syndrome occlusif, colopathie ou autre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

syndrome occlusif, colopathie ou autre?



  1. #1
    invite10a87a50

    Post syndrome occlusif, colopathie ou autre?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je me permets de lancer une petite bouteille à la mer car depuis un an maintenant je galère physiquement. Je suis un homme (oui oui) de 34 ans. Je ne fume pas, je ne bois pas, pas de drogue et anciennement assez sportif (plus trop depuis deux ans).

    Mon problème est que depuis un an, je souffre d’un syndrome occlusif récurent ou une sorte de colopathie fonctionnelle, mais sans diarrhées. Après un voyage en Afrique, j’ai attrapé là bas une infection digestive (comme tout bon touriste !) et j'ai eu de fortes diarrhées et de la fièvre. J’ai mis 3 semaines à retrouver un transit normal. Les examens bacterio et parasito étaient normaux donc on a supposé que c’était un virus. Environ 3 mois après, et sans savoir si c’est lié à mon voyage ou pas du tout, j’ai fait un malaise et me suis retrouvé aux urgences : fatigue, vertiges, faiblesse musculaire (surtout jambes), nausées, reflux gastriques, gêne au niveau de l’estomac et intestins (comme une barre qui bloque tout), perte d’appétit, crise de spasmophilie/tétanie, beaucoup de bruits dans l’intestin…mais pas de douleurs…C’était l’aboutissement d’un malaise qui est venu petit à petit en 10 jours au niveau digestif (lourdeur après repas, nausées surtout allongé, perte d’appétit, estomac toujours plein…)…Une petite perfusion, des laxatifs et un traitement pour faciliter la digestion (anti spasmodiques) et c’est aller mieux. Sauf que 3 mois après, même malaise. Une gastroscopie n’a rien révélé. Les radios par contre à chaque crise indiquaient une accumulation de selles dans les intestins. A noter que je ne suis jamais constipé, je vais à la selle tous les jours. Et je n’ai jamais de diarrhées non plus. Idem encore 3 mois après, nouvelle crise. Mon médecin m’a envoyé chez un gastro entérologue. La gastroscopie, la coloscopie, les biopsies, le scanner abdominal n’ont rien révélé. Les prises de sang non plus (pas d’infection ni inflammation) sauf une VGM basse (mais je pense que je l’ai toujours eu). Après ces examens et la purge nécessaire à la fibroscopie (au Klean prep), c’est aller mieux. Sauf que ça reprend à nouveau, seulement après un mois et demi. Toujours rien au niveau sanguin général. Nouveau traitement au laxatif et antispasmodiques. Sauf que je commence à être de plus en plus faible, cette fois ci j’ai du mal à remonter la pente physiquement, surtout musculairement. Je perds un peu de poids à chaque fois. Ah oui, en tant qu’homme, à chaque crise j’ai aussi une perte de libido et les testicules beaucoup plus remontées que la normale. Donc voilà, désolé d’avoir été si long, mais s’il y a un Dr House dans la salle ou quelqu’un qui est dans le même cas ou a des idées, je suis preneur…

    En parallèle et depuis un peu plus longtemps (2-3 ans), j’ai d’autres petits soucis : une xérostomie (bouche complètement sèche surtout la nuit, yeux irrités facilement et qui brulent), une alopécie (un peu du cuir chevelu, surtout de la barbe) et des crises assez violentes d’herpes sur le coude. Sinon, pas d’antécédents médicaux à part quelques allergies (rhinites ou alimentaires), enlèvement des 4 dents de sagesse, et appendicectomie.

    Voilà, cette fois ci je me tais ! lol Merci pour votre aide…

    -----

  2. #2
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : syndrome occlusif, colopathie ou autre?

    Citation Envoyé par lemaitre007 Voir le message
    ... s’il y a un Dr House dans la salle …
    Facile : colectomie totale (qui ne réglera pas le problème car il faut bien meubler le reste du film).

    Blague a part, il n'y a pas de pathologie facilement mise en évidence.
    Il va falloir peut être compléter, nécessairement avec votre médecin pour qu'il puisse suivre l'évolution, ces examens par un bilan infectieux plus ciblé s'il n'a pas été fait afin d'éliminer totalement ces causes.
    Impossible de dire si les troubles digestifs sont une cause ou une conséquence mais le fait d'avoir été soulagé par la préparation va vous indiquer une voie a suivre pour essayer de les limiter.
    Je pense a une diminution du bol alimentaire, voire des essais "séquentiel" d'aliments pour essayer de voir si certains passent mieux et éventuellement modifier la flore intestinale.
    Le tout a faire avec l'aide de votre médecin car il peut s'agir d'une pathologie en train de s'installer (ou se calmer) qui va se dévoiller peu a peu et n'aurait rien a voir avec l'épisode africain.
    Bonne continuation.

  3. #3
    invite357e4a6f

    Re : syndrome occlusif, colopathie ou autre?

    Bonjour,

    Deux choses a tirer de votre récit:

    - Il est impossible d'éliminer un véritable trouble organique d'après cette histoire, et pas mal de choses peuvent correspondre dont de nombreuses que je ne connais pas ( infection digestive du continent africain, le sujet est vaste... ).

    - Quasiment aucun des signes que vous citez ne sont incompatibles avec un trouble d'ordre psychosomatique évolué et renforcé par toutes les épreuves et examens que vous avez subis ( les déclencheurs étant souvent des épisodes organiques sevères comme la dite infection digestive de départ ).

    Si les choses ne s'améliorent pas, vous devriez peut-être consulter un interniste ( spécialiste en médecine interne ), qui apportera une vision globale sur votre cas et prendra du recul pour essayer d'en trouver la solution.

    Quand vous allez voir un hépato-gastro ou un spécialiste d'organe ( ce qui est très bien et la première chose à faire quand un cas apparement gastro se presente ) il fait le bilan de l'organe qu'il connaît ( la sphère digestive donc ), le traite, et ensuite passe la main.
    Un interniste sera plus a même de prendre vos troubles dans leur globalité, et de separer la part organique de la part fonctionelle si elle existe, notament en prescrivant d'autres examens ou simplement en approfondissant son interrogatoire concernant l'histoire de votre maladie et son déroulement.

Discussions similaires

  1. Syndrome du défilé
    Par invite6cd29f23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 81
    Dernier message: 03/05/2014, 14h18
  2. Syndrome de marfan
    Par invite48f4e744 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2012, 22h57
  3. Colopathie fonctionelle
    Par invite6c516fdf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 19h55
  4. Colopathie fonctionnelle.
    Par invite1a77befc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2004, 12h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...