l'aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

l'aspirine



  1. #1
    invite865f8bfa

    l'aspirine


    ------

    Salut à tous,

    Je me demande subitement pourquoi utilise t'on des médicaments comme l'aspire qui sont des antipyrétiques (lutte contre la fievre) alors que la fievre est un phénomène naturel qui a pour but d'augmenter la cinétique des réactions de défense immunitaire (ainsi que déplacer certains équilibres toujours dans le but de lutter contre l'infection).

    Merci

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : l'aspirine

    C'est une question de confort. Il est vrai que l'ont peut se demander l'intérêt d'inhiber des défenses naturelles lors d'une infection et la fièvre en est une.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : l'aspirine

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    C'est une question de confort. Il est vrai que l'ont peut se demander l'intérêt d'inhiber des défenses naturelles lors d'une infection et la fièvre en est une.
    C'est un peu comme mon médecin qui me dit lorsque je lui demande si mon mal de dos ne pourrait pas provenir d'un probleme de fonctionnement de mon foie.. ou du rein..
    "la médecine occidentale ne traite pas la source elle traite le symptome.."
    En gros la baignoire n'est pas bouchée, l'eau s'échappe, pas grave j'augmente le débit plutot que de boucher l'orifice..Ce n'est pas sérieux quand meme.....

    Merci Zendub

  4. #4
    zendub

    Re : l'aspirine

    Oui et non,

    on va dire que dans un premier temps et surtout pour de la bobologie ou pour des infections pas très graves on va donner un traitement symptomatologique : antalgique/antipyrétique si tu as mal ou de la fièvre.

    Ensuite une fois le problème identifié on donne un traitement spécifique qui cible directement le problème : antibiotique pour les infections par exemple.

    Mais la fièvre n'est pas un système très efficace pour lutter contre les infections et il est dérisoire face à l'arsenal thérapeutique que nous possédons. Par conséquent les antipyrétique sont toujours donnés pour diminuer l'aspect désagréable de ces symptômes.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : l'aspirine

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    C'est une question de confort. Il est vrai que l'ont peut se demander l'intérêt d'inhiber des défenses naturelles lors d'une infection et la fièvre en est une.
    Juste une précision (je suis d'accord avec le fait que dans l'immense majorité des cas c'est une question de confort) : une fièvre trop importante est mortelle !

  7. #6
    Hazel

    Re : l'aspirine

    Pour parler de cas de la vie de tous les jours ( fievre d'une banale petite infection virale, ou même grosse fievre d'une grippe ), les " bénéfices " apportés par cette réaction naturelle qu'est la fièvre sont negligeables, avec ou sans fievre ces pathologies guerissent vite et sans probleme généralement.
    Alors avec ou sans, autant faire sans... d'autant que c'est extremement desagreable.

    Dans certains cas très rares et très graves il est impératif de faire disparaître la fievre pour ameliorer le pronostic de la maladie en cours ( lors d'un accident vasculaire cerebral - AVC - il est important de lutter contre l'hyperthermie car celle-ci agrave les lésions cérébrales potentiellement en cours de constitution. ).

    A retenir donc, qu'effectivement la plupart du temps c'est une simple question de confort.

    Pour la remarque comme quoi la médecine occidentale ne traîte que les symptomes, je suis aussi d'accord pour dire que ce n'est plus totalement vrai... des cancers sont pulverisés a la source par des traitement extremement puissants ( chimiothérapie ou même influence sur les gênes etc, avec les nouvelles thérapies ). Antibiotiques comme ça a déja été cité, etc...

  8. #7
    cicindelle

    Re : l'aspirine

    Je ne peut pas m'empêcher de réagir sur la médecine occidentale.
    Dans le cas qui nous intéresse, il est de toute façon mensonger de laisser penser qu'un quelconque médecine guérisse les infection fébriles bénignes, qu'elle soit occidentale, orientale, du nord ou du sud.
    L'important est d'être suivi par un médecin pour éliminer une infection plus grave.
    Du coup revenir d'une consultation aussi mal qu'on y est entré n'est pas très encourageant.
    D'où les traitement symptomatiques, pour se sentir mieux.

    Mais l'acte de soin reste l'examen médical et le suivi. Même si votre pharmacien peut vous laisser penser que tout se passe au comptoir, votre santé ne tient généralement pas au sirop ou à l'aspirine. Soit dit en passant, je recommande de prendre du paracétamol (en première intention) et non de l'aspirine , sauf raison motivée.

  9. #8
    zendub

    Re : l'aspirine

    Juste par curiosité que fait tu dans la vie cicindelle ?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  10. #9
    zendub

    Re : l'aspirine

    Citation Envoyé par cicindelle Voir le message
    Mais l'acte de soin reste l'examen médical et le suivi. Même si votre pharmacien peut vous laisser penser que tout se passe au comptoir, votre santé ne tient généralement pas au sirop ou à l'aspirine. Soit dit en passant, je recommande de prendre du paracétamol (en première intention) et non de l'aspirine , sauf raison motivée.
    Je trouve dommage d'entendre encore et toujours les mêmes discours.
    Et non l'acte de soin ne réside pas QUE dans le travail des médecins. L'acte de soin est un ensemble qui inclue le diagnostic, la prise en charge médicamenteuse, la prise en charge paramédicale et le suivis.

    Et, à part rancœur personnelles, je ne vois pas d'où tu sorts "Même si votre pharmacien peut vous laisser penser que tout se passe au comptoir".

    La santé ne tient pas qu'aux médicaments mais elle ne tient pas non plus qu'au diagnostic ... Diagnostiquer et suivre c'est bien ! prescrire (prescrire bien si possible) et traiter c'est encore mieux ...

    Enfin bon, j'aimerai bien savoir ce que tu fait (professionnel ou étudiant) pour comprendre d'où viens un tel discours.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  11. #10
    inviteeb70be2e

    Re : l'aspirine

    Le discours n'est pas incompatible avec le tien zendub, je pense que tu l'as mal compris.
    ce qu'elle voulait dire (je pense), c'est qu'il existe une multitude de "bobos" qui ne nécessitent aucun traitement en dehors d'un peu de paracetamol.

    malheureusement, les français sont aujourd'hui obnubilés par les prescriptions : une consultation sans ordonnnace au bout est en général très mal perçue.

    Or, c'est malheureux, parce que pour ce genre de pathologies, il faut savoir dire "non, ça va guérir tout seul".

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : l'aspirine

    Je pense aussi que c'est ce qui était entendu.

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    malheureusement, les français sont aujourd'hui obnubilés par les prescriptions : une consultation sans ordonnnace au bout est en général très mal perçue.
    Et il y a les Français qui pensent que les médicaments: "c'est pas bon pour la santé" et qui vont choisir d'autres "produits" et dans ce cas, le pharmacien est aussi très utile, même s'il n'y croit pas, il peut éviter pas mal d'erreurs.

  13. #12
    invite3f454658

    Re : l'aspirine

    d'après ce que j'ai retenu de mes cours de pédiatrie, la fièvre est une réaction du corps à la présence d'éléments étrangers à titre infectieux. Pourquoi prescrire des antipyrétiques tel l'aspirine ?
    Ma réponse est que la fièvre est "bénéfique" jusqu'à un certain stade, chez un nourrisson, la température qui dépasse 40°C devient dangereuse pour le fonctionnement de l'organisme (fonctionnement enzymatique ralenti, troubles de la conscience, ...). Il devient donc necessaire de la combattre. Et je pense qu'il existe nombre d'autres situations ou la fièvre est à combattre.

    Il faut aussi voir que l'aspirine n'a pas qu'un role antipyrétique, elle est anti-inflammatoire et analgésique. Et je pense que la prescription la plupart du temps est basé sur le coté "analgésique" sans négliger le controle de la fievre bien sur.

  14. #13
    invite865f8bfa

    Re : l'aspirine

    Citation Envoyé par samii25 Voir le message
    d'après ce que j'ai retenu de mes cours de pédiatrie, la fièvre est une réaction du corps à la présence d'éléments étrangers à titre infectieux. Pourquoi prescrire des antipyrétiques tel l'aspirine ?
    Ma réponse est que la fièvre est "bénéfique" jusqu'à un certain stade, chez un nourrisson, la température qui dépasse 40°C devient dangereuse pour le fonctionnement de l'organisme (fonctionnement enzymatique ralenti, troubles de la conscience, ...). Il devient donc necessaire de la combattre. Et je pense qu'il existe nombre d'autres situations ou la fièvre est à combattre.

    Il faut aussi voir que l'aspirine n'a pas qu'un role antipyrétique, elle est anti-inflammatoire et analgésique. Et je pense que la prescription la plupart du temps est basé sur le coté "analgésique" sans négliger le controle de la fievre bien sur.
    Ah tu réponds à la question que j'allais poser ^^
    Pourquoi prend ton une aspirine quand on a mal à la tete, ou ailleurs...étonnant puisqu'on à pas de fievre à cet instant..
    Merci donc

Discussions similaires

  1. l'aspirine
    Par invitea6d3151c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2008, 22h28
  2. L'aspirine.
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2008, 18h08
  3. Synthèse de l'aspirine
    Par invite6f01753d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 09h28
  4. L'Aspirine
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2005, 10h06
  5. Préparation de l'aspirine
    Par invite655ea4bd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2003, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...