Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui le compte-rendu d'échantillons que le vétérinaire avait envoyé au laboratoire. Mon chat étant tombé malade d'un coup suite à une chute d'un mur.
Voici ce qu'il dit:
Cytologie sur liquide d'épanchement. Suspicion de lymphome.
COMPTE-RENDU
Trois étalements ainsi que deux échantillons liquidiens conservés sur tube sec et tube EDTA: deux étalements directs et deux étalements du culot ont été analysés.
Les étalements réalisés à partir des échantillons liquidiens apparaissent très artéfactuels.
En ce qui concerne les étalements fournis, la celllularité est élevée. Elle procède d'une composante mésenchymateuse ronde, tumorale, d'allure lymphoïde. Il s'agit de cellules de taille moyenne, au rapport nucléocytoplasmique très élevé. Le cytoplasme est disposé en couronnes autour du noyau, il est intensément bleu. Le noyau est quant à lui rond, à chromatine très hétérogène. La membrane nucléaire apparaît parfois irrégulière avec pour certaines cellules un aspect presque lobé du noyau. Les atypies cytonucléaires sont franches, avec une anisocytose, une anisocaryose, une hétérogénéité chromatinienne, une nucléolation parfois proéminente, une irrégularité de la membrane nucléaire... Par ailleurs, cette composante lymphomateuse s'associe à un grand nombre de polynucléaires neutrophiles, hypersegmentés, dégénérés ou pycnotiques. Quelques cellules macrophagiques sont également observées. Hémodilution modérée.
CONCLUSION
L'examen cytologique révèle un épanchement tumoral lymphomateux confirmant la suspicion clinique. Pronostic sombre.
Est-ce que vous pourriez m'expliquer chaque phrase du compte-rendu avec des mots disons.. plus simples? J'aimerai comprendre vraiment ce qu'elles signifient..
Je vous remercie d'avance.
-----