Bon j'ai lu le papier cité plus haut sur la survie des virus sur les billets de banque ; dommage qu'ils ne précisent pas quel type de virus a survécu 72h mais enfin je retiens que tous les autres sont "morts" en 24h, sauf si on crache sur le billet. Je ne me souviens pas avoir vu passer d'info sur une durée de vie anormalement longue du H1N1 qui nous intéresse, je suppose que c'est quelques heures sur une surface sèche comme tout le monde ? (son pouvoir contagieux n'est pas dû à une durée de vie exceptionnelle, si ?)
Personne n'avait réagi à mon idée de réutiliser les masques canards après les avoir fait sécher, il me semble que l'article va dans ce sens (sauf crachat donc). Il faudrait savoir si un goutelette peut compter comme du "mucus sécrétoire", ou si je dois jeter le masque après avoir éternué dedans... Je trouve un peu limite que les infos sur cette question ne soient pas diffusées alors que ça peut devenir un outil de prévention utile (surtout en rupture de stock de FFP2).
Remarque le même site a un papier sur les masques où ils expliquent que 4 masques durent une journée (il faut changer de masque quand il devient humide, ce qui est logique) : ça dure plus longtemps que je ne pensais. D'un autre côté c'est bien joli de porter un masque anti-projections dès le début des symptomes, mais je croyais qu'on était contagieux avant même les premiers signes ?
sur les vaccins si j'ai bien compris l'argument de non-dangerosité est qu'il est fabriqué selon le même procédé que le virus habituel de la grippe saisonnière, qui ne fait pas plus de Guillain-Barré que ça. OK mais alors pourquoi attendre les tests avant de vacciner les sujets les plus à risques ? Et j'ai entendu dire que l'administration Obama s'engageait à ne pas poursuivre les labos s'il y avait un problème sanitaire avec un vaccin fait dans l'urgence ?
Par ailleurs si le taux de succès ne dépasse pas 60% cela ne dispensera pas les professionnels de santé du FFP2... et du coup l'utilité du vaccin devient douteuse...
-----