En fonction de la taille et du volume, la technique ne sera pas tout à fait (du tout) la même.
    Faudrait peut-être aussi préciser ce que l'on entend par "momification" ! Quoi, pour quel usage ou pour quel but !

  12. #11
    inviteea6fd0dc

    Re : bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    Pour revenir à la question initiale, je n'ai jamais vu un taxidermiste ou un embeaumeur se tracasser des bactéries du cadavre qu'il avait à traiter !

  13. #12
    gmb

    Re : bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Avant de se lancer dans la formolisation (qui n'est ni une momification (à proprement parler), ni un embeaumement),... et franchement la pression hydrostatique on s'en fout..., il serait peut être bon de savoir ce que l'on veut "momifier", une souris ou un gorille ???

    En fonction de la taille et du volume, la technique ne sera pas tout à fait (du tout) la même.
    Faudrait peut-être aussi préciser ce que l'on entend par "momification" ! Quoi, pour quel usage ou pour quel but !
    peut importe les mots, je crois avoir compris que ce qui est le sujet de cette demande c'est la possibilité d'anéantir une flore microbienne sur un cadavre, quelqu'il soit,
    la pression hydrostatique est utile quand on sait de quoi il s'agit; elle sert à faire diffuser un liquide dans les vaisseaux en le perfusant à partir d' une certaine hauteur. C'est assez largement utilisé, ... avec du formol qui est un antiseptique puissant,

  14. #13
    inviteea6fd0dc

    Re : bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    la pression hydrostatique est utile quand on sait de quoi il s'agit
    Rassure-vous, je sais de quoi il s'agit, et pour avoir travailler pendant 20 ans en anatomo-pathologie et en histo-pathologie, je n'ai jamais vu un dispositif à "pression hydrostatique", autrement dit utilisant la pression atmosphérique utilisé

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    elle sert à faire diffuser un liquide dans les vaisseaux en le perfusant
    Je n'ai jamais vu "perfuser" du formol, vous racontez n'importe quoi.

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    avec du formol qui est un antiseptique puissant,
    Le formol n'est pas prioritairement un antiseptique, c'est avant tout un fixateur. Vu votre arrogance, je vous laisse le soin de découvrir la signification de ce terme.

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    peut importe les mots
    Dans le cadre présent, peut importe les maux aurait été plus approprié !

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    Ce serait possible de discuter en évitant les réflexions désagréables sous peine de voir son message supprimé?
    Merci d'avance!

  16. #15
    gmb

    Re : Bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    Le formol a effectivement de multiples propriétés et de multiples usages; il est utilisé pour fixer des pièces en ana-path mais il est aussi utilisé pour désinfecter des instruments chirurgicaux par exemple....
    Pour conserver certaines pièces anatomiques, une technique consiste a placer une canule dans un vaisseaux et à perfuser la pièce en élevant le flacon de perfusion à 1m ou plus au dessus de la pièce; de cette façon, le liquide diffuse (sous l'effet de la pression hydrostatique) jusque dans les capillaires et permet d'éviter ensuite la dégradation bactériologique.

  17. #16
    inviteea6fd0dc

    Re : Bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    Le formol a effectivement de multiples propriétés et de multiples usages; il est utilisé pour fixer des pièces en ana-path mais il est aussi utilisé pour désinfecter des instruments chirurgicaux par exemple....
    Pour conserver certaines pièces anatomiques, une technique consiste a placer une canule dans un vaisseaux et à perfuser la pièce en élevant le flacon de perfusion à 1m ou plus au dessus de la pièce; de cette façon, le liquide diffuse (sous l'effet de la pression hydrostatique) jusque dans les capillaires et permet d'éviter ensuite la dégradation bactériologique.
    Si vous arrivez à faire de la "perfusion" sur un cadavre, vous êtes vraiment très fort !

  18. #17
    invite5d8033d1

    Re : Bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    Bonsoir, perfuser un cadavre, c'est possible? je suis pas expert loin de la mais, mecaniquement comment ca peut fonctionner, perfuser un vivant ca je comprend, le coeur agit en pompe et le sang est fluide et circule librement, c'est pas le cas d'un cadavre, je pense que le sang est coagule ca va pas circuler facilement dans le systeme sanguin.Le formol agirait il en liquefiant?

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    Pour conserver certaines pièces anatomiques, une technique consiste a placer une canule dans un vaisseaux et à perfuser la pièce en élevant le flacon de perfusion à 1m ou plus au dessus de la pièce; de cette façon, le liquide diffuse (sous l'effet de la pression hydrostatique) jusque dans les capillaires et permet d'éviter ensuite la dégradation bactériologique.
    gmb donne l'explication, il me semble.

  20. #19
    gmb

    Re : Bactéries que l'on trouve sur un cadavre

    petite précision pour l'aspect scientifique, mais la dernière car je pense qu'on s'éloigne de la question initialement posée:
    le réseau vasculaire reste perméable après la mort; même s'il se forme des caillots sanguins, ils n'adhèrent pas aux parois vasculaires. On peut isoler, dénuder une veine, une artère et y introduire du liquide sous pression (ici par la force liée à la gravité du flacon surélevé, ->colonne de liquide->loi de Pascal). Ce liquide va diffuser dans tout le système vasculaire de cette façon. Je n'ai jamais dit qu'on "perfusait des cadavres" au sens "médical" où on l'entend habituellement, mais j'ai cité une technique, utilisée dans le cadre de la recherche scientifique pour retarder certaines putréfactions. Ce principe est utilisé de façon classique aussi avec des colorants, en anatomie, pour injecter l'arbre vasculaire d'un organe, d'un membre etc.

Discussions similaires

  1. [Divers] Transplanter des morceaux de cadavre
    Par invite0b0a250a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2008, 03h48
  2. [Identification] Etrange cadavre.!!!
    Par calypso06 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/06/2008, 16h10
  3. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 15h32
  4. la chimie de la décomposition d'un cadavre
    Par invite1f13edf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 01h27
  5. Incroyable aucun cadavre trouvé lors du tsunami en Asie
    Par invite83558d56 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2005, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...