Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 26 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 754

Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.



  1. #1
    Yoyo

    Exclamation Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.


    ------

    Bonsoir

    On entends actuellement beaucoup parler d'un nouveau virus H1N1 qui sévit principalement aux USA et au Mexique. L'OMS a meme relevé son niveau d'alerte a 4 (sur 6), le prochain stade (5) étant celui activé lorsqu'une pandémie est imminente.

    Vous etes sans doute nombreux a vous poser des questions sur cette nouvelle maladie et ce nouveau virus.

    Je vous propose de poser vos questions dans cette discussions. Cela permettra aux nombreux biologistes et médecins compétents d'apporter des réponses en un lieu unique.

    YOyo

    -----

  2. #2
    invite4349cd52

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    La virulence de ce nouveau virus reste la grande inconnue.
    On nous rabâche qu'il y a des centaines de morts au Mexique, bien sur que c'est triste, mais il faut se rappeler que même en France, notre grippe bien classique tue aussi (de 2.000 à 4.000 morts/an d'après wikipédia)

    Donc concrètement, quelle est le taux de mortalité de cette grippe porcine, par rapport à la "classique".
    C'est compréhensible que ce chiffre soit difficile à déterminer, car nombre de personnes affectées difficile à évaluer, conditions de soins pas forcément les mêmes que chez nous etc ... néanmoins c'est indispensable de le connaitre, sinon ça veut dire qu'on balance de l'argent par les fenêtres ... ou plutôt dans les poches de Roche qui produit le tamiflu, le "médoc sauveur" .... ou pas en plus, vu qu'il n'a pas été fabriqué pour combattre cette souche de grippe.


    Autre chose : D'après ce que j'ai pu lire, les virus de type h1 peuvent "varier très fortement" est ce que ça veut dire que même si actuellement le virus n'est apparement pas très méchant, en se propageant, et donc se multipliant de plus en plus,et donc en multipliant les possibilités de mutation, des formes plus costaudes du virus puissent se développer, et du fait de leur virulence plus importante se propager plus vite et cætera .. bref, est ce qu'en se propageant, le virus peut profiter de l'occasion pour muter en virus tueur ? (désolé pour l'effet film catastrophe américain)

    Ce qui justifierait effectivement qu'on s'inquiète.

    (edit : j'aurais du commencer par le paragraphe 2 mais .. c'est venu qu'après, donc tant pis, pas envie de tout chambouler ^^ )

  3. #3
    Yoyo

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    Bonsoir

    Au passage, j'en profite pour demander a ce que l'on ne s'interesse qu'aux aspects médicaux et scientifique de cette question (pas que les autres questions ne soient pas interessantes, mais je ne veux pas qu'on polémique de maniere infinie sur des aspects non scientifiques.
    Merci bien.

    Citation Envoyé par Ni-Cr Voir le message
    Donc concrètement, quelle est le taux de mortalité de cette grippe porcine, par rapport à la "classique".
    Les chiffres actuels sont d'environ 2500 cas suspects (a confirmer) et 150 morts qui pourraient etre liées au virus. Ce qui donne un taux de mortalité d'environ 7%. Le taux de mortalité moyen du virus de la grippe est d'environ 10% (d'apres l'OMS).

    bref, est ce qu'en se propageant, le virus peut profiter de l'occasion pour muter en virus tueur ? (désolé pour l'effet film catastrophe américain)

    Ce qui justifierait effectivement qu'on s'inquiète.
    C'est bien le probleme! ce virus est deja capable de se transmettre d'hommes a hommes (contrairement au virus H5N1 de la grippe aviaire). Un petit rappel historique ne peu pas faire de mal.

    Trois fois au cours du siècle dernier, les virus grippaux A ont subi des modifications génétiques majeures de l’élément H qui ont provoqué des pandémies avec une forte morbidité et un grand nombre de décès. La pandémie la plus tristement célèbre est la « grippe espagnole » qui, en 1918 et 1919, a touché une grande partie de la population mondiale et a tué au moins 40 millions de personnes selon les estimations. Plus récemment, deux autres pandémies se sont produites en 1957 (« grippe asiatique ») et en 1968 (« grippe de Hong Kong »), entraînant une morbidité et une mortalité importantes dans le monde. Contrairement aux épidémies courantes, on a également observé au cours de ces pandémies des complications graves chez les jeunes adultes en bonne santé, même si le phénomène n’a pas atteint la même ampleur que pendant la « grippe espagnole », au cours de laquelle le taux de mortalité était le plus élevé chez les jeunes adultes.

    Plus récemment à Hong Kong (région administrative spéciale de Chine), on a observé en 1997 et 2003 des flambées limitées d’un nouveau sous-type viral, le A(H5N1), se transmettant directement de l’oiseau à l’homme.
    source : OMS

    et justement actuellement ce sont surtout les jeunes adultes qui sont touchés, contrairement à la grippe habituelle qui est dangereuse pour les personnes a risques (personnes agées)).
    YOyo

  4. #4
    invite4349cd52

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    En clair, actuellement, ce n'est pas trop grave, et toutes les mesures de préventions ne servent qu'à empêcher un "échantillonnage" plus grand du virus, qui pourrait se traduire par l'apparition d'une forme plus agressive de celui-ci.


    En parlant des mesures de prévention, si jamais on doit se rendre dans un zone à risque.
    C'est vraiment utile de prendre un antiviral en préventif ?
    J'ai entendu dire que tous les masques n'étaient pas efficace .. concrètement lesquels le sont ?
    Est ce que la voie respiratoire est vraiment la seule voie de transmission ? (J'ai lu que les yeux étaient une entrée possible, mais bon j'ai comme un doute)

    Finalement, au risque de t'irriter, je vais quand même parler de ça :
    "Le Dr Anne Schuchat, [..] a déclaré que les cas américains se trouvent être le résultat d'une recombinaison d'éléments génétiques provenant de QUATRE VIRUS DIFFÉRENTS [..] « un mélange exceptionnel et jamais rencontré de séquences génétiques ». Cette nouvelle souche se trouve être le résultat d'un réarrangement de grippe humaine et de plusieurs virus de grippes porcines, peut-être dûe à une surinfection chez une personne"

    "La ministre indonésienne de la santé, Siti Fadilah Supari, a conjecturé que le virus peut avoir été génétiquement engendré. Elle avait accusé auparavant les gouvernements occidentaux de la création et prolifération de virus afin d'augmenter les revenus des entreprises pharmaceutiques."

    Et il parait que justement on aurait du stock de Tamiflu bientôt périmé qu'on avait fabriqué durant la période de crainte d'une pandémie de grippe aviaire.

    Laissons tomber le côté complot, même si c'est assez intriguant tout de même, et quand même une question scientifique : est ce que, techniquement, on sait "bricoler" des virus ?


    (et ces idiots sur france 3 qui débattent sur le nom du virus ... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par Ni-Cr Voir le message
    En clair, actuellement, ce n'est pas trop grave, et toutes les mesures de préventions ne servent qu'à empêcher un "échantillonnage" plus grand du virus, qui pourrait se traduire par l'apparition d'une forme plus agressive de celui-ci.
    Disons que l'histoire montre comment ont commencé les grande pandémies, et que ca pourrait bien ressembler a ce que l'on vit actuellement. Ces mesures sont donc loin d'etre vaines! et ont en effet pour objectif de tenter de limiter la progression virale.
    C'est vraiment utile de prendre un antiviral en préventif ?
    J'ai entendu dire que tous les masques n'étaient pas efficace .. concrètement lesquels le sont ?
    Est ce que la voie respiratoire est vraiment la seule voie de transmission ? (J'ai lu que les yeux étaient une entrée possible, mais bon j'ai comme un doute)
    L'antiviral préventif je n'y crois pas trop, en revanche en prendre un le plus tot possible des l'apparitions des premiers symptomes me semble nécessaire. Quant aux mesures de protection, les masques sont utiles si ils sont bien utilisés (ils doivent couvrir le nez et la bouche), il faut respecter des regles d'hygiene strictes (se laver les mains) car tout objet contaminé reste contagieux un bon bout de temps (les postillons sont contagieux).

    Laissons tomber le côté complot, même si c'est assez intriguant tout de même, et quand même une question scientifique : est ce que, techniquement, on sait "bricoler" des virus ?
    Oui on sait bricoler des virus, c'est meme la base des essais de thérapie génique. De la a le faire pour ecouler des stocks de médicaments faut quand meme pas exagérer.

    YOyo

  7. #6
    Hazel

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    Anti-viral preventif: surtout pas, a oublier.
    La seule chose que ça va apporter c'est nous developper une souche resistante au tamiflu.

    Le traitement ne doit se prendre qu'a partir du moment où le patient est symptomatique selon les critères d'un etat grippal ( comprennant entre autre fievre superieure a 38, toux, maux de tête, courbatures etc... ). Quelqu'un qui revient du Mexique et qui ne fait que tousser n'a pas a recevoir de traitement ( on a reçu hier au SAMU une quantité incalculable d'appels de ce genre, ou même de gens non malades mais qui voulaient savoir quoi faire parcequ'ils revenaient du mexique... ).

    Certaines personnes en pleine psychose se gavent de tamiflu en prennant une boite par jour, la seule chose qu'ils vont reussir a faire c'est developper les effets secondaires nefastes du médicament, les doses prises etant tellement importantes qu'elles n'ont absolument aucun interêt même en therapeutique.

    La seule chose a faire, c'est contacter le 15 en cas de symptomes douteux et surtout d'histoire de la maladie evocatrice ( retour du Mexique, ou personne de l'entourage etc... ), qui après avoir evalué la situation decidera d'envoyer les ambulances specialement preparées ou pas.

  8. #7
    mariechat

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    bonjour à tous

    hors sujet je crains, mais merci d'avoir créé ce fil, qui pourra concentrer toutes les questions qu'on peut se poser sur ce sujet très médiatisé, et qui n'est pas très rassurant je trouve


  9. #8
    zendub

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    Cette pandémie n'est pas vraiment une surprise. L'apparition de "grippe" de niveau internationale se fait de manière cyclique et justement nous sommes dans une période où une pandémie doit arriver. La grippe aviaire a été la grippe la plus suspectée pour succéder à la grippe espagnole, mais ce ne fut pas le cas.

    Concernant la France, il faut savoir que nous sommes le pays le mieux préparé à l'arrivée d'une éventuelle pandémie.

    concernant l'antiviral, la France possède un stock conséquent de Tamiflu (oseltamivir) qui est actuellement sous protection de l'armée.
    En ce qui concerne la molécule elle est produite à partir de l'acide shikimique contenue dans l'anis étoilée ou badianne de chine. C'est un antivirale efficace actif sur la neuraminidase : le N de la signification de HxNx, le H signifiant "Hémaglutinine".
    Concrètement l'inhibition de ces Neuraminidase empêche toute sortie du virus des cellule contaminées et empêche tout contamination de nouvelles cellules par de nouveaux virus.

    Actuellement il s'agit de la seule arme, efficace, contre le virus. Le développement d'un vaccin nécessite plusieurs mois et n'offre pas de perspective de soin sur le court terme.
    Si j'en viens à dire ça c'est qu'il est fortement déconseillé de prendre de part soit même du tamilfu, antiviral ou même d'acheter du tamiflu sur internet. Il ne faut pas céder à la psychose et ne surtout pas aller acheter ces contrefaçons ... au mieux vous ingérerez des comprimés de lactose, au pire vous vous intoxiquerez aux peintures utilisées pour l'enrobage et la coloration ou encore ingérer autres produits toxiques. Le risque le plus important est l'apparition de résistance, modification des neuraminidases qui se verraient insensible au tamiflu.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  10. #9
    invite4349cd52

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    C'est marrant, à la télé, y'a un médecin qui suggérait que le traitement préventif puisse est utile si jamais on se rendait dans une zone à risque.

    Non pas que je sois surpris que l'on raconte n'importe quoi à la télé mais bon ...

  11. #10
    zendub

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    Après il faut voir les annonces de l'OMS et des instances sanitaires, mais normalement on donne un antiviral dès l'apparition des premier symptômes.
    Le H1N1 ne semble apparemment pas très virulent et les patient traités à temps ont un très bon taux de guérison ... donc la prophylaxie au tamiflu ne semble peut-être pas justifiée.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  12. #11
    zendub

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par Ni-Cr Voir le message
    J'ai entendu dire que tous les masques n'étaient pas efficace .. concrètement lesquels le sont ?
    Les masques chirurgicaux distribuez au Mexique sont inefficaces car ils empêchent la "sortie" des virus mais n'empêchent par leur entrée. Les masques de type "canard" distribués en france eux sont efficaces.[/quote]

    Citation Envoyé par Ni-Cr Voir le message
    Et il parait que justement on aurait du stock de Tamiflu bientôt périmé qu'on avait fabriqué durant la période de crainte d'une pandémie de grippe aviaire.
    il me semble qu'il y a assez de stock pour traiter 33 millions de français. Et ils seront distribués et mis à la disposition (sous contrôle) si nécessaire dans les pharmacies.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  13. #12
    Arkonis

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    Bonjour,

    j'ai pu lire que la grippe mexicaine touchait essentiellement de "jeunes adultes en bonne santé".
    Pourquoi?
    et les jeunes adultes en mauvaise santé ne risquent rien?
    Et qu'est ce que les "jeunes adultes en bonne santé?

    Autre question

    si le virus mute et devient encore plus dangereux, est ce que ceux qui ont développé le virus avant mutation sont immunisés ou est ce qu'il peuvent attraper les deux types de virus?

  14. #13
    mantOs

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par Arkonis Voir le message
    si le virus mute et devient encore plus dangereux, est ce que ceux qui ont développé le virus avant mutation sont immunisés ou est ce qu'il peuvent attraper les deux types de virus?
    C'est compliqué, ca va dépendre du glissement antigénique . Pour simplifier à coup de hache , après mutation tu te trouve avec 2 virus différents du point de vu antigénique et immunogénique donc j'aurai tendance à dire que tu ne te trouve pas complètement immunisé .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  15. #14
    Arkonis

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    merci pour la réponse

    concernant ma première question, j'ai pu lire la réponse sur un chat de Le Monde.fr que les "jeunes adultes en bonne santé" étaient les plus touchés parce que ce sont eux les plus mobiles et qui rencontrent le plus de gens. La réponse est donc d'ordre sociologique et non médicale.

  16. #15
    Yoyo

    Re : Grippe Mexicaine (Grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par Arkonis Voir le message
    merci pour la réponse

    concernant ma première question, j'ai pu lire la réponse sur un chat de Le Monde.fr que les "jeunes adultes en bonne santé" étaient les plus touchés parce que ce sont eux les plus mobiles et qui rencontrent le plus de gens. La réponse est donc d'ordre sociologique et non médicale.
    Il y a aussi une raison médicale qui est qu'on ne décède pas de la grippe, mais plutot d'un emballement du système immunitaire du malade.

    Yoyo

  17. #16
    invited71aaced

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    bonjour,
    une petite question :
    pour le moment, cette grippe n'a pas causé beaucoup de morts en dehors du mexique, et ne semble pas extrêmement dangereuse.
    On parle d'un danger de mutation, mais en quoi une mutation de cette grippe risquerait d'être plus dangereuse qu'une mutation de la grippe classique ?

    merci

  18. #17
    mantOs

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par Xir Voir le message
    On parle d'un danger de mutation, mais en quoi une mutation de cette grippe risquerait d'être plus dangereuse qu'une mutation de la grippe classique ?

    merci
    En rien
    C'est une bonne remarque, seulement plusieurs éléments permettent néanmoins de s'inquiéter plus que pour une autre souche c'est que celle là vient directement du porc et que le porc est LE bouillon de culture idéal pour les recombinaisons entre souches virales (cassures antigéniques) et ce sont ces recombinaisons qui engendrent des pandémies.

    ensuite ancestralement H1N1 c'est la souche de la grippe espagnole...

    Enfin faut voir comment cela évolue, se tenir informer et prendre les précautions d'usages, ensuite faut voir que dans nos vaccins contre la grippe il y a toujours des antigènes de H1N1
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  19. #18
    erik

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    Bonsoir à tous,

    Je suis surpris d'entendre dire dans les média que le Tamiflu est un antiviral efficace contre la grippe mexicaine/porcine.

    Pour l'instant l'OMS n'a formellement identifié que 148 malades atteint par cette grippe dont 8 sont morts ( http://www.who.int/csr/don/2009_04_29/fr/index.html ).
    Je ne sais pas quel est le nombre de ces patients ayant bénéficié du Tamiflu mais peut on avec un échantillon aussi faible conclure à une efficacité (ou non) du tamiflu ?

    De plus la revue prescrire (revue médicale indépendante, c'est à dire sans publicité) avait émis des doutes quand à l'efficacité du Tamiflu pour le traitement de la grippe saisonnière habituelle ( http://www.prescrire.org/bin/cqp/?id=21280 )

  20. #19
    fgh39

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Je me permet de poser une question.

    En disposant que des médias classiques (TV, Internet, opinions de vos entourages professionnel de santé, etc ... ) sur quels point vous baseriez vous pour évaluer un risque potentiel pour vos proches et vous ? D'après vous quand cela pourrait être le cas ?

    Perso j'opterais a vu de nez pour 15 jours.

  21. #20
    Yoyo

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je ne sais pas quel est le nombre de ces patients ayant bénéficié du Tamiflu mais peut on avec un échantillon aussi faible conclure à une efficacité (ou non) du tamiflu ?
    Bien que le nombre de cas avéré soit encore faible, je pense que parmi ceux la, un bon nombre ont immédiatement été traité au tamiflu (de toute maniere il n'existe que deux anti-viraux efficace sur la grippe il me semble). J'imagine (mais c'est a vérifier) que dans la grande majorité des cas le bénéfice clinique a été net.
    Il est peut etre aussi possible, que c'est en se basant sur la séquence génétique de la neuraminidase qu'on puisse prédire ou non l'efficacité (ce qui resterai a démontrer evidemment).
    Il n'est pas non plus exclu que le tamoflu soit actif sur le H1N1 et pas sur celui de la grippe saisonniere.

    Citation Envoyé par fgh39 Voir le message
    Je me permet de poser une question.

    En disposant que des médias classiques (TV, Internet, opinions de vos entourages professionnel de santé, etc ... ) sur quels point vous baseriez vous pour évaluer un risque potentiel pour vos proches et vous ? D'après vous quand cela pourrait être le cas ?
    Je dirais que déjà tant que le nombre de cas n'augmente pas drastiquement dans le pays, on ne craint pas grand chose (ca ne dispense pas de respecter les regles d'hygienes strictes). Après ca dépend si tu vis en ville ou a la campagne. La densité de population n'étant pas la même, le risque de contamination est différent aussi.

    Yoyo

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Bonsoir,
    Un petit commentaire au passage. Le traitement le plus efficace est le masque (FFP2 par exemple), le lavage des mains et éventuellement une sur-blouse jetable (donc préventif et non curatif).
    L'essentiel des décès étant par complication et surinfection, surtout pulmonaire.
    Je rejoins le message d'Erik avec la synthèse prescrire et l'évaluation sur la grippe dite aviaire qui n'a été colligée que sur les (200 ?) cas asiatiques avec une mortalité de 50% environ.
    Le Tamiflu réduirait de 48 heure environ la durée de la phase symptomatique s'il est pris dans les 36 heures après l'apparition des premiers signes (chiffres variants selon les sources, j'ai mis ici les maxi relevés dans le plan "pandémie" de 2007).
    Ce qui ne préjuge pas de son efficacité sur la souche actuellement "au départ"...

  23. #22
    mantOs

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Le traitement le plus efficace est le masque (FFP2 par exemple), le lavage des mains et éventuellement une sur-blouse jetable (donc préventif et non curatif).
    L'essentiel des décès étant par complication et surinfection, surtout pulmonaire.
    Je remplacerai "traitement" par "prévention" ou "protection"
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  24. #23
    mariechat

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    bonjour

    sur France Info, il est dit qu'il est parfaitement possible de manger du porc, le virus étant tué par la cuisson
    je voudrais savoir ce qu'il en est des charcuteries non cuites (à ma connaissance), comme les jambons secs par exemple
    d'autre part, est-il possible de savoir combien de temps ce virus risque de se retrouver dans la viande de porc après la "disparition" de la pandémie?

    merci


  25. #24
    invitee6be5081

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Ne serait-ce pas les médias voire l'OMS qui sont en manque d'arguments et de réponses scientifiques ?
    C'EST la première fois, dans l'histoire de la pharmacologie et de la lutte contre les maladies infectieuses, que des pays constituent des stocks nationaux d'un médicament qui n'a pas véritablement démontré son efficacité contre une maladie virale contagieuse à venir ; et une maladie dont on ne connaît pas encore précisément à quel agent pathogène elle pourrait être due. Ce médicament est le Tamiflu, un antiviral de la multinationale suisse Roche, devenu célèbre, ces dernières semaines, au motif qu'il pourrait constituer une parade médicamenteuse efficace, à titre curatif ou préventif.
    Source : Le Monde (info réservée aux abonnés)

    Sinon, j'aimerais comprendre. Comment un médicament fait à la base pour contrer une éventuelle pandémie de grippe aviaire (h5n1) peut-elle être de mise pour contrer une pandémie de grippe A-h1n1. C'est quand même une grippe que l'on a jamais vu sous cette forme non ?

    Autre chose, la grippe que l'on connait est mortelle dans 1/1000 des cas, la grippe espagnole était mortelle dans 3% des cas, et j'ai lu plus haut que là elle le serait dans 7% des cas ?

    Encore une autre, la grippe espagnole serait
    apparemment originaire de Chine, ce virus serait passé, selon des hypothèses désormais controversées, du canard au porc puis à l'Homme
    , et cette fois aussi ? Est-ce le temps qu'aucun des êtres humains aujourd'hui n'ait le souvenir génétique de cette maladie ?

    Enfin, n'y aurait-il pas un amoindrissement des faits de la part des médias qui ne veulent pas créer de panique ? Parait qu'il y aurait bien plus de morts et de cas avérés que ce qu'ils laissent entrevoir.

  26. #25
    Shawn1

    Recombinaison H1N1/H5N1

    Bonjour à tous,

    Je me pose la question suivante, bien qu'il semble que la recombinaison de celui que nous connaissons sous le doux nom de A/H1N1 se soit produite chez le porc, quelles sont les probabilités pour que ce dernier se recombine à nouveau mais avec le fameux H5N1 de ces dernières années (que bien peu de gens semblent avoir gardé en mémoire) et cette fois-ci directement chez l'homme puisqu'il reste des foyers encore actifs à travers le monde ?
    Et si cette recombinaison devait se produire, ne risquerait-elle pas de créer une nouvelle souche qui aurait la capacité de voyager du H1N1 (contamination d'homme à homme) et le caractère pathogène du H5N1 (plus néfaste pour l'homme que le H1N1 à priori)?
    Autrement formulé, notre H1N1 pourrait-il servir de moyen de transport au H5N1 en se recombinant chez l'homme et dans ce cas quel serait l'impact d'une pandémie de ce nouveau virus ?

  27. #26
    invitecd4f02d3

    Re : Grippe Mexicaine (H1N1), vos questions.

    Je me pose actuellement une question, le virus AH1N1, se rai un mélange de plusieurs grippe, une grippe porcine, humaine et aviaire.
    ce virus serai transmissible du porc au porc, du porc a l'homme, de l'homme a l'homme.
    comment es ce possible qu'un virus mutant, ayant une partie aviaire ne touche pas les oiseaux? et si il touche les oiseaux, pourquoi les oiseaux ne le transmettrai pas a l'homme?

  28. #27
    Yoyo

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Citation Envoyé par Mattik Voir le message
    Sinon, j'aimerais comprendre. Comment un médicament fait à la base pour contrer une éventuelle pandémie de grippe aviaire (h5n1) peut-elle être de mise pour contrer une pandémie de grippe A-h1n1. C'est quand même une grippe que l'on a jamais vu sous cette forme non ?
    Ce medicament agit sur une enzyme fabriquée par le virus, la neuraminidase. c'est une protéine qui est insérée dans la membrane du virus et qui est essentielle à la libération des particules virales nouvellement synthétisées dans la cellule. Ainsi en bloquant la neuranimidase, on bloque la sortie du virus des cellules, on inhibe donc sa prolifération. Hors tous les virus grippaux (H5N1, H1N1 et les autres, de type A ou de type B) utilisent la neuranimidase pour sortir des cellules. Ceci explique que meme si ce virus grippal est nouveau, le mécanisme d'inhibition soit le meme.
    Autre chose, la grippe que l'on connait est mortelle dans 1/1000 des cas, la grippe espagnole était mortelle dans 3% des cas, et j'ai lu plus haut que là elle le serait dans 7% des cas ?
    Avant de tirer des conclusions, il faut voir le nombre reels de malades. Je pense que c'est moi qui ai donné ces chiffres, basés sur les prévisions actuelles. Si ca se trouve un grand nombre de cas "probable" n'ont rien a voir avec le virus H1N1.
    Encore une autre, la grippe espagnole serait , et cette fois aussi ? Est-ce le temps qu'aucun des êtres humains aujourd'hui n'ait le souvenir génétique de cette maladie ?
    En fait, a chaque recombinaison du virus dans un organisme, un nouveau virus apparait. Ainsi le sysntème immunitaire doit sans cesse réapprendre a le reconnaitre. c'est pour cela que chaque année un nouveau vaccin est mis au point.

    Enfin, n'y aurait-il pas un amoindrissement des faits de la part des médias qui ne veulent pas créer de panique ? Parait qu'il y aurait bien plus de morts et de cas avérés que ce qu'ils laissent entrevoir.
    Les rumeurs les plus folles circulent actuellement... de toute maniere il est illusoire a l'heure actuelle, d'espérer cacher une telle information! On verra bien ce que ca donne.

    Citation Envoyé par Shawn1 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me pose la question suivante, bien qu'il semble que la recombinaison de celui que nous connaissons sous le doux nom de A/H1N1 se soit produite chez le porc, quelles sont les probabilités pour que ce dernier se recombine à nouveau mais avec le fameux H5N1 de ces dernières années (que bien peu de gens semblent avoir gardé en mémoire) et cette fois-ci directement chez l'homme puisqu'il reste des foyers encore actifs à travers le monde ?
    Le risque n'est pas négligeable. C'est d'ailleur ce risque que la qui était craint avec le H5N1. Qu'il se mélange dans un porc ou un humain avec un virus humain et devienne beaucoup plus pathogene. Heureusement les foyers actifs de H5N1 sont principalement en asie, le H1N1 n'est encore que peu présent la bas.
    Et si cette recombinaison devait se produire, ne risquerait-elle pas de créer une nouvelle souche qui aurait la capacité de voyager du H1N1 (contamination d'homme à homme) et le caractère pathogène du H5N1 (plus néfaste pour l'homme que le H1N1 à priori)?
    Autrement formulé, notre H1N1 pourrait-il servir de moyen de transport au H5N1 en se recombinant chez l'homme et dans ce cas quel serait l'impact d'une pandémie de ce nouveau virus ?
    Oui c'est un risque en effet.

    Citation Envoyé par jas45 Voir le message
    Je me pose actuellement une question, le virus AH1N1, se rai un mélange de plusieurs grippe, une grippe porcine, humaine et aviaire.
    ce virus serai transmissible du porc au porc, du porc a l'homme, de l'homme a l'homme.
    comment es ce possible qu'un virus mutant, ayant une partie aviaire ne touche pas les oiseaux? et si il touche les oiseaux, pourquoi les oiseaux ne le transmettrai pas a l'homme?
    Pour l'instant aucun cas n'a été signalé. Il faut bien voir que le tropisme d'un virus pour un hote (sa capacité a infecter telle ou telle espece) dépende d'une combinaison savante de ses propres recepteurs capables de reconnaitre tel ou tel organisme. En gros et pour simplifier, si les recepteurs du H1N1 sont de type "porcin" alors ce virus reconnaitra principalement les porcs, meme si le reste de son génome est un mélange d'autres origines.

    Yoyo

  29. #28
    erik

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Enfin, n'y aurait-il pas un amoindrissement des faits de la part des médias qui ne veulent pas créer de panique ? Parait qu'il y aurait bien plus de morts et de cas avérés que ce qu'ils laissent entrevoir.
    Certain média ont du mal à faire la différence entre les cas suspects (quelqu'un est malade de quelque chose qui ressemble à la grippe), probables (quelqu'un est malade de la grippe et il est possible que ce soit la souche A(H1N1)) et avérées (quelqu'un est infecté par A(H1N1) ). D'où un nombre de victimes qui augmente ou diminue suivant le cas qui est mis en avant - et une certaine confusion.

    Si tu désires avoir des chiffres clairs et fiable sde cette infection, le mieux est de consulter le site de l'institut nationale de veille sanitaire : http://www.invs.sante.fr/

    Et/ou le site de l'organisation mondiale de la santé : http://www.who.int/csr/disease/swineflu/fr/index.html

  30. #29
    myoper
    Modérateur

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    Pour être un peu plus léger, on peut estimer (en europe) avoir beaucoup de chance, cette grippe aurait pu arriver 5 mois plus tôt, en même temps que la grippe saisonnière.

    Je me souviens avoir entendu, lors de la création du corps de réserve de santé (diffusion des débats de l'assemblée) sur l'utilité de ce corps en cas de pandémie:
    Citation Envoyé par Citation de mémoire Voir le message
    ... nécessaire quand les personnels de santé de première ligne (urgence et libéraux) seront décimés.
    ... et non pas "si"...
    Dernière modification par myoper ; 02/05/2009 à 15h31. Motif: quote de citation

  31. #30
    Shawn1

    Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.

    [QUOTE=myoper;2331269]Pour être un peu plus léger ... l'utilité de ce corps en cas de pandémie:
    Citation Envoyé par Citation de mémoire Voir le message
    ... nécessaire quand les personnels de santé de première ligne (urgence et libéraux) seront décimés.
    ... et non pas "si"...
    Et c'est plus léger ça ?

    Bon, c'est d'accord, nous avons de la chance, pour le moment. La dernière pandémie a durée combien de temps ? Suffisamment peu de temps pour passer à côté avant la fin de l'automne chez nous ?

    Mais bon, une chose est certaine pour le moment, rien ne sert de paniquer. Le temps nous donnera des informations sur la conduite à tenir. Un chose à la fois, c'est déjà bien histoire de ne pas prendre de mauvaises décisions comme celles qu'on peut voir dans certains coins du monde...
    Dernière modification par myoper ; 02/05/2009 à 15h32.

Page 1 sur 26 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] grippe
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 17h04
  2. grippe
    Par invite4016a649 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...