rupture du ligament croisé antérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

rupture du ligament croisé antérieur



  1. #1
    invite8eff4608

    rupture du ligament croisé antérieur


    ------

    Bonjour,je suis une femme de 48 ans, je suis tombée au ski et j'ai une grave entorse + rupture du ligament croisé antérieur.J'attend de passer un I.R.M. dans 2 jours,je voudrais savoir si une autre femme a subit cette cassure et si elle est remise sans séquelle ? je suis responsable dans une boutique de prêt à porter,combien de temps me faudrat'il pour être sur pied!!!!, ,merci pour votre réponse ,cordialement,Maryatoutprix.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    Bonjour,

    Il y a deux aspects : l'entorse elle-même (et notamment le gonflement du genou), et la rupture du ligament.
    L'entorse se guérit par du repos (immobiliser le genou autant que possible) et de la glace. L'important, c'est de faire disparaître l'oedeme, c'est lui qui fait mal. Mon conseil : soyez aussi raisonnable que possible au début de l'entorse (c'est à dire ne marchez pas, mettez votre genou au repos, et mettez de la glace très souvent) pour être sur pieds plus vite.
    Un ligament cassé ne se répare pas de lui-même. Si l'on veut le réparer, il faut opérer. j'ai subi cette opération, mais j'avais 20 ans, âge auquel on se remet bien. J'ai eu un mois de rééducation (en centre de rééducation) + 4 à 5 mois sans sport, mais en pouvant marcher. La question qui se pose est : faut-il réparer ce ligament ? Il n'est pas forcément indispensable, tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec votre genou. Seule une discussion avec votre médecin pourra vous éclairer.

  3. #3
    invitef50f045b

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    CIAO A TUTTI!!!
    Je me suis également "péter" le LCA au ski fin février. Je me suis fais opérer par le biai de la DIDT fin Mars sur les conseils de beaucoup de médecins du fait que je pratique le triathlon intensément et, j'ai un boulot actif qui nécesite de rester debout souvent. Mais sache que ce n'est pas une petite opération car cela fait 15 jours et comme on dit dans mon sport "j'en chie"!!!!! Je pensais cette aventure longue certe mais aussi pénible au niveau de la douleur et de la mobilité. Mais bon suis-je peut-être un peu chochotte, car il faut savoir qu'il y a 30000 intervention de ce type par an, alors fait le bon choix, moi je n'avais pas le choix du fait de ma vie au quotidien.
    Si quelqu'un peut par contre me renseigner quand pourrais-je reprendre la natation car les avis diverges entre le kine et le médecin car je tourne ne rond, c'est affreux, pourquoi j'ai pris cette bosse, pourquoi quelqu'un peut me le dire. Courage a tous, et vive la science!!!

  4. #4
    invite8eff4608

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    Bonjour, et merci pour ta réponse,j'ai eu mon accident le 21 février et depuis 1 mois je vais chez le kiné ,je revois le chirurgien mercredi prochain pour une date d'intervention.Combien de temps dur la rééducation après l'opération et si il faut aller dans un centre ? merci encore et courage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef50f045b

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    Slt MATPRIX(sympa ce pseudo),
    tu as bien fait de commencer le rééduc avant l'intervention, le chirurgien m'a dit que cela était un plus. Quand à la rééduc si tu peux aller dans un centre c'est le top, car moi ma vie familiale ne me l'a pas permis, et les week end et les fériés les kinés se reposent et tout le boulot est a faire à la maison. Et si possible choisi en un avec la balnéo, de plus ce sera une bonne raison d'acheter un beau maillot pour l'été qui arrive à grand pas(si tu s la chance d'habiter au bord de la mer comme moi!!!!!!!). Quand au temps, tu verras le maître mot de cette intervention est "patience". Visiblement le temps fait parti de cette aventure et losque tu as la bougeotte comme moi, il faut énormémment prede sur soi, parfois j'ai envie de sortir dans mon jardin et de hurler, mais je passe déjà pour un fou avec mes haltères sur ma chaise de la terrasse. Bon courage l'intervention n'est rien et c'est le point de départ de la fin.
    Amicalement Christophe

  7. #6
    invite577129d3

    Wink Re : rupture du ligament croisé antérieur

    Bonjour.
    Il y a maintenant 2 mois, j'ai été opéré suite à la rupture du LCA ; l'hospitalisation a été de courte durée, et la rééducation se poursuit encore pendant 4 mois. En effet, il faut être patient pour récupérer complètement.
    Bon courage.

  8. #7
    invitef50f045b

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    Slt ADDICT(en référence au vélo, ou rien à voir?),
    Juste une petite question, quand as-tu été autorisé à reprendre la natation et le vélo(sur machine bien entendu). Car j'en entends de toute les sortes, le chirurgien a écrit sur le programme de rééduc qu'il était possible de reprendre e vélo sur macnine au bout d'un mois mais mon kiné me dit que je commencerai par la natation, mais étant triathlète, il ne veut pas me dire quand car il craint une reprise trop intensive de ma part malgré ma prise de conscience de l'importance des suites, il ne fait pas confiance aux sportifs confirmés. Quelle galère cette aventure, j'en ai eu des blessures mais celle-là elle est particulièrement pénible. merci encore et bonne continuation

  9. #8
    invite8eff4608

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    Bonjour et merci pour ton post! je voulais juste savoir si durant tes 4 mois de rédu.tu avais repris une activitée professionnelle? et au bout de combien de temps?car j'ai peur d'être arrêtée longtemps après l'opération je suis dans le commerce donc toujours debout,merci,cordialement,Mary .

  10. #9
    invite577129d3

    Smile Re : rupture du ligament croisé antérieur

    Citation Envoyé par IRONCRI Voir le message
    Slt ADDICT(en référence au vélo, ou rien à voir?),
    Juste une petite question, quand as-tu été autorisé à reprendre la natation et le vélo(sur machine bien entendu). Car j'en entends de toute les sortes, le chirurgien a écrit sur le programme de rééduc qu'il était possible de reprendre e vélo sur macnine au bout d'un mois mais mon kiné me dit que je commencerai par la natation, mais étant triathlète, il ne veut pas me dire quand car il craint une reprise trop intensive de ma part malgré ma prise de conscience de l'importance des suites, il ne fait pas confiance aux sportifs confirmés. Quelle galère cette aventure, j'en ai eu des blessures mais celle-là elle est particulièrement pénible. merci encore et bonne continuation
    Au bout d'un mois, je ne pouvais pas faire un tour complet avec le genou, bloqué en flexion à 90° ; il a fallu attendre 15 jours pour que cela se fasse. En piscine, il s'agit de travailler en flexion "passive", et de marcher en déroulant bien. A 2mois 1/2 post-op, la musculation se fait progressivement à la presse, et en électro-stimulation. A 6mois, la récupération est totale.
    Pour info, la ligamentoplastie pratiquée (DIDT) permet de reprendre rapidement la marche, mais nécessite une rééducation plus longue.
    Patience donc.
    Bien cordialement.

  11. #10
    inviteff1b90f1

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    Bonjour,
    Pour moi 2 différences majeures avec les cas cités : mon ligament a lâché lors d'un simple dérapage (sans chute) lors duquel ma jambe est parti sur le côté et j'ai choisi de ne pas subir d' opération !
    Si le médecin pensait d'abord que le ligament pouvait se rafistoler tout seul (les 2 morceaux déchirés du croisé antérieur peuvent se greffer sur le croisé postérieur pour ne former certe qu'un seul ligament, mais un costau nommé "ligament mammouth"), mais ce "miracle" ne s'est pas produit chez moi (laps de tps 4 à 6 semaines après rupture)
    il m'a dès le départ prescrit des séances de kiné qui m'ont aidé à retrouver rapidement une mobilité normale mis à part une instabilité dans certains mouvements bien prècis (pivotement du corps alors que les jambes ne suivent tout de suite...) mais que j'ai vite appris à gérer pour éviter !
    J'avais alors le choix d'opérer (hospitalisation courte, mais temps de récupération complète long, 5 à 6 mois) (ce qui pour moi était impossible : 3 enfants à gérer et véhiculer à l'école, en activités au quotidien) ou attendre et voir venir si dans la vie courante je pouvais vivre avec. J'ai choisi la 2e solution en faisant par contre fait une bonne quarantaine de séances de rééducation pour muscler le genou afin que les muscles compensent le ligament perdu (même s'ils ne le remplaçeront jamais, ils permettent quand même une meilleur stabilité que rien).

    Sachant que je ne fais pas de sport de haut niveau, juste pour le fun marche, vélo, natation (sans souci)....et ski (plus critique !) , même si d'après mon kiné il serait même possible d'en faire avec une atelle spécialement conçue à cet effet ! (je n'ai pas essayé)

    Franchement pour l'instant je préfère faire une croix sur le ski ! Dans la vie de tous les jours je n'ai pas de souci majeur (un petit rappel à l'ordre de temps en temps quand j'anticipe mal un mouvement de rotation, mais c'est rien, un petit "coup de jus" de rien du tout) Peut-être qu'un jour je tenterai l'opération quand le "non-ski" deviendra une trop grande frustration, mais sincèrement je ne pense même pas !
    J'éspère que mon témoignage aura dégrossi un peu les questions et doutes !

  12. #11
    invitebf0f1820

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    Bonjour,
    J'ai 40 ans et je me suis rupturé le ligament croisé au ski début mars ainsi qu'une félure du ménisque. J'ai rendez-vous avec le chirurgien le 12 mai. Je n'ai pas trop de doute sur le fait que l'opération est nécessaire car je veux pouvoir vivre normalement en faisant du sport, du ski et tout simplement ne pas risquer à chaque faux mouvement du genou un gonflement !
    Je passe par des période quand je ne bouge pas trop ou fait très attention qui vont bien et d'autres quand je fais un faux mouvement ou qu'un médecin me manipule ou le genou enfle et je ne peux plus marcher ! La seule peur que j'ai est la cicatrice ! est-ce que quelqu'un d'entre-vous s'est déjà fait opérer et peut m'en parler ?
    Merci d'avance.
    Nat

  13. #12
    invite8eff4608

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    Bonjour,j'attend pour l'opération qui était prévu le 30 avril 2009 mais elle est reportée au 14 mai,et c'est vrai que moi aussi je me posais beaucoup de questions,fais,fais pas...car avec l'attelle que je porte depuis 2 mois je fais beaucoup de choses mais sans l'attelle je ne ferai pas grand chose !!!mon kiné et beaucoup de personne autour de moi me conseilles fortement l'opération pour retrouver toute les possibilitées et oublier l'accident,aussi éviter une autre fracture et l'arthrose à long terme.Donc pour moi c'est très clair opération le 14 mai,a bientôt vous lire,cordialement,Mary.

  14. #13
    invite388f87cb

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    bonjours a tous.
    je suis agé de 23ans et je n'est plus de ligament croisé.
    En effet il y a 4ans lors d'un match de foot je suis mal retomber et le genou n'a pas suivit.
    suite a sa je me suis fait opéré.6mois après me sentent bien je tapais deja dans un ballon.mais ceci a été mon erreur.1 an et demis apres l'opération j'ai repris les matchs , 6 mois après mon genou relacha sur un malheureux contrôle de balle.
    voulant reprendre trop vite je n'avais pas assez remuscler autour du grephon se qui la rendu fragile de plus avec les frappes de balles que j' avais mises les vibrations avaient fissurées le grephon.
    Au jour d'aujourd'hui je suis sans ligament croisé et je compte me refaire opéré.Mais cette fois ci je ferais plus attention a ma rééducation.
    Pourquoi pas dans un centre de rééducation?!

  15. #14
    invitebf0f1820

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    Bonjour Mary,
    Pour ma part mon rdv chez chirurgien est prévu le 12 mai. Je te souhaite bonne chance et bon courage pour l'opération et surtout n'oublies pas de me tenir informée de l'évolution (puisque tu y passeras avant moi ...). Mais je trouve que l'opération a été programmée rapidement ! tu habites dans quelle ville ?
    A bientôt
    Nathalie

  16. #15
    invite1ecf38b1

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    Bonjour bonjour!!!!

    J'annonce : Rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche!! La bonne poisse quoi !!!

    Pour se soutenir mutuellement j'ai décidé de relater pas à pas les épreuves d'une sans-lca-naturel ( dont la plupart font partie ici ) !!

    Venez nombreux sur : ###########################

    Bisous bisous !!! et oui plus on est de fous plus on rit lol!!

    Lien supprimé, conformément aux points 7 et 10 de la charte.
    Dernière modification par mh34 ; 11/05/2009 à 20h30. Motif: suppression d'un lien renvoyant sur un site perso

  17. #16
    invite8eff4608

    rupture du ligament croisé antérieur

    Bonjour,je suis maryatoutprix,après une chute de ski le 21 février ,j'ai été opéré le 14 mai(KJ),suis sorti le 17,depuis 1 mois j'ai de la kiné à domicile,je marche doucement avec 1 canne mais quand je sort je remet l'attelle et les 2 cannes.Tout va bien,forcément je voudrais progresser encore plus vite mais je sais que se sera long.Ma flexion est à 40% après échauffement,j'éspère reprendre mon job en septembre.pour ceux qui sont passés par là...est ce possible?cordialement.MARYATOU TPRIX

  18. #17
    Cécile

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    Bonjour Mary,

    Oui, je pense que tu pourras largement reprendre ton boulot en septembre.
    C'est au début de la kiné que les progrès semblent les plus lents. Pour ma part, j'ai progressé très vite dès que j'ai pu marcher sans canne, et surtout courir.
    Mais bien sûr, ça dépend de chacun, et notamment de l'âge. J'avais 20 ans quand ça m'est arrivé. Je m'étais fait opérer mi-mai, je courais (enfin, je trottinais doucement) dès août, et j'avais vraiment repris le sport en octobre. Aujourd'hui, je récupèrerais plus lentement.
    N'oublie pas : l'important, c'est la régularité dans la rééducation.
    Bon courage.

  19. #18
    invite8eff4608

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    Citation Envoyé par Nathalie de Strasbourg Voir le message
    Bonjour,
    J'ai 40 ans et je me suis rupturé le ligament croisé au ski début mars ainsi qu'une félure du ménisque. J'ai rendez-vous avec le chirurgien le 12 mai. Je n'ai pas trop de doute sur le fait que l'opération est nécessaire car je veux pouvoir vivre normalement en faisant du sport, du ski et tout simplement ne pas risquer à chaque faux mouvement du genou un gonflement !
    Je passe par des période quand je ne bouge pas trop ou fait très attention qui vont bien et d'autres quand je fais un faux mouvement ou qu'un médecin me manipule ou le genou enfle et je ne peux plus marcher ! La seule peur que j'ai est la cicatrice ! est-ce que quelqu'un d'entre-vous s'est déjà fait opérer et peut m'en parler ?
    Merci d'avance.
    Nat
    Bonjour,je me suis fais opérer le 14 mai 2009,suis restée 4 jours en clinique.Pour répondre à ta question ,j'ai été opéré avec la technique (kj) cicatrice sur le genou 15cm et 20 agraffes.Pas de souffrance tout est très suportable.Je fais ma rédu.à domicile 3 fois par semaine,au bout de 3 semaines je me déplace avec 1 canne,(déjà + de liberté),si tu veux plus de renseignements je suis dispo...à bientôt ,Maryatoutprix.

  20. #19
    invited86522e0

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    salut bosco j'aimerais bien avoir ton adress msn pour pouvoir parler des ligaments croisés car il met arrivé la meme chose et j'aimerais quelques conseils de ta part . merci de cette comprehension et si quelques personne veulent en parler : ######################## MERCI

    Pas de coordonnées perso sur le forum, vous pouvez les renseigner dans votre profil. Merci
    Dernière modification par mh34 ; 24/07/2009 à 17h54.

  21. #20
    invitea8d95934

    Re : rupture du ligament croisé antérieur

    bonjour,j'ai le meme problème ,etne connais pas de chir,un ami est allé sur lyon voir dc Sonnery-Cottet y a t'il des avis?

  22. #21
    invitef980500f

    Thumbs up Re : rupture du ligament croisé antérieur

    bonsoir,






    je me suis fait operé d une rupture lca en novembre dernier,j en suis donc a 9 mois,j ai passer la semaine derniere un i.r.m de controle sur lequel il n y avait aucun probleme mis a part des petites "taches blanches" sur l os qui correspond a mes petites douleurs quotidiennes,mais rien de grave d apres le doc(d apres lui c^petite douleurs disparaiteront avec le temps).
    ma question est: sachant que je suis un mordu de foot et que je suis arrivé a 9 mois et demi post op,je voudrai savoir si je peux retouver le chemin de l entrainement sans risques......
    de plus, ma jambe n est plus aussi musclée qu avant es ce dangereux???





    repondez vite svp
    merci d avance

  23. #22
    Chirurgielitteraire

    Re : rupture du ligament croisé antérieur Livre

    Bonjour à tous,

    J'ai lu un livre marrant sur une rupture de ligament croisé, la recherche du chirurgien et un passage en centre de rééducation fonctionnelle. Le livre est joyeux tout en gardant une certaine profondeur. En effet, ce genre de blessure fragilise et réveille quelques vieux démons. L'auteur en fait part comme de ses rencontres étonnantes au centre. C'est une microsociété! En bref, ce livre m'a bien plu. Il s'appelle Centre de rééducation: clin d'œil à une célébrité qui aime le slam. Je suis à la recherche d'autres témoignages et romans sur des "aventures médicales". Auriez-vous des références à me conseiller?
    D'avance merci

Discussions similaires

  1. Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport
    Par invite1d9a0420 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/03/2012, 00h10
  2. Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?
    Par invite50b7c6f7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/01/2008, 20h46
  3. Entorse ligament interne genou
    Par invitec904a904 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2007, 22h44
  4. ligament cruciforme (urgent svp!)
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 11h27
  5. RJ11 croisé
    Par invited3931580 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2005, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...