Doxycycline: quand la prendre, et éviter les produits lactés?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Doxycycline: quand la prendre, et éviter les produits lactés?



  1. #1
    kinette

    Doxycycline: quand la prendre, et éviter les produits lactés?


    ------

    Bonjour,

    J'ai depuis un moment le problème d'être considérée comme super appétissante par les tiques. Après une dizaines de piqûres et quelques semaines, je me suis décidée à consulter (certaines traces restant un peu trop rouge trop longtemps).
    J'ai donc droit au traitement classique pour la maladie de lyme.
    Outre les recommandations habituelles (ne pas s'exposer au soleil), mon médecin m'a dit de ne pas consommer des produits lactés 4h avant et après la prise.
    J'ai voulu vérifier ça dans la notice, et là, étonnement, en fait il est juste dit de prendre l'antibiotique au moins une heure avant les repas (information un peu contradictoire avec le "au moment des repas" du médecin), et qu'on peut le prendre avec un grand verre de lait ou du yaourt.

    J'imagine que tout ceci a en fait une importance mineure, mais je reste perplexe par rapport à la recommandation de mon médecin.
    Si quelqu'un qui s'y connaît un peu pouvait me donner son avis sur cette histoire?

    Merci d'avance,
    K

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    zendub

    Re : Doxycycline: quand la prendre, et éviter les produits lactés?

    Salut kinette,

    Cela me parait assez bizarre ce que tu as lu sur la notice car les cyclines ont la particularité de se complexer avec le calcium (c'est pour cela que ces AB colorent les dents et sont donc contre indiquées chez les enfants).

    Et puis sinon éviter le soleil car elle est photosensibilisante.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Doxycycline: quand la prendre, et éviter les produits lactés?

    Coucou kinette.
    Voilà de quoi te renseigner...
    http://books.google.fr/books?id=v0m_...esult&resnum=1
    http://books.google.fr/books?id=RArS...esult&resnum=4
    C'est l'explication des contre-indications "lactées"données par ton médecin.

    Maintenant, voici ce que dit le Dorosz : "l'absorption digestive des tétracyclines de 2è génération n'est pas modifiée par les aliments, les laitages et les cations, meilleure liposolubilité...".

    Je pense que la prise avant les repas est destinée à éviter une petite limitation de l'effet de l'ATB par les aliments ingérés en même temps ; mais à jeun, les ATB, ça a pas mal d'effets secondaires digestifs. Si tu as déjà mal réagi de ce point de vue à un ATB, moi je te conseillerais de le prendre pendant les repas, quitte à diminuer un tout petit peu son efficacité...

  4. #4
    kinette

    Re : Doxycycline: quand la prendre, et éviter les produits lactés?

    Bonjour,
    OK maintenant c'est un peu plus clair pour moi
    J'ai finalement adopté une solution un peu intermédiaire: ATB un peu moins d'une heure avant, avec un bon grand verre d'eau, et pas de limitation sur fromages, yaourts...
    Je vais voir comment l'estomac supporte.
    Merci beaucoup!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gmb

    Re : Doxycycline: quand la prendre, et éviter les produits lactés?

    la prise de produits lactés est contre indiquée avec les cyclines parce que susceptible de former des tétracyclinates de calcium dans le tube digestif, ces sels état insolubles et donc non assimilables.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] doxycycline tet-off en transitoire ?
    Par fxmulder dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 08h00
  2. prendre des produits stimulants ou energisants
    Par invitefd128b33 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 04h40
  3. Force de Coriolis : quand faut il la prendre en considération ?
    Par invite122a3db2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...