Bonjours à tous,
Je viens de voir dans un livre d' histologie un tableau sur les groupes sanguins.
Je ne comprend pas bien la compatibilité pour les transfusions avec le système ABO. O est un donneur universel hors un patient de groupe possède aussi dans son sérum de anticorps anti A et anti B d' ou mon incompréhension.
N 'y a t' il pas de problème lors de transfusion avec un groupe 0 à un patient A ?? (Même si il est indiqué dans ce même livre que des transfusions entre des individus de même groupe sont privilégiées).
Merci d'avance.
-----


 



 , ou peut être qu'ils ne sont pas présents dans le sang, mais je doute puisque c'est AC ne proviennent pas d'une réaction immunitaire. je suis revenue à mon cours d'hématologie: les anticorps anti-A apportés lors d'une transfusion O-->A sont rapidement neutralisés par les antigènes A du plasma. et les principales différences entre les anticorps naturels et immuns st: pour les AC immuns leur activité n'est pas augmentée en  milieu sérique, n'ont pas de pouvoir hémolysant dans les conditions standards, ne sont pas opsonisants(n'entrainent pas la phagocytose, leurs optimum thermique est à 4°C et ils sont neutralisables par les substances solubles, pour les AC immuns c'est totalement le contraire, d'où leur danger, ces derniers proviennent d'une hétéroimmunisation par des substances d'origine animales ou bactériennes (vaccination/anatoxine diphtérique ou tétanique) ou d'une allo immmunisation interhumaine/grossesse, ou aussi d'une sérothérapie/médicament qui contient N-acétylglucosamine (sucre spécifique de l'antigène A)
						
 au secours 
 est ce qu'il ya un spécialiste en hématologie ou en immunologie?