Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

aspartame



  1. #1
    Solène

    Arrow aspartame


    ------

    On trouve ce produit dans un grand nombre de produit spécifiés "light" mais il reste tout de même très controversé alors qu'aucune preuve scientifique sur une éventuelle toxicité n'ai été dévoilée au grand public...
    Qu'en pensez vous ? Victoire des lobbies sur la commercialisation d'un produit encore trop incertain ou bien réelle innocuité du produit ...?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    camaron

    Re : aspartame

    Si c'est aussi dangeux que la cigarette, on le saurait déjà. Mais de là à dire qu'il n'y a pas de danger il ne faut pas franchir le pas.

    Le sucre est trés dangereux à cause de l'obésité. Les graisses animales sont excessivement dangereuses pour les risques de maladie cardio. Les biscuits secs ont des potentiels de créer de cancer. Le thon contient du mercure qui agit sur le sytème nerveux.

    Je te conseille de l'eau pure mais en restant méfiant... on ne sait jamais!.

    Mais demande à ta famille de faire passer ton avis de décés pour qu'on sache le temps de vie d'un individu qui ne prend aucune substance à risque. C'est une expérience qui m'interesse.

  4. #3
    Nergal

    Re : aspartame

    Bonsoir,

    J'ai eu un exercice de chimie il y a quelque temps sur l'aspartame...
    L'énoncé disait que : "L'aspartame est un édulcorant de synthèse qui remplace le sucre dans les boissons "light" [...] Pour une personne consommant cette boisson, la dose journalière admissible est de 40 mg par kg de masse corporelle."

    Le but de l'exercice était de montrer qu'un adolescent de masse 55 kg peut boire au maximum 4.4 L de cette boisson avant que cela devienne nocif. Il me semble que la prof avait dit que ca pouvait faire des dépots dans le cerveau... (à confirmer...)

    Ces boissons sont tout de même commercialisées car personne (j'éspère) ne va boire plus de 4L de soda.

  5. #4
    kinette

    Re : aspartame

    Bonjour,
    Je pense que ce document résume assez bien les études menées sur l'aspartame:
    http://www.afssa.fr/ftp/afssa/actu/aaat2000sa0249.pdf
    A sa lecture, a priori aucun risque si on n'en mange pas des tonnes!
    En comparaison avec les aliments courants, l’aspartame est une source mineure de
    phénylalanine, d’acide aspartique et de méthanol. Ces composés ne peuvent donc pas être à
    l’origine d’effets nocifs pour le consommateur aux conditions normales d’emploi de cet
    édulcorant.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #5
    diazométhane

    Re : aspartame

    boire 5 L de soda à l'aspartame revient simplement à ingérer la quantité de méthanol (l'aspartame est hydrolysé par le système digestif) maximum tolérée par jour.
    Dons à priori, pas de problème pour un consommateur raisonnable.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    criticus

    Question Re : aspartame

    Bonsoir,

    Moi l'aspartame ça me donne des douleurs à l'estomac, je supporte pas mais alors pas du tout !

    Peut-être que je souffre de "phenylalanine", une maladie génétique rare comme il est dit sur doctissimo :
    http://www.doctissimo.fr/html/nutrit...tame_sante.htm

    J'envisage sérieusement de consulter un médecin, mais perso je ne cours pas après les hôpitaux (faut voir les décès par infections nausocomiales en France : une calamité typiquement française ce truc !)... Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de problème ? Merci .

  9. Publicité
  10. #7
    punchcoco

    Re : aspartame

    Criticus, rassure-toi:
    - si tu avais la phénylcétonurie, tu le saurais déjà, tous les enfants sont dépistés à la naissance, et si les bébés atteints ne suivent pas un régime strict, ils présentent une arriération mentale importante et des troubles pouvant conduire au décès.
    - quand aux maladies nosocomiales "spécialité française", je sais que ce n'est pas l'objet de ce topic, mais tu devrais peut-être te documenter un peu avant de proférer de telles énormités!

  11. #8
    kinette

    Re : aspartame

    Bonjour,
    Dans le document dont j'ai donné l'adresse, il parlent de la possibilit d'une plus grande sensibilité de certaines personnes à l'aspartame. Tu en fais peut-être partie.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #9
    criticus

    Exclamation Re : aspartame

    Citation Envoyé par punchcoco
    Criticus, rassure-toi:
    - quand aux maladies nosocomiales "spécialité française", je sais que ce n'est pas l'objet de ce topic, mais tu devrais peut-être te documenter un peu avant de proférer de telles énormités!
    Bonjour,

    Y'a quand même entre 10 000 et 20 000 décès par infections nosocomiales en France ! Plus que de morts par accidents de la route ! C'est une vraie calamité ce truc.

    Vous rentrez à l'hosto pour une appendicite et vous ressortez les pieds devants. C'est pas rien !

    Sur :

    http://www.infirmiers.com/etud/cours...socomiales.php ,

    on peut lire :

    "En France, la mortalité par infections nosocomiales serait comprise entre 10 000 et 20 000 décès par an. La responsabilité directe de l'infection nosocomiale dans la survenue du décès est néanmoins souvent difficile à établir, en particulier chez des patients polypathologiques, immunodéprimés ou avec des défaillances viscérales multiples."

  13. #10
    kinette

    Re : aspartame

    Bonjour,
    Attentions aux statistiques... cf. la phrase qui est citée: La responsabilité directe de l'infection nosocomiale dans la survenue du décès est néanmoins souvent difficile à établir, en particulier chez des patients polypathologiques, immunodéprimés ou avec des défaillances viscérales multiples."

    Dans les enregistrements de décès (de même pour les enregistrements d'entrée) on a souvent non une indication mais de multiples indications, dont un peut être "infection nocosomiale"...
    Doit-on considérer qu'une personne dans le coma depuis des années, avec des escarres de tous les côtés est décédée de façon absolument inacceptable si on diagnostique après son décès qu'elle a été infectée par des germes qu'on retrouve ailleurs dans l'hosto?
    Doit-on considérer qu'une personne qui fait un rejet de greffe et meurt à a la fois de ce rejet et par infection (dont certains germes s'avèrent être effectivement des germes présents ailleurs dans l'hôpital) est morte d'une infection nocosomiale, et que c'est vraiment inadmissible, etc, etc...

    Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses: oui il y a certaines infections qui auraient pu être évitées, et il est important d'insister sur les règles d'hygiène, de faire attention, mais ensuite, il ne faut pas tout confondre, et considérer que dès qu'une personne présente des germes qu'on retrouve ailleurs dans l'hôpital si elle meurt c'est à cause de ça.
    Les outils actuels pour la détection de germes pathogènes sont d'une sensibilité énorme, et on peut à mon avis détecter dans certains cas des germes qui en fait n'ont pas grand rôle dans l'histoire.

    Les statistiques des hôpitaux sont un véritable "bordel" (je connais quelqu'un qui travaille dans ce domaine ): par exemple entre les entrées "pour une cause donnée", celles qui précisent que la personne a une maladie, mais vient pour une examen ou un problème pas en rapport direct (mais qui peut quand même être un peu liée), celles qui sont apparemment pour tout autre chose... imaginez la difficulté à extraire l'information quand les politiques et administratifs réclament ensuite des statistiques sur "les personnes hospitalisées pour une maladie donnée". C'est la même chose je pense pour les causes de décès... ce genre de statistiques seront facilement manipulables selon qu'on voudra montrer une chose ou son contraire.

    K.hi-deux
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #11
    criticus

    Re : aspartame

    Mouais mouais, y'a autant sinon plus de décès par infections nosocomiales en France par an, que de suicides ou de morts sur la route ! Moi les hostos j'en suis pas !

    http://suicide.ecoute.free.fr/France.html
    "Inventer, c'est penser à côté." (Einstein).

  15. #12
    camaron

    Re : aspartame

    C'est sur, Criticus, on meure plus dans les hopitaux que sur les plages de la côte d'Azur. Que vaut cette statistique.

    Dans le Post précédent le tien il y a quelques élément de réponse. Mais à part un parti pris un peu primitif je peux t'assurer que dans plein d'endroits du monde on est moins bien soigné qu'à Paris.

    Mais c'est vrai aussi qu'il n'y a pas de miracle à l'hopital alors celà fait beaucoup de déçus qui attendent que tout les problèmes de santé ( même la chirurgie esthétique) soient parfait...

  16. Publicité
  17. #13
    muslim

    Flash Info

    Salut

    du nouveau !!

    NOUVELOBS.COM | 15.07.05 | 18:25

    Une étude publiée jeudi en Italie jette à nouveau le trouble. Elle a été conduite sur des rats et les résultats ne sont que partiels. L'Afssa est impatiente d'en savoir plus.

    L'aspartame cancérigène chez les rats
    L 'aspartame, utilisé pour donner une saveur sucrée à plus de 6.000 produits allégés dans le monde, s'est avéré être cancérigène chez le rat.
    Une étude, dont les résultats ont été rendus publics jeudi par un institut de Bologne (Italie), "soulève de nouvelles questions sur les liens potentiels entre l'exposition à l'aspartame et la survenue de cancers, même si elle confirme l'absence de liens entre aspartame et tumeurs du cerveau", a indiqué vendredi 15 juillet l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
    "Ces résultats préliminaires doivent encore être confirmés", ajoute l'Afssa, avant que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) procède "à une réévaluation des risques liés à l'aspartame", ajoute l'Afssa dans un communiqué.

    A paraître

    La Fondation européenne d'oncologie et de sciences environnementales "B. Ramazzini" installée à Bologne, a déclaré jeudi que les résultats de son étude conduite sur 1.800 rats démontrait "pour la première fois que l'aspartame est un agent cancérigène".
    Publicité

    Cet édulcorant est "capable de provoquer des lymphomes et des leucémies chez les rats femelles, y compris lorsqu'il est administré à des doses très proches de la dose journalière admissible pour l'homme", a ajouté dans un communiqué l'Institut dont les travaux doivent paraître dans la revue médicale European Journal of Oncology.
    Il appelle à "revoir rapidement la réglementation concernant l'usage de cet édulcorant de synthèse afin de mieux protéger la santé publique, en particulier celle des enfants".
    L'Efsa a pour sa part jugé jeudi "inapproprié de suggérer des changements dans les régimes alimentaires des consommateurs concernant l'aspartame sur la base des informations actuellement disponibles", précisant qu'une évaluation commencerait "dès que l'ensemble des données aura été fourni" et qu'elle prendrait "vraisemblablement plusieurs mois".

    Depuis 1988 en France

    "Il faut qu'on ait un tout petit peu plus d'informations scientifiques", a déclaré Muriel Eliaszewicz, directrice de l'évaluation des risques nutritionnels et sanitaires à l'AFSSA, jointe vendredi par l'Associated Press au téléphone. "Il faut absolument qu'on les ait au plus vite".
    L'aspartame est une substance découverte en 1965 par un chimiste. Cet édulcorant a bénéficié pour la première fois d'une autorisation de mise sur le marché en 1974 aux Etats-Unis. Il a été autorisé en France à partir de 1988. Son utilisation -en remplacement du sucre-est répandue dans de nombreux pays.
    Or en 1996, le Dr JW Olney "a fait l'hypothèse d'un lien entre l'augmentation de l'incidence des tumeurs du cerveau aux Etats-Unis et la commercialisation de l'aspartame", explique Muriel Eliaszewicz.
    De nombreuses études ont alors été menées et «elles ont conclu qu'il y avait une innocuité» de l'édulcorant. Dans un avis rendu en mai 2002, l'AFSSA estimait que rien, dans l'état actuel des données scientifiques, ne permettait d'établir un lien entre exposition à l'aspartame et tumeurs du cerveau. Un avis que partageait en décembre 2002 l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
    Aucune nécessité donc d'altérer la dose journalière admissible (DJA) fixée à 40mg d'aspartame par kilo de poids corporel en 1980 par le JECFA, un comité d'experts en additifs alimentaires de l'Organisation mondiale pour la santé et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
    Les nouveaux éléments avancés par la Fondation européenne d'oncologie et de sciences environnementales de Bologne «méritent d'être approfondis», relève Muriel Eliaszewicz. Des informations supplémentaires «devraient être disponibles dans le courant de l'automne».

    Mince alors

  18. #14
    muslim

    Re : aspartame

    Re Salut,

    Mais je m'interoge alors, qu'en est t-il du principe de précaution qui est sensé prévaloir en Europe, en France pour le moins?

    j'arrête le cola light

  19. #15
    camaron

    Re : aspartame

    Citation Envoyé par muslim
    Re Salut,

    Mais je m'interoge alors, qu'en est t-il du principe de précaution qui est sensé prévaloir en Europe, en France pour le moins?

    j'arrête le cola light
    C'est vrai qu'on l'applique pas forcément en fonction du risque....

    Pour le tabac ON sait. Et de fumer la pipe c'est trés mauvais même quand on est moustachu

    La première mesure cohérente serait d'interdire le tabac.

    Comme je ne pense pas que la prohibition puisse résoudre tout les problèmes. Je suggère simplement de placer les risques par ordre d'importance et de consommer de l'aspartame en quantité raisonable mais de ne pas en faire une nouvelle source d'inquiétude.

  20. #16
    kinette

    Re : aspartame

    Bonjour,
    Si c'était si toxique que ça, on aurait déjà observé pas mal de problèmes chez les personnes en consommant. De nombreuses études de toxicité ont été menées, dont des études d'épidémiologie (donc non sur des rats, mais sur l'homme). Il suffit de faire un tour sur Pubmed.com pour avoir une idée du nombre de travaux déjà menés.
    Je commence à en avoir marre que des "travaux préliminaires" comme c'est bien souligné dans les articles, qui ont été mené sur un nombre limité de bestioles, et demandent confirmation (on n'a peut-être qu'un artefact, lié au hasard, ou à des spécificités du rat: certains produits toxiques chez le rat ne le sont pas chez l'homme et vice-versa) entraîne des réaction immodérées des médias et des gens.

    Même si ce produit, utilisé à dose importante, entraînait une augmentation de risque de cancer de 1 pour 5000 (c'est toujours marrant dans les articles de journal, on insiste toujours sur le fait qu'un effet ait été montré, mais on ne parle pas de son importance), ceci doit-il être considéré comme "horrible, insupportable, etc...", sachant qu'il est possible que la consommation de caramel ou de grillades entraîne peut-être une augmentation de ce risque de 1 pourcent... (et ne parlons pas de la pollution et du tabac).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #17
    nabotdechimie

    Re : aspartame

    Encore des vagues pour l'aspartame, encore du bruit pour pas grand chose de neuf, voir rien d'ailleurs.

    Comme le disait Camaron il y a des mois déjà, il reste plus qu'à boire de l'eau de source (l'eau pure qu'il préconisait me paraît bien plus néfaste que l'aspartame, et ce à court terme).

    Donc bon courage à l'équipe de chercheurs italienne pour nous faire avaler la couleuvre.

    Et bonne continuation aux autres.

  22. #18
    le_troll

    Re : aspartame

    Citation Envoyé par kinette

    sachant qu'il est possible que la consommation de caramel ou de grillades entraîne peut-être une augmentation de ce risque de 1 pourcent... (et ne parlons pas de la pollution et du tabac).

    K.
    Y a deja eu des etudes pour les grillades les barbecues montrant qu'il y avait des risques cancerigenes pour cette cuisson. c'etait y a un moment, donc j'ai plus les chiffres mais je sais que les risques n'etait pas faible.

    Sinon je pense qu'il y a beaucoup de produit et de probleme bien plus preocuppant a l'heure d'aujourd'hui
    trouve sur un site que vous connaissez bien

  23. Publicité
  24. #19
    flimo

    Re : aspartame

    Encore un autre article qui appuie tout ce qui se dit :

    http://www.rtl.be/Site/Index.aspx?LG...rticleID=49405

    Francis

  25. #20
    praticien

    Re : aspartame

    Référence :
    Aspartame induces lymphomas and leukaemias in rats
    L ’aspartame induce linfomi e leucemie nei ratti
    Eur.J.Oncol.,vol.10,n.2,pp.00-00,2005 IN PRESS

    Morando Soffritti,Fiorella Belpoggi,Davide Degli Esposti,Luca Lambertini
    Cancer Research Centre, European Ramazzini Foundation of Oncology and Environmental Sciences,Bologna,Italy

    Summary
    Aspartame, a widely used artificial sweetener, was administered with feed to male and female Sprague-Dawley rats (100-150/sex/group), 8 weeks-old at the start of the experiment,at concentrations of 100,000 ; 50,000 ; 10,000 ; 2,000 ; 400 ; 80 and 0 ppm. Treatment lasted until spontaneous death of the animals. In this report we present the first results showing that aspartame, in our experimental conditions, causes a statistically significant, dose-related increase in lymphomas and leukaemias in females. No statistically significant increase in malignant brain tumours was observed among animals from the treated groups as compared to controls.

    Le pré-print est disponible sur le site de la Fondation Ramazzini.
    http://www.ramazzini.it/fondazione/d...ameGEO2005.pdf

    un praticien généraliste

  26. #21
    Mister Makake

    Re : aspartame

    Citation Envoyé par camaron
    Si c'est aussi dangeux que la cigarette, on le saurait déjà. Mais de là à dire qu'il n'y a pas de danger il ne faut pas franchir le pas.

    Le sucre est trés dangereux à cause de l'obésité. Les graisses animales sont excessivement dangereuses pour les risques de maladie cardio. Les biscuits secs ont des potentiels de créer de cancer. Le thon contient du mercure qui agit sur le sytème nerveux.

    Je te conseille de l'eau pure mais en restant méfiant... on ne sait jamais!.

    Mais demande à ta famille de faire passer ton avis de décés pour qu'on sache le temps de vie d'un individu qui ne prend aucune substance à risque. C'est une expérience qui m'interesse.
    avez vous des statistiques concernant les personnes atteintes de maladies originaires de l'aspartame au cours des années précédentes?Si tel est le cas pouvez-vous me les envoyer?C'est dans le cadre d'un TPE de niveau 1ère S essentiellement basé sur l'aspartame.

  27. #22
    Mister Makake

    Re : aspartame

    J'annonce : j'ellabore un TPE de niveau 1ère S qui traite essentiellement sur l'aspartame et je souhaiterai avoir des statistiques concernant les personnes atteintes de malades originaires de l'aspartame au cours des années précédentes. Tout autre renseignement tel que les risques auxquels s'exposent les consommateurs peut m'être utile. Merci d'avance. THE LORD

  28. #23
    Mister Makake

    Re : aspartame

    Citation Envoyé par Solène
    On trouve ce produit dans un grand nombre de produit spécifiés "light" mais il reste tout de même très controversé alors qu'aucune preuve scientifique sur une éventuelle toxicité n'ai été dévoilée au grand public...
    Qu'en pensez vous ? Victoire des lobbies sur la commercialisation d'un produit encore trop incertain ou bien réelle innocuité du produit ...?

    Non mais me raconte pas ta vie, je veux juste des renseignements sur l'aspartame et sur les maladies qu'il propage sur les consommateurs. TOUTES SORTES DE STATISTIQUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!J'EN VEUX PITIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

  29. #24
    Démostène

    Re : aspartame

    Salut,

    Dans une recherche google scholar, voici un des résultats:
    http://www.geocities.com/Heartland/R.../aspartame.pdf


    Il peut te servir de base de recherches.
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  30. Publicité
  31. #25
    nono740

    Re : aspartame

    je sais pas si c est dangereux en tout cas pour les diabetiques ses une revolution cest comme tout il ne faut pas en abuser !!!

  32. #26
    kinette

    Re : aspartame

    Bonjour,
    Mister Makake, je doute que tu aies lu la charte de ce forum au vu de tes messages...
    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html
    Notamment:
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    D'autre part, ça ne sert à rien de multiplier les messages à la suite, sur un délai court. Personne n'est obligé ici de te répondre, et presser les gens n'aidera pas (je pense qu'au contraire ça peut agacer et encourager à ne pas le faire).
    Enfin, le forum possède un moteur de recherche qui te sera peut-être utile...
    Bon courage pour tes recherches.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  33. #27
    Mister Makake

    Re : aspartame

    Salut Démostène, étant donné que les autres ne semblent rien comprendre à la vie, je te demande si tu aurais en ta possession des statistiques portant sur les dangers et conséquences de l'aspartame au cours des dernières années ainsi que les effets qu'elle a sur les humains

  34. #28
    Mister Makake

    Re : aspartame

    Attention à votre comportement sur le forum....
    Pour la modération, coco
    Dernière modification par coco ; 30/01/2006 à 14h11.

  35. #29
    Thibault123

    Re : aspartame

    Salut,
    Je doute que quiquonque ai envie de te répondre après avoir été si agressif, avec un tel manque de respect....

  36. #30
    spillou

    Re : aspartame

    Bonjour à tous...

    Mister makake, je ne pense pas que le but de kinette était de te faire la morale, mais c'était plutôt pour te dire qu'avec un petit peu de politesse on arrive à beaucoup de chose, m'enfin moi ce que j'en dis...

    A + et bonne chance pour trouver des statistiques...
    N'oubliez pas que ce n'est pas le temps qui passe, mais vous qui le traversez...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aspartame
    Par KaiSerBoGgDaMoN dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2006, 12h08
  2. aspartame
    Par lecama dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 08h18
  3. Aspartame
    Par ffe_1907 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 16h28
  4. Aspartame
    Par ffe_1907 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 16h24
  5. Aspartame
    Par ffe_1907 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 15h58