Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 26 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 754

Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.



  1. #31
    erik

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.


    ------

    Bonjour,

    Au cas où il serait décidé de produire un vaccin contre le virus A(H1N1), avons nous les moyens (le nombre d'unités de production suffisantes) pour produire un vaccin conte A(H1N1) ET un vaccin contre la grippe saisonnière habituelle ?

    Autre question : est il possible de produire un seul vaccin efficace contre A(H1N1) ET la grippe habituelle (un 2 en 1 quoi )

    -----

  2. #32
    myoper
    Modérateur

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    ...avons nous les moyens (le nombre d'unités de production suffisantes) pour produire un vaccin conte A(H1N1) ET un vaccin contre la grippe saisonnière habituelle ?

    Autre question : est il possible de produire un seul vaccin efficace contre A(H1N1) ET la grippe habituelle (un 2 en 1 quoi )
    Cela va dépendre du nombre de doses nécessaires.
    Il est possible d'avoir des 2 en 1 mais pas obligatoirement.
    Et avec (encore) un peu de chance, le virus de la grippe saisonniére sera celui de la pandémie.

  3. #33
    Arvirik

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    moi j'ai une autre question : pourquoi on ne demande pas à tous les gens qui reviennent du Mexique de porter un masque quelques jours, Qu'ils portent le virus en étant malade ou non, ils ne contaminerait personne. Parce qu'on attend de voir que quelqu'un est malade pour se dire qu'il doit avoir contaminé plein de gens...
    Si tu t'étais tu, tu serais resté un philosophe.

  4. #34
    Yoyo

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par Arvirik Voir le message
    moi j'ai une autre question : pourquoi on ne demande pas à tous les gens qui reviennent du Mexique de porter un masque quelques jours, Qu'ils portent le virus en étant malade ou non, ils ne contaminerait personne. Parce qu'on attend de voir que quelqu'un est malade pour se dire qu'il doit avoir contaminé plein de gens...
    Probablement parceque ca ne servirait pas a grand chose.
    Pour etre efficace les masques doivent etre changé régulierement (il faudrait donc en changer beaucoup). Si la proportion de personnes malades arrivant etait plus importante ca serait surement mis en place (avant une fermeture des lignes), mais actuellement le nombre est relativement faible.
    Je pense donc que tout dépend du ratio risque//cout/benefice qui est pris en compte.

    Yoyo

  5. #35
    Shawn1

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par Arvirik Voir le message
    moi j'ai une autre question : pourquoi on ne demande pas à tous les gens qui reviennent du Mexique de porter un masque quelques jours, Qu'ils portent le virus en étant malade ou non, ils ne contaminerait personne. Parce qu'on attend de voir que quelqu'un est malade pour se dire qu'il doit avoir contaminé plein de gens...
    Compte tenu de la fiabilité des masques fourni dans le commerce, on peut se demander s'ils seraient d'une quelconque utilité et fournir des masques FFP2 coûterait une somme rondelette s'il fallait les distribuer à tous les passagers...
    Par ailleurs, dans le pire des cas, une interruption des liaisons aériennes serait plus efficace que le port d'un masque mais là encore, il s'agit de prendre en compte les facteurs économiques aussi bien que les facteurs sanitaires.
    De plus, il est possible que certains gèrent le risque en se disant que compte tenu de la faible efficacité supposée des masques (il suffit de voir l'étanchéité autour de la bouche et du nez) et du peu de cas déclarés, il est peut-être préférable de ne rien faire du tout pour ne pas affoler la population tant qu'il est possible de "contenir" l'épidémie en isolant chaque nouveau cas supposé.

    Pour toutes celles et ceux qui seraient intéressés par le plan Français en cas de pandémie grippale :

    http://www.grippe-aviaire.gouv.fr/ar...id_article=154

  6. #36
    ossau

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.


  7. #37
    Yoyo

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    Disons simplement qu'il ne faudrait pas que le H1N1 recombine a nouveau avec un virus plus virulent...
    Sinon, le virus ne se transmettant pas par l'alimentation, il y a peu de risque, si ce n'est economiquement pour la filiere porcine.

    YOyo

  8. #38
    hassani amine
    Invité

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    bonjour,


    je voulais savoir si une personne qui est porteur du virus et qui contracte la grippe A/H1N1 était capable aprés guérison de develloper des anticorps capables de combattre le virus ?

    Aussi, cette résistance probable durerait longtemps ou pas?

    autre question: est ce qu'il serait efficace de combiner le tamiflu et le relenza pour traiter cette grippe?

    Merci d'avance!
    Dernière modification par hassani amine ; 04/05/2009 à 08h38. Motif: Oubli

  9. #39
    myoper
    Modérateur

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Oui, un porteur guéri dévellopera une protection contre cette souche.
    La combinaison des deux anti-viraux est inutile (le relenza n'a, par ailleurs, pas montré d'efficacité sur la souche asiatiques précédente).
    Ceci dit, les derniers chiffres que j'ai vu indiquent un peut moins de 800 cas pour une 20aine de morts, soit environ 3%, c'est pas énorme.

  10. #40
    invitecf912425

    Cool Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Bonjour à tous, je viens de me réinscrire sur le forum.

    L'un de mes sujets favoris actuellement c'est la grippe dite "porcine" (mais ça ne plait pas aux éleveurs) ou "Mexicaine" (mais ça ne plait pas aux Mexicains) ou encore A/H1N1.

    Je viens de lire sur les news que Mme Alliot-Marie vient de faire affecter à l'aéroport de Roissy une zone spéciale pour le débarquement de passagers de retour du Mexique.
    Depuis quelques jours aussi, la Croix rouge est présente à Roissy.

    Ne pensez-vous pas que ces mesures auraient dû être prises dès qu'a été connue l'épidémie au Mexique?

    Cette grippe ne semble pas très grave mais qu'en aurait-il été en France si ce virus avait été virulent?

    D'autre part, la France annonce fièrement très peu de cas de contamination, mais les centres 15 (dont celui de Marseille) disent être assaillis d'appels de gens peu malades, ou bien n'ayant pas tous les symptômes, ou bien "n'ayant pas côtoyé une personne malade de retour du Mexique" donc présumés non atteints.
    Dans ce cas on n'effectue pas d'examens.
    Vu les modes de transmission de la maladie, vu que la carte de la grippe classique l'indique comme actuellement inexistante en France,
    est-on bien certains que ces cas écartés à priori par les centres du Samu sont tous négatifs?

    Est-ce que vous ne ressentez pas comme moi un certain "à peu près" dans le dispositif Français?

  11. #41
    Yoyo

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par duduc12 Voir le message
    Je viens de lire sur les news que Mme Alliot-Marie vient de faire affecter à l'aéroport de Roissy une zone spéciale pour le débarquement de passagers de retour du Mexique.
    Depuis quelques jours aussi, la Croix rouge est présente à Roissy.

    Ne pensez-vous pas que ces mesures auraient dû être prises dès qu'a été connue l'épidémie au Mexique?
    Ca reviens a la meme idée que de distribuer des masques. Ca n'aurait finallement servi a rien, car les porteurs n'ayant pas développé la maladie (mais quand meme infectieux) passeront au travers.
    Cette grippe ne semble pas très grave mais qu'en aurait-il été en France si ce virus avait été virulent?
    Il y aurait eut plus de cas, mais si ca avait été le cas, de toute maniere il aurait été illusoire d'imaginer qu'on pouvait empécher le virus d'arriver en France.
    D'autre part, la France annonce fièrement très peu de cas de contamination, mais les centres 15 (dont celui de Marseille) disent être assaillis d'appels de gens peu malades, ou bien n'ayant pas tous les symptômes, ou bien "n'ayant pas côtoyé une personne malade de retour du Mexique" donc présumés non atteints.
    Dans ce cas on n'effectue pas d'examens.
    Vu les modes de transmission de la maladie, vu que la carte de la grippe classique l'indique comme actuellement inexistante en France,
    est-on bien certains que ces cas écartés à priori par les centres du Samu sont tous négatifs?
    On ne pourra pas empecher les gens de s'imaginer malade! une bonne bronchite doit posséder pas mal de point commun avec la grippe... Donc oui il est raisonable d'écarter tous ces cas, s'ils ne répondent pas aux criteres établis.
    Est-ce que vous ne ressentez pas comme moi un certain "à peu près" dans le dispositif Français?
    Non, je trouve a la rigueur qu'on en fait un peu trop, surtout que meme si l'OMS passe au niveau 6, il semble que ce virus ne sera pas la "grippe espagnol du XXIeme siecle"...bien qu'on ne puisse jamais rien prévoir avec les virus, et ceci justifie pleinement les mesures prises.

    YOyo

  12. #42
    shokin

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Est-ce que ce virus dont on parle tant dans les media peut aussi se transmettre par l'intermédiaire d'autres espèces ? (oiseaux, rats, chiens, etc.)

    Peut-il se transmettre par contact physique ? (sueur, bise sur la joue, poignée de main, caresses et baffes , etc.) par cohabitation sans contact physique direct ? par partage d'un même verre d'eau ou d'un même repas où chacun(e) pique dedans (couscous, fondues, paella, etc.) ?

    Est-ce que les habituelles mesures d'hygiène et de santé ne suffisent pas ? au point de porter des masques, des gants ou des médicaments dans ses affaires (ce qui n'est pas dans MES habitudes, les habitudes pouvant être différentes d'une personne à l'autre) ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #43
    nowell

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Bonjour
    Les médias dramatisent énormément la situation et donnent même des informations en partie fausse:

    Je m'explique: Ce qui caractérise aussi bien les grippes porcine que aviaire, sont le fait qu'elles sont porcine et aviaire ! Oui, ces virus sont typiques de ces races. Par ce fait, un virus porcin ne peut passer à l'Homme par un intermédiaire: un virus Humain. Du moins dans de fréquents cas.

    C'est ainsi un abus de langage que de dire que le virus porcin se transmet à l'homme, c'est plutôt une forme humaine de virus qui a muté qui devient pathogène et transmissible. Mais comment ce virus humain mute-t-il , me direz vous ?


    --> C'est assez simple, mais les probabilités de mutation génétique du virus humain sont assez faibles: voila pourquoi.
    Pour le passage d'un cochon à l'homme, il faut ces ingrédients:

    -Prenez un beau cochon malade de la grippe porcine
    -Prenez un bel humain malade d'un virus.
    -Faites les cohabiter.

    Et voila vous aurez un faible probabilité, mais existante tout de même, de transfert d'espèce. En effet il faut que les deux virus de chaque espèce se retrouvent dans le même organisme et entrent en contact. Puis il va falloir une transfection d'ADN depuis le virus porcin vers le virus humain afin qu'il transmette sa part de séquence pathogène.
    Cette séquence dangereuse peut alors se retrouver sur le virus humain.
    Il ne reste plus qu'à ce que ce virus se retrouve dans un humain pour qu'il contracte la même maladie plus ou moins...

    Comprenez ainsi pourquoi les dernieres supergrippes se développent toujours dans des pays à l'hygiène faible où souvent humain et animaux vivent dans les même pièces (en Chine, certaines familles vivent dans un 9m² à 5 avec 20 poulets, au Mexique des fermes mal conçues où se côtoient tout le temps humain et porcs...)

  14. #44
    inviteea090786

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    QUOTE=myoper;2335550]Le premier vaccin contre la grippe, c'est 1945.
    Pour avoir une forme transmissible a l'homme, il n'y a pas besoin de deux virus; un seul (ici, grippal HN) qui mute "comme il faut" et ça suffit.
    Inutile d'ouvrir plusieurs fils.
    http://forums.futura-sciences.com/sa...questions.html[/QUOTE]

    http://forums.futura-sciences.com/bi...questions.html
    Salut myope
    La grippe espagnole a eu 1918 ,Et Le premier vaccin contre la grippe, c'est 1945..
    Comment ca ? peut être j’arrive mal a comprendre ? on n’a pu fabriquer un vaccin qu’ 1945??
    Alors la ..comment on n’a pu lutter contre la grippe en 1918???
    Encore une petite question ? d’habitue l’épidémie s’atténuer d elle-même ? ou on luttant contre elle ?
    Merci

  15. #45
    Yoyo

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Je m'explique: Ce qui caractérise aussi bien les grippes porcine que aviaire, sont le fait qu'elles sont porcine et aviaire ! Oui, ces virus sont typiques de ces races. Par ce fait, un virus porcin ne peut passer à l'Homme par un intermédiaire: un virus Humain. Du moins dans de fréquents cas.
    Ce n'est que partiellement vrai , la grippe aviaire était caractéristique d'une transmission interespece particulierement efficace. Mais on ne sait pas ce que ca donne avec le virus H1N1.

    YOyo

  16. #46
    alaink

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Bonjour,
    j'ai parcouru les différentes questions et réponses dans ce fil.
    Mais il y a une chose que je ne comprend pas.
    Qu'est ce que cette grippe a de particulier par rapport aux grippes classiques, qui justifie "l'emballement" des autorités et des médias dans la foulée?
    On entend et on lit qu'elle est ni plus ni moins mortelle que la grippe classique, qu'elle se propage comme une grippe classique. J'ai discuté avec des praticiens hospitalier de l'AP, ils ne sont pas plus inquièts que ça. Alors pourquoi tout ce tapage?
    Merci aux défendeurs de la théorie du complot de s'abstenir de répondre...

  17. #47
    nowell

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Ce n'est que partiellement vrai , la grippe aviaire était caractéristique d'une transmission interespece particulierement efficace. Mais on ne sait pas ce que ca donne avec le virus H1N1.

    YOyo
    Oui, c'est bien pour cela que j'avais précisé que c'est fréquent, mais pas sytématique.
    On ne peut pas enlever la spécificité d'espèce de certains, et même beaucoup de virus.

  18. #48
    nowell

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Bonjour,
    j'ai parcouru les différentes questions et réponses dans ce fil.
    Mais il y a une chose que je ne comprend pas.
    Qu'est ce que cette grippe a de particulier par rapport aux grippes classiques, qui justifie "l'emballement" des autorités et des médias dans la foulée?
    On entend et on lit qu'elle est ni plus ni moins mortelle que la grippe classique, qu'elle se propage comme une grippe classique. J'ai discuté avec des praticiens hospitalier de l'AP, ils ne sont pas plus inquièts que ça. Alors pourquoi tout ce tapage?
    Merci aux défendeurs de la théorie du complot de s'abstenir de répondre...

    Les médias font du tapage pour une raison principale que je pense être la suivante: vendre de l'info qui marque, et donc en vendre encore plus.
    L'Homme se nourrit pour une part importante d'animaux, et en particulier des viandes "bon marché" comme le cochon et le poulet. Donc quand on a un scoop là dessus, ça assène à grand coup de reportages et d'envoyés spéciaux des infos marquantes et souvent erronées d'ailleurs. Il va falloir brûler tous les porcs de France et de de Navarr pour palier à la pandémie animale! "Oh mon Dieu" réagit tout le monde, "mais alors si les animaux sont malades et en meurent, nous si on en mange on va aussi mourir!"

    On obtient des résultats de panique mondiale. Et dès que quelqu'un se met à péter de travers, il se dit qu'il est atteint.
    Je suis intimement persuadé qu'avec des phénomènes médiatiques moindres, l'émergence de cas humain serait également moindre.

  19. #49
    Shawn1

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Bonjour,
    j'ai parcouru les différentes questions et réponses dans ce fil.
    Mais il y a une chose que je ne comprend pas.
    Qu'est ce que cette grippe a de particulier par rapport aux grippes classiques, qui justifie "l'emballement" des autorités et des médias dans la foulée?
    On entend et on lit qu'elle est ni plus ni moins mortelle que la grippe classique, qu'elle se propage comme une grippe classique. J'ai discuté avec des praticiens hospitalier de l'AP, ils ne sont pas plus inquièts que ça. Alors pourquoi tout ce tapage?
    Merci aux défendeurs de la théorie du complot de s'abstenir de répondre...
    La première, à mon avis, c'est que le virus était supposé bien plus pathogène que ce que nous voyons effectivement (les seuls cas de mortalité à ma connaissance sont des ressortissants Mexicains).
    Par ailleurs, avant l'épisode H5N1, il n'existait pas de "plan pandémie" en France or ce dernier a été activé et largement médiatisé.
    Et, c'est vrai, une bonne peur fait vendre de l'info...
    Il n'en demeure pas moins que même si a posteriori ce virus est moins violent que prévu, il a le mérite de tester cette nouvelle ligne de défense qu'est le plan "pandémie grippale".
    Nous avons de la chance, et c'est heureux, que cette grippe A-H1N1 ne soit pas si méchante que ça mais elle n'a pas fini son voyage ni de muter à priori.
    Par contre, on voit qu'une autre épidémie sévit toujours quoi qu'on fasse : la peur.
    Les actualités devraient nous pousser à nous informer pour comprendre car comprendre permet le plus souvent de ne pas se fair peur pour rien même en cas de sur-médiatisation...

  20. #50
    myoper
    Modérateur

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par marimar Voir le message
    La grippe espagnole a eu 1918 ...
    Comment ca ? peut être j’arrive mal a comprendre ? on n’a pu fabriquer un vaccin qu’ 1945??
    Alors la ..comment on n’a pu lutter contre la grippe en 1918???
    Encore une petite question ? d’habitue l’épidémie s’atténuer d elle-même ? ou on luttant contre elle ?
    Pas de vaccin pour les épidémies de grippe avant 1945. On a donc combatu avec les moyens du bords car, outre la période troublée, rien n'avait été prévu et il n'existait aucune structure: pas de ministère de la santé ni OMS non plus (a vérifier, mais il me semble que c'est 1920 et 1947).
    Donc, en effet, ces épidémie s'éteignent d'elles même, on essaie seulement de limiter la propagation et d'éviter que les gens infectés ne meurent.

  21. #51
    inviteea090786

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    salut nowell

    si je comprend bien cette souche maintenant de grippe porcine (virus influenza A sous-type H1N1) est différente de celle de porcine qui sévit entre 1918 en espagnol ??
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe
    a confirmer ??? oui ou non

    - une deuxième question
    tu a bien expliquer bien que : ( un virus porcin ne peut passer à l'Homme que par un intermédiaire: un virus Humain )
    QS : est ce que c’est le même cas pour un virus aviaire c.à.d. (est ce que on peut dire sue un virus aviaire ne peut passer a l’ home que par intermédiaire: un virus Humain. ?? ) , Ou le cas ici avec la grippe porcine est différente ??
    J’ aimerais faire une différence est comprendre !

    - autre question :
    tu bien dit encore que (les probabilités de mutation génétique du virus humain sont assez faibles: voila pourquoi.
    Pour le passage d'un cochon à l'homme, il faut ces ingrédients:
    -Prenez un beau cochon malade de la grippe porcine
    -Prenez un bel humain malade d'un virus.
    -Faites les cohabiter. )

    La question : si on prenez par exemple
    un beau poulet malade de la grippe aviaire
    -Prenez un bel humain malade d'un virus.
    - si on Faites les cohabiter
    est ce que on peut aboutir a un tel typique est rare virus ?? ou bien la resultat ca sera différente car j’ai entendu dire que les porcs ont la possibilité d’héberger plusieurs virus ..est de cela le danger de ce virus maintenant ?? je n’arrive pas a comprendre tout ca bien ??
    une dernier question :
    est ce que les pays chaudes ont la possibilité ont une ampleur de développer ce virus par rapport a les pays froide ?? autrement dit est ce que le climat d’un pays influence elle de développer ce virus ??
    et je vous remercies tous de vouloirs répondre est discuter
    cordialement

  22. #52
    myoper
    Modérateur

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Est-ce que ce virus dont on parle tant dans les media peut aussi se transmettre par l'intermédiaire d'autres espèces ? (oiseaux, rats, chiens, etc.)
    En principe, oui. Mais ce sera limité a certaines éspèces.
    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Peut-il se transmettre par contact physique ? (sueur, bise sur la joue, poignée de main, caresses et baffes , etc.)...
    La contamination se fait par voie aérienne et le virus est estimé vivre 24 heures a l'air libre (expérience des suisses avec les billets de banques mais une souche qui n'était pas celle-ci).
    Donc: renifler un billet, c'est très mauvais (même si pas d'odeur et pas sale).
    Un contact indirect par mains non lavées et autres objets intermédiaires et porter ses doigts a sa bouche et l'inhalation est possible mais le pire sont les postillons.

  23. #53
    Arvirik

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par Shawn1 Voir le message
    Par contre, on voit qu'une autre épidémie sévit toujours quoi qu'on fasse : la peur.
    Les actualités devraient nous pousser à nous informer pour comprendre car comprendre permet le plus souvent de ne pas se fair peur pour rien même en cas de sur-médiatisation...
    Moi j'ai peur aussi d'autre chose : la grippe aviaire, la vache folle, et maintenant cete grippe : beaucoup de tapage quelques temps, les médias emploient des mots forts : confinement, masques,quarantaine... et finalement il n'y a que quelques victimes. Est-ce qu'à force de crier au loup, à la fin les gens ne vont pas être blasés, et ne pas réagir quand il y aura une vraie épidémie ? Ou est-ce que la peur d'une nouvelle "peste noire" fera toujours de l'effet ? (ce n'est pas une question rhétorique, je demande votre avis )
    Si tu t'étais tu, tu serais resté un philosophe.

  24. #54
    Shawn1

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par Arvirik Voir le message
    Moi j'ai peur aussi d'autre chose : la grippe aviaire, la vache folle, et maintenant cete grippe : beaucoup de tapage quelques temps, les médias emploient des mots forts : confinement, masques,quarantaine... et finalement il n'y a que quelques victimes. Est-ce qu'à force de crier au loup, à la fin les gens ne vont pas être blasés, et ne pas réagir quand il y aura une vraie épidémie ? Ou est-ce que la peur d'une nouvelle "peste noire" fera toujours de l'effet ? (ce n'est pas une question rhétorique, je demande votre avis )
    C'est une possibilité, la peur reste un moteur puissant (surtout associé à l'instinct de survie ce qui pousse certains à dire et à faire effectivement n'importe quoi ).
    Cependant, comprendre dissipe (normalement) la peur.
    Comprendre la nécessité d'informer permet de se préparer (en modifiant nos habitudes et de préférence les mauvaises !) et de rester serein. Par exemple, il n'y a pas de risque à consommer de la viande de porc... On se lave les mains, avec du savon, de préférence... On ne tousse pas à la tête des gens, j'en passe et des meilleurs !
    Ensuite, on recoupe les informations disponibles juste histoire de voir si l'épidémie progresse. Tout ça dans le calme.
    Alerter est une nécessité. Là encore, il faut bien comprendre qu'une alerte n'a pas pour vocation de voir le peuple (ou l'humanité) se jeter du haut de la falaise comme des lemmings !
    Comprendre demande également un effort individuel et c'est là généralement que ça se corse un poil.
    Maintenant, pour ce qui est de ne pas tenir compte de ces alertes (cf Pierre et le loup), libre à chacun de faire ce qu'il veut mais là, je crois qu'on revient au point de départ, la peur risque bien d'être la plus forte

  25. #55
    Yoyo

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par marimar Voir le message
    si je comprend bien cette souche maintenant de grippe porcine (virus influenza A sous-type H1N1) est différente de celle de porcine qui sévit entre 1918 en espagnol ??
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe
    a confirmer ??? oui ou non
    en effet ce n'est pas du tout le meme virus. on categorise les virus grippaux en fonction de leur groupe H et N mai ce sont loin d'etre les seuls determinants viraux importants.

    QS : est ce que c’est le même cas pour un virus aviaire c.à.d. (est ce que on peut dire sue un virus aviaire ne peut passer a l’ home que par intermédiaire: un virus Humain. ?? ) , Ou le cas ici avec la grippe porcine est différente ??
    J’ aimerais faire une différence est comprendre !
    le virus de la grippe aviaire etait capable de passer de l'animal a l'homme directement. c'etait d'ailleurs une grande source d'inquietude.

    La question : si on prenez par exemple
    un beau poulet malade de la grippe aviaire
    -Prenez un bel humain malade d'un virus.
    - si on Faites les cohabiter
    est ce que on peut aboutir a un tel typique est rare virus ?? ou bien la resultat ca sera différente car j’ai entendu dire que les porcs ont la possibilité d’héberger plusieurs virus ..est de cela le danger de ce virus maintenant ?? je n’arrive pas a comprendre tout ca bien ??
    en effet un hote abritant 2 virus differents risque de donner naissance a un troisieme virus qui serait un melange des deux precedents. c'est un vrai risque.

    est ce que les pays chaudes ont la possibilité ont une ampleur de développer ce virus par rapport a les pays froide ?? autrement dit est ce que le climat d’un pays influence elle de développer ce virus ??
    et je vous remercies tous de vouloirs répondre est discuter
    cordialement
    oui le climat joue. la grippe n'aime pas l'été, les épidémies de grippes se deroulent durant l'hivers. c'est d'ailleur un risque de voir le H1N1 disparaitre pour le voir réapparaitre cet hivers.

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Les médias font du tapage pour une raison principale que je pense être la suivante: vendre de l'info qui marque, et donc en vendre encore plus. ”/quote
    je trouve que c'est facile de dire "on en fait trop". les meme auraient dit qu'on nous cachait la gravité reel si on avait eu aucune information!. c'est necessaire d'informer le plus possible le public. sans en rajouter, mais c'est important. il ya avait de reeles inquietudes au debut de l'épidémie, ce n'est pas pour rien qu'au mexique ils ont arreter toutes les réunions de population durant plusieurs jours.

    On obtient des résultats de panique mondiale. Et dès que quelqu'un se met à péter de travers, il se dit qu'il est atteint.
    Je suis intimement persuadé qu'avec des phénomènes médiatiques moindres, l'émergence de cas humain serait également moindre.
    je pense c'est une contre vérité. l'information ne peut pas engendrer plus de cas d'infection!...Sans la mise en place et cette information largement diffusion, on a certainement limité la propagation du virus au contraire.

    YOyo

  26. #56
    Arvirik

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par Shawn1 Voir le message
    Cependant, comprendre dissipe (normalement) la peur.
    Comprendre la nécessité d'informer permet de se préparer (en modifiant nos habitudes et de préférence les mauvaises !) et de rester serein. Par exemple, il n'y a pas de risque à consommer de la viande de porc... On se lave les mains, avec du savon, de préférence... On ne tousse pas à la tête des gens, j'en passe et des meilleurs !
    Ensuite, on recoupe les informations disponibles juste histoire de voir si l'épidémie progresse. Tout ça dans le calme.
    Alerter est une nécessité. Là encore, il faut bien comprendre qu'une alerte n'a pas pour vocation de voir le peuple (ou l'humanité) se jeter du haut de la falaise comme des lemmings !
    Comprendre demande également un effort individuel et c'est là généralement que ça se corse un poil.
    Maintenant, pour ce qui est de ne pas tenir compte de ces alertes (cf Pierre et le loup), libre à chacun de faire ce qu'il veut mais là, je crois qu'on revient au point de départ, la peur risque bien d'être la plus forte
    Sauf que maintenant il y a d'un côté les médias qui disent que la grippe est "finie", "fausse alerte", et de l'autre les nouveaux messages inquiétants du ministère sur la conduite à avoir (se laver les mains, justement, appeler le 15 en cas de symptômes...) !
    Si tu t'étais tu, tu serais resté un philosophe.

  27. #57
    berzelius

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    bonsoir !!!!

    il est vrai que les médias y vont fort - un peu trop pour certains- comme shawn l'a dit il faut un effort personnel pour vérifier quand même les informations et leur gravité! il existe le site wed de l'InVS ( institut de veille sanitaire) qui permet de se rendre compte qd même que pour le moment le monde résiste bien à la pandémie annoncée mais il faut voir plus fin, les mots utitlisés , sont soit au présent soit au conditionnel le mot risque évoque une possibilité pas un fait sur et avéré!
    pour expliquer un peu la psychose de ces dernières années à propos des grippes diverses et variées et autres maladies hyper médiatisées, des historiens et chercheurs ont portés des recherches sur le cyclisme des pandémie à travers les âges et il apparait qu'une pandémie arrive en moyenne tous les 80 à 100 ans ; il apparait donc que une possible pandémie pourrait éclater prochainement... c'est sur celà que se basent les plus alarmistes pour dire à chaque fois c'est la bonne ... mais qu'en savons nous , la médecine à évoluée, nous somme quand même pour le moment en mesure de combattres les nouveaux virus grâce à des nouvelles molécules, nouveaux vaccins ( plus rapides à produire)
    mais il reste une part d'inconnu à chaque fois et pour prévenir les médias nous le font savoir -et à mon avis c'est une bonne chose- de manière à savoir comment réagir si cette fois c'est la vraie pandémie...
    l'éducation et la prévention sont quand même le meilleur moyen pour eviter/ réduire les risque de pandémie à mon avis ^^

    en espérant n'avoir pas été trop alarmiste ...
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  28. #58
    myoper
    Modérateur

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Devant la morosité régnant ici, je vais donc encore anoncer une bonne nouvelle. On a la chance, encore, d'avoir une pandémie grippale avec un virus à faible (on en est a 3% ?) mortalité. Et même si on manque d'antiviraux, cette mortalité est due pour l'essentiel a des surinfections respiratoires pour lesquelles on a des antibiotiques efficaces.
    Dernière modification par myoper ; 05/05/2009 à 21h30. Motif: morosité

  29. #59
    Yoyo

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par berzelius Voir le message
    pour expliquer un peu la psychose de ces dernières années à propos des grippes diverses et variées et autres maladies hyper médiatisées, des historiens et chercheurs ont portés des recherches sur le cyclisme des pandémie à travers les âges et il apparait qu'une pandémie arrive en moyenne tous les 80 à 100 ans ; il apparait donc que une possible pandémie pourrait éclater prochainement... c
    Désolé mais si tu regardes l'historique des grandes épidémies, c'est plutot 10-30 ans entre chaque épidémie (et non pas 100 comme tu le dis). Or la derniere date de 1960...soit pret de 50ans depuis la derniere épidémie. C'est cela qui fait dire qu'une prochaine grande pandémie devrait prochainement se produire. Mais ce n'est qu'une supposition a laquelle on pourrait trouver 1000 raisons pour l'invalider. Notamment l'amélioration de la qualité sanitaire et de notre état de santé global.

    - 1918/1919 : Grippe espagnole A
    - 1957/1958 : Grippe asiatique A
    - 1968/1969 : Grippe de Hong Kong

    YOyo

  30. #60
    Shawn1

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par Arvirik Voir le message
    Sauf que maintenant il y a d'un côté les médias qui disent que la grippe est "finie", "fausse alerte", et de l'autre les nouveaux messages inquiétants du ministère sur la conduite à avoir (se laver les mains, justement, appeler le 15 en cas de symptômes...) !
    C'est certain, tout ça manque un peu de synchro cependant, rappeler les mesures d'hygiène élémentaire ne fait jamais de mal !
    Par ailleurs, si on se penche un peu sur ce qui se passe et ce que veulent dire les mots, nous faisons face à une situation pandémique avec un virus (une recombinaison plus exactement) inconnu à ce jour.
    Donc, une pandémie ne disparaît pas en une semaine (ça se saurait !).
    De plus, nous ne sommes pas dans l'hémisphère nord "à la bonne saison" pour un virus grippal, donc, pas de quoi s'alarmer outre mesure pour le moment.
    Par contre, mieux vaut rester vigilant et voir ce qui se passe pour les pays pour qui c'est la bonne saison en attendant l'automne chez nous.
    Encore une fois, analyser les informations et essayer de comprendre permet d'éviter toute psychose tout en restant prudent et attentif.
    En définitive, mieux vaut quelques fausses alertes qu'une vrai pandémie avec un virus vraiment pathogène, non ?

Page 2 sur 26 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] grippe
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 17h04
  2. grippe
    Par invite4016a649 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...