l'oeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

l'oeil



  1. #1
    invite825b1054

    l'oeil


    ------

    Bonjour, je prépare actuellement le concours de prof des écoles et je suis tombée sur une question posée l'année dernière à laquelle je ne trouve pas de réponse (simple !):
    Un coup sur l'oeil "fait voir 36 chandelles". proposez une explication.
    Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : l'oeil

    Bonjour et bienvenue sur les forums de FS.
    Pour répondre à votre question, je ne vois guère que le déclenchement du réflexe oculo-cardiaque, mais ça me parait un peu "capillotracté"...

    Si quelqu'un a une autre idée?

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : l'oeil

    Je propose:
    Une augmentation brutale de la pression intra occulaire qui va stimuler anarchiquement les cellules de la rétine provoquant la "vision" d'un certain nombre de chandelles diverses et variées.
    Dernière modification par myoper ; 31/03/2009 à 14h16. Motif: blurbe

  4. #4
    invite825b1054

    Re : l'oeil

    Merci pour vos réponses d'abord, j'ai trouvé une réponse qui me fait penser aux votre : Si un des capteur sensoriel de l'oeil est écrasé, il envoie un message au centre nerveux qui l'analyse comme un point, et comme un coup dans l'oeil touche plusieurs capteurs, il y a une multitude de points (d'où 36 chandelles !). Mais j'ai trouvé une 2ème explication qui dit que le cerveau tente toujours de remettre les choses à la normal ( image + couleurs) donc, en cas de coup, le cerveau renvoit un souvenir de la normal ( image + couleur) comme l'orsqu'on ferme les yeux avant de s'endormir ou qu'on se lève trop vite...( cela se traduit par de l'approximatif: des points colorés).
    Je préfère la première version mais je voudrai avoir votre avis, si possible...
    Merci d'avance
    Marilène35

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'oeil
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 21h04
  2. L'oeil
    Par inviteba67e777 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 19h12
  3. l'oeil
    Par invite60cf2dfd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2007, 07h57
  4. Datation à l'oeil
    Par Le lapin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/03/2007, 11h34
  5. physiologie de l'oeil
    Par invite319e33a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 21h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...