Cytologie sur liquide d'épanchement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invite97b2b827

------

Bonjour,
    J'ai reçu aujourd'hui le compte-rendu d'échantillons que le vétérinaire avait envoyé au laboratoire. Mon chat étant tombé malade d'un coup suite à une chute d'un mur.

Voici ce qu'il dit:

Cytologie sur liquide d'épanchement. Suspicion de lymphome.

COMPTE-RENDU
    Trois étalements ainsi que deux échantillons liquidiens conservés sur tube sec et tube EDTA: deux étalements directs et deux étalements du culot ont été analysés.
    Les étalements réalisés à partir des échantillons liquidiens apparaissent très artéfactuels.
    En ce qui concerne les étalements fournis, la celllularité est élevée. Elle procède d'une composante mésenchymateuse ronde, tumorale, d'allure lymphoïde. Il s'agit de cellules de taille moyenne, au rapport nucléocytoplasmique très élevé. Le cytoplasme est disposé en couronnes autour du noyau, il est intensément bleu. Le noyau est quant à lui rond, à chromatine très hétérogène. La membrane nucléaire apparaît parfois irrégulière avec pour certaines cellules un aspect presque lobé du noyau. Les atypies cytonucléaires sont franches, avec une anisocytose, une anisocaryose, une hétérogénéité chromatinienne, une nucléolation parfois proéminente, une irrégularité de la membrane nucléaire... Par ailleurs, cette composante lymphomateuse s'associe à un grand nombre de polynucléaires neutrophiles, hypersegmentés, dégénérés ou pycnotiques. Quelques cellules macrophagiques sont également observées. Hémodilution modérée.

CONCLUSION
    L'examen cytologique révèle un épanchement tumoral lymphomateux confirmant la suspicion clinique. Pronostic sombre.

Est-ce que vous pourriez m'expliquer chaque phrase du compte-rendu avec des mots disons.. plus simples? J'aimerai comprendre vraiment ce qu'elles signifient..

Je vous remercie d'avance.

-----

invite357e4a6f

Re : Cytologie sur liquide d'épanchement

Bonjour barbatruc,

L'examen de l'épanchement est le seul apte a poser un diagnostic final lorsqu'on suspecte une maladie ( ici un lymphome ). Dans cette conclusion, le médecin explique que l'étude cytologique a confirmée ce qui n'était que suspecté par les précédents examens, c'est donc bien un lymphome.

Il conclu par " pronostic sombre ", ce qui veut dire que c'est une maladie grave, qui laisse malheureusement peu de temps à votre chat.
    Désolé pour vous, n'hesitez pas a recontacter le vétérinaire pour avoir plus d'informations

Discussions similaires

1. Extraction liquide-liquide et Extraction sur support solide
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 19h07
  2. Cytologie
    Par invite60506968 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 16h19
  3. [Divers] réaction inflammatoire / cytologie
    Par invitedf206422 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2007, 18h08
  4. Cytologie et Biologie moléculaire
    Par invite17aff357 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 12h25
  5. cytologie
    Par invitebb3f5100 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 17h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...