Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte



  1. #1
    Babar III

    Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai une petite question qui me trotte dans la tête; j'ai en effet entendu aujourd'hui qu'il n'y avait aucun risque pour le fœtus de l'administration du vaccin antigrippal chez la femme enceinte. La raison invoquée pour expliquer cela est que l'injection du vaccin antigrippal se fait en intramusculaire et donc que le produit ne va pas dans le sang du foetus.
    C'est ce que je ne comprends pas; même pour une injection intramusculaire, le produit injecté n'est-il pas censé rejoindre la circulation sanguine de la mère et par là-même celui du foetus.
    Je vous remercie par avance pour tout éclaircissement sur ce point là.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    le produit injecté n'est-il pas censé rejoindre la circulation sanguine de la mère et par là-même celui du foetus.
    Ca n'a rien de systématique, il faut en effet que ledit produit puisse traverser la barrière placentaire.
    Par exemple, pour les immunoglobulines, seules les IgG passent, les autres sont retenues par le placenta.
    Par contre, l'explication comme quoi c'est à cause de la voie intra-musculaire que le produit ne passe pas chez le foetus me semble un peu...douteuse.
    Auriez-vous un lien là-dessus?

  3. #3
    trebor

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si vous avez-vu ce lien sur le site de futura, le voici, peut-être aurez-vous l'information que vous recherchez.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ceintes_20481/
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Babar III

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ca n'a rien de systématique, il faut en effet que ledit produit puisse traverser la barrière placentaire.
    Par exemple, pour les immunoglobulines, seules les IgG passent, les autres sont retenues par le placenta.
    Par contre, l'explication comme quoi c'est à cause de la voie intra-musculaire que le produit ne passe pas chez le foetus me semble un peu...douteuse.
    Auriez-vous un lien là-dessus?
    En fait, j'ai entendu ça aujourd'hui dans le magazine de la santé à la télévision. J'ai comme vous tout de suite tilté et trouvé curieux l'explication donnée à savoir que l'administration par voie intramusculaire ne permet pas le passage du produit de la mère au foetus.
    Parce que finalement, le but de l'injection d'un vaccin c'est bien que le produit passe dans le sang pour déclencher la réponse immunitaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par Babar III Voir le message
    En fait, j'ai entendu ça aujourd'hui dans le magazine de la santé à la télévision. J'ai comme vous tout de suite tilté et trouvé curieux l'explication donnée à savoir que l'administration par voie intramusculaire ne permet pas le passage du produit de la mère au foetus.
    Parce que finalement, le but de l'injection d'un vaccin c'est bien que le produit passe dans le sang pour déclencher la réponse immunitaire...
    C'est la chose a éviter, l'injection d'un vaccin ne doit jamais être intra vasculaire.
    La réaction immunitaire va se faire sur place, a partir de l'immunité tissulaire qui va reconnaitre et "éliminer" les corps étranger.
    C'est le système immunitaire qui va au contact de l'antigène, pas le contraire.

    Si on fabrique des produits qui vont diffuser dans le sang a partir d'un zone intra-musculaire, ce n'est pas le cas des vaccins qui va être phagocité et présenté au système immunitaire sur place.
    Une fraction tout a fait minime peut éventuellement passer dans le sang mais elle est éliminée très très vite.
    Dernière modification par myoper ; 19/11/2009 à 23h13.

  7. #6
    Babar III

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est la chose a éviter, l'injection d'un vaccin ne doit jamais être intra vasculaire.
    La réaction immunitaire va se faire sur place, a partir de l'immunité tissulaire qui va reconnaitre et "éliminer" les corps étranger.
    C'est le système immunitaire qui va au contact de l'antigène, pas le contraire.

    Si on fabrique des produits qui vont diffuser dans le sang a partir d'un zone intra-musculaire, ce n'est pas le cas des vaccins qui va être phagocité et présenté au système immunitaire sur place.
    Une fraction tout a fait minime peut éventuellement passer dans le sang mais elle est éliminée très très vite.
    Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir.

  8. #7
    invite2ffd9b69

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Bonjour,
    j'ai moi aussi vu le magazine de la santé sur france 5 et cette question sur le risque pour le foetus du vaccin contre la grippe A. Est-ce que le fait que l'injection soit intramusculaire fait que le vaccin ne passe pas dans le sang? De même est-ce que les conservateurs de ce même vaccin (en particulier le thiomersal) ne passent pas dans le sang de la mère si l'injection est intramusculaire? Tout ceci m'interpelle.
    Merci pour votre réponse.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par loudid Voir le message
    . Est-ce que le fait que l'injection soit intramusculaire fait que le vaccin ne passe pas dans le sang? De même est-ce que les conservateurs de ce même vaccin (en particulier le thiomersal) ne passent pas dans le sang de la mère si l'injection est intramusculaire? Tout ceci m'interpelle.
    La réponse pour la partie "active" a été donnée plus haut.

    En ce qui concerne le mercure, les dosages réalisés chez les bébés montrent une élévation transitoire qui dure moins de dix jours avec des taux en général inférieurs a ceux que l'on peut trouver a l'état normal (sans vaccin).
    C'est a dire que deux dosages réalisé avant ou après le vaccin va montrer ue élévation de la concentration mais elle est suffisamment faible pour qu'un dosage isolé ne puisse pas indiquer s'il y a eu vaccin ou non.
    Donc sans préjuger de l'effet sur le foetus du mercure (...), les concentrations circulantes de mercure chez la mère sont naturellement nettement plus importante que n'importe quel vaccin.

    J'avais posté une référence sur les doses trouvés et admises par kilo de poisson, je vous invite a les comparer ...

  10. #9
    invite2ffd9b69

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Merci pour votre réponse.
    Pourriez-vous m'indiquer "les références sur les doses trouvées et admises en kilos de poissons" dont vous faites références. Je n'ai pas trouvé le post.
    Merci

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par loudid Voir le message
    Merci pour votre réponse.
    Pourriez-vous m'indiquer "les références sur les doses trouvées et admises en kilos de poissons" dont vous faites références. Je n'ai pas trouvé le post.
    Merci
    Je n'ai plus les originaux mais vous ai trouvé ceci :
    http://www.hydroquebec.com/developpe...e/mercure3.pdf
    http://www.non-au-mercure-dentaire.o...ers/normes.pdf
    Puisqu'on parle de l'enfant :
    http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit...son_qr-fra.php
    Environ 1 mg/Kg

    PS: on trouve du mercure aussi dans d'autres aliments. Tant que le poisson est péché et pas ramassé au fond, il n'y a pas d'inquiétude particulière a avoir...

  12. #11
    invite2ffd9b69

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Je vous remercie de vos différents liens que je viens de consulter.
    Cependant ceux-ci ne parlent que du méthylmercure et non de l'ethylmercure (thiomersal).
    Je me pose toutes ces questions car je suis actuellement enceinte et donc invitée à me faire vacciner contre la grippe a. Je sais que le vaccin de la grippe saisonnière est autorisé chez la femme enceinte. Mais la présence de ce conservateur (thiomersal) m'inquiète. Il est présent à 45 microgramme dans le vaccin. Quelle quantité va être absorbée par mon bébé et du coup quel risque? Je ne connais pas le mécanisme de diffusion d'un vaccin dans le corps.
    Voilà, je suis entre crainte et incertitude ne sachant que faire.

    Merci en tout cas si vous pouvez m'éclairer davantage.

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par loudid Voir le message
    Voilà, je suis entre crainte et incertitude ne sachant que faire.

    Merci en tout cas si vous pouvez m'éclairer davantage.
    Je ne vais pas te parler de l'ethylmercure car je n'ai pas les compétences pour. Mais je vais quand même essayer de lever ton incertitude.
    Combien de grippe un humain normal fait-il dans tout sa vie ? 5 à 10 ?
    Soit, grosso-modo 6 à 12% de chances d'avoir la grippe chaque année.
    Sachant que la grippe est connue pour être dangereuse pour le foetus, penses-tu que le risque dû au vaccin puisse dépasser le risque dû à la grippe ?

    Oui ce vaccin, comme tout autre médicament, te fait courir un risque. Mais ce risque est nettement inférieur à celui que tu prends à t'exposer à la grippe.

    Maintenant si pendant ta grossesse, tu ne comptes pas sortir de chez toi et ne recevoir quasi-personne qui vienne de l'extérieur, tu aurais sans doute raison de ne pas te faire vacciner. Si tu comptes sortir, le risque de la grippe est bien supérieur à celui du vaccin.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par loudid Voir le message
    Cependant ceux-ci ne parlent que du méthylmercure et non de l'ethylmercure (thiomersal).
    Oui, l'éthylmercure s'élimine plus vite de l'organisme et pose a priori moins de problèmes : celui-ci est représenté par l'accumulation du mercure, quelle que soit sa forme.

    PS : Des taux circulants de 100 a 200 µg/L chez la femme enceinte ne sont pas associé a un risque particulier du foetus.
    Le mercure (...) provenant des vaccins est en quantité largement inférieure aux taux circulants en permanence dans le sang.

    Cela représente un seau d'eau dans un gros ruisseau.
    Dernière modification par myoper ; 20/11/2009 à 20h41.

  15. #14
    invite155ff89c

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Le mercure (...) provenant des vaccins est en quantité largement inférieure aux taux circulants en permanence dans le sang.
    Bonjour,
    Doser le mercure dans le sang est-il un bon indicateur de sa présence réelle dans l'organisme ?
    N'a-t-il pas tendance à se fixer dans certains organes et certaines cellules, comme le cerveau ou les cellules graisseuses ??

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par nexus6 Voir le message
    Bonjour,
    Doser le mercure dans le sang est-il un bon indicateur de sa présence réelle dans l'organisme ?
    N'a-t-il pas tendance à se fixer dans certains organes et certaines cellules, comme le cerveau ou les cellules graisseuses ??
    Oui, car il circule avant de s'accumuler (surtout rein et cerveau).
    L'éthylmercure est plus rapidement éliminé (que le methylmercure) et a moins tendence a s'accumuler (singe et rats dosés et biopsiés).
    Mais je dirais qu'un phanère comme le cheveux est un meilleur indicateur, le dosage sanguin étant plus un "instantané d'exposition".

  17. #16

  18. #17
    invite656ab7f3

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Bonjour,

    Je suis intéressée par la même question. La lecture des différents liens ne m'a pas vraiment rassurée quand au taux de thimoersal présent le panenza multidose. Certes de ce que je lis, l'éthylmercure est plus "volatile" que le méthylmercure qui sert de base aux comparaisons, néanmoins, une piqure entraine une injection directe versus un apport par l'alimentation. A votre avis, les 100mug à ne pas dépasser le sont en résultat d'un test sanguin après absorption ?(ce qui me semble difficile à mesurer), ou est dans l'alimentation de base ?
    Dans le second cas, cela voudrait dire que le dosage de 45mug par dose de vaccin serait largement au dessus de la normale autorisée.
    Ais je mal compris ? (je préférerais).

    De même, quel taux le foetus va t'il récuperer dans son système sanguin après vaccination et donc rapidement stocker dans son cerveau ?

    Je ne cherche pas la contreverse mais bien à peser le risque sanitaire court terme par rapport à un plus long terme.

    Merci de votre réponse.

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par soixantesix Voir le message
    Certes de ce que je lis, l'éthylmercure est plus "volatile" que le méthylmercure qui sert de base aux comparaisons, néanmoins, une piqure entraine une injection directe versus un apport par l'alimentation. A votre avis, les 100mug à ne pas dépasser le sont en résultat d'un test sanguin après absorption ?
    Pour être trés précautionneux et méfiant, on peut associer le thimerosal au méthylmercure et prendre donc l'effet cumulatif total.

    Un apport alimentaire est plus "direct" qu'une injection intramusculaire mais cela n'a aucune importance hormis pour les très grosses doses qui pourraient avoir une toxicité immédiate ; la toxicité étant "cumulative".

    Les différents protocoles utilisés sont clairement décrits dans les liens.
    Je reprends ce que j'ai écris plus haut : un vaccin représente un sceau dans un gros ruisseau.

    PS : A ma connaissance, les différentes doses de vaccins contiennent entre 2,5 et 5 µg de thimerosal.
    De toute façon, un sandwich/salade au thon va pouvoir en apporter 100µg (pour 100g).

  20. #19
    invite656ab7f3

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    En fait, dans le multidose " Chaque dose de 0,5 ml contient 45 microgrammes de thiomersal. "

    www.panenza.com/sanofi-pasteur2/sp.../RCP%20Panenza%20FR.pdf

    Alors en effet si ces 45microgrammes ne créent que l'effet d'un demi sandwitch pas de soucis. Apres je reste dubitative que ceci ne rentre pas en contact avec le système sanguin (mere + Foetus).

    Merci d'avoir répondu

  21. #20
    invitef5e6d89a

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Bonjour,

    Pour la grippe saisonniére, on nous a toujours dit que le temps nécessaire entre l'injection et la vaccination rééle (organisme pouvant se défendre contre le vrai virus) était de l'ordre de 4 semaines.

    AUjourd'hui la grippe A est bien installée. Est-il utile de se vacciner vu que le pic est present aujourd'hui et pas dans 4 semaines ?

  22. #21
    invite765732342432
    Invité

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par KaliTea Voir le message
    AUjourd'hui la grippe A est bien installée. Est-il utile de se vacciner vu que le pic est present aujourd'hui et pas dans 4 semaines ?
    4 Semaines, c'est le temps maximum. Et de toute façon, les épidémies de grippe durent tout l'hiver. Donc, oui, il est encore temps, mais de moins en moins.

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par soixantesix Voir le message
    En fait, dans le multidose " Chaque dose de 0,5 ml contient 45 microgrammes de thiomersal. "
    Exact.
    Citation Envoyé par soixantesix Voir le message
    Alors en effet si ces 45microgrammes ne créent que l'effet d'un demi sandwitch pas de soucis. Apres je reste dubitative que ceci ne rentre pas en contact avec le système sanguin (mere + Foetus).
    Dans les deux cas, le mercure va passer dans le sang et peut être plus rapidement pour le thon (la digestion (l'absorption est très bonne sous forme méthylée) étant peut être plus rapide que la résorption intra musculaire) mais cela n'a pas d'importance.
    Il vont également passer chez le foetus mais celui provenant du thon circule plus longtemps et passe a priori beaucoup mieux la barrière hémato méningée.

    Vous pouvez être sure que 100g de thon représentent plus de risque qu'un tel vaccin adjuvanté.

  24. #23
    inviteb2d9db4b

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par KaliTea Voir le message
    AUjourd'hui la grippe A est bien installée. Est-il utile de se vacciner vu que le pic est present aujourd'hui et pas dans 4 semaines ?
    Bonjour ,
    Je pense pour ma part que le vrai pic de la grippe A est à venir (apparemment annoncé à partir de mi-décembre). En effet, l'hiver et son froid humide ne sont pas encore là et c'est tant mieux car cela permet de se vacciner tout de suite et d'être quasi-prêt pour son arrivée (il faut compter entre 10 et 14 jours après l'injection pour que les anticorps apparaissent).

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Bonjour ,
    Je pense pour ma part que le vrai pic de la grippe A est à venir (apparemment annoncé à partir de mi-décembre). En effet, l'hiver et son froid humide ne sont pas encore là et c'est tant mieux car cela permet de se vacciner tout de suite et d'être quasi-prêt pour son arrivée (il faut compter entre 10 et 14 jours après l'injection pour que les anticorps apparaissent).
    +1
    En effet, je viens d'entendre 1,5 a 2 millions de malades (3 si on veut).
    Il en reste environ 62 millions ...

  26. #25
    invite2ffd9b69

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Merci pour vos réponses.
    Existe-t-il une méthode pour éliminer le thiomersal plus rapidement de notre corps. J'ai lu sur un forum que la vitamine C permettait d'éliminer plus rapidement ce conservateur?... Qu'en pensez-vous?
    Merci.

  27. #26
    myoper
    Modérateur

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par loudid Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Existe-t-il une méthode pour éliminer le thiomersal plus rapidement de notre corps. J'ai lu sur un forum que la vitamine C permettait d'éliminer plus rapidement ce conservateur?... Qu'en pensez-vous?
    Merci.
    J'en pense que sauf a éliminer en premier le méthylmercure quotidien bien plus problématique, il n'est pas utile de s'occuper du thimérosal.
    Ce serait comme vouloir éviter la pollution due a une bougie qui brule et négliger le pot d'échappement d'une voiture en marche.
    A la limite, veillez a être correctement hydratée pour que le catabolisme soit optimal.
    Pour info :
    http://www.has-sante.fr/portail/uplo...uccicaptal.pdf

  28. #27
    invite8bb35646

    Smile Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    A Loudid et Soixantesix,
    Pourquoi ne pas réclamer le Panenza monodose sans mercure ? En effet, il n'y a pas de niveau d'exposition au mercure sans danger (en raison de la susceptibilité génétique, qui explique que certains individus ne peuvent pas éliminer le mercure hors de l'organisme). Il ne s'agit pas ici de 4 ou 5 µg comme le dit un participant, puisque le thimérosal contient 50% d'éthylmercure (donc plus de 20 µg pour la dose de Panenza). Le sang est un mauvais indicateur, l'éthylmercure traverse la barrière placentaire et la barrière hématoencéphalique puis est piégé dans les organes dont le cerveau.
    Il ne s'agit pas de faire peur, mais d'appliquer le principe de précaution : le mercure (y compris sous sa forme éthylmercure) est un neurotoxique avéré, un immunotoxique, un reprotoxique. Il me semble que les femmes enceintes qui ont décidé de se faire vacciner (ainsi que les parents de jeunes enfants) sont en droit de réclamer un vaccin sans mercure.
    Elles devraient aussi éviter les poissons fortement contaminés par le méthylmercure (thon, espadon...) mais consommer des poissons riches en omégas 3 indispensables au bon développement de la rétine et du cerveau (sardines, maquereaux, anchois).
    Je vous souhaite le meilleur pour votre grossesse !

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Citation Envoyé par Cochise Voir le message
    A Loudid et Soixantesix,
    Pourquoi ne pas réclamer le Panenza monodose sans mercure ? En effet, il n'y a pas de niveau d'exposition au mercure sans danger (en raison de la susceptibilité génétique, qui explique que certains individus ne peuvent pas éliminer le mercure hors de l'organisme). Il ne s'agit pas ici de 4 ou 5 µg comme le dit un participant, puisque le thimérosal contient 50% d'éthylmercure (donc plus de 20 µg pour la dose de Panenza). Le sang est un mauvais indicateur, l'éthylmercure traverse la barrière placentaire et la barrière hématoencéphalique puis est piégé dans les organes dont le cerveau.
    Il ne s'agit pas de faire peur, mais d'appliquer le principe de précaution : le mercure (y compris sous sa forme éthylmercure) est un neurotoxique avéré, un immunotoxique, un reprotoxique. Il me semble que les femmes enceintes qui ont décidé de se faire vacciner (ainsi que les parents de jeunes enfants) sont en droit de réclamer un vaccin sans mercure.
    Elles devraient aussi éviter les poissons fortement contaminés par le méthylmercure (thon, espadon...) mais consommer des poissons riches en omégas 3 indispensables au bon développement de la rétine et du cerveau (sardines, maquereaux, anchois).
    Je vous souhaite le meilleur pour votre grossesse !
    Oui mais a la premiere tranche de poisson (100 g) riche en oméga 3, ils auront assimilés (absorption digestive a 80 %) deux fois plus de mercure.
    Il est bien évident que les dosages sanguins reflètent le mercure circulant après une exposition et avant stockage.
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, l'éthylmercure s'élimine plus vite de l'organisme et pose a priori moins de problèmes : celui-ci est représenté par l'accumulation du mercure, quelle que soit sa forme.

    PS : Des taux circulants de 100 a 200 µg/L chez la femme enceinte ne sont pas associé a un risque particulier du foetus.
    Le mercure (...) provenant des vaccins est en quantité largement inférieure aux taux circulants en permanence dans le sang.

    Cela représente un seau d'eau dans un gros ruisseau.
    La contamination des poissons dépendent plus de leur situation géographique que de l'éspèce (le thon est riche en oméga 3 et le thon en boite péché en haute mer est plutôt moins chargé en mercure).
    http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media...007_14-fra.php
    http://www.marchaldauphins.com/pollution_cetace.htm

    Mais je suis bien d'accord qu'il faille s'occuper du mercure alimentaire qui est sans comparaison avec n'importe quel vaccin (j'ai calculé que j'assimile l'équivalent de deux vaccins par jour, 6 jours sur 7 avec une alimentation considérée comme "bonne pour la santé").
    Un ptit résumé : http://www.ats-sea.agr.gc.ca/sea-mer/hs-mq-fra.htm

    Le mercure est bien connu pour sa toxicité mais il y a quand même des seuils qui ont été déterminés en deça desquels ont observe pas (...) de problèmes.

  30. #29
    invite8bb35646

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    "Considérant ses effets allergiques et immunotoxiques, on ne peut définir un niveau sans danger de mercure dans le sang ou l’urine". Kazantzis et al, 2002. Certains enfants sont très peu armés pour se détoxiquer du mercure (susceptibilité génétique).

    La pollution marine au mercure, contrairement à celle due au cadmium, est systémique : c'est la surtout la place dans la chaîne alimentaire et l'âge du poisson qui va déterminer la bioaccumulation du Hg. Le thon en boîte est en moyenne moins contaminé que le thon frais (plus gros poissons, et souvent thon rouge), mais il vaut mieux l'éviter pendant la grossesse et l'allaitement. Les sardines, les petits maquereaux, les anchois sont eux peu contaminés. De plus, le poisson apporte des doses importantes de sélénium : excellent pour se protéger du mercure.

  31. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte

    Certes mais on consomme tous du mercure qui s'accumule en permanence et (voir les références des liens du fils) on a pas pu établir de corrélation avec le mercure injecté/absorbé/circulant (jusqu'a certaines doses "conséquentes").
    Le principe de précaution est bien mais clairement inapplicable ici.

    Raison pour laquelle j'ai mis les recommandations canadiennes assez complètes qui bien au fait et très documentés sur ce sujet (dont la très utile différence entre thon pale et thon blanc) pour ne pas prolonger sont plus le HS sur ce fil dont le sujet est vaccin-foetus.
    Si je ne me trompe pas, il faut en plus rapporter le poids moléculaire du méthylmercure au mercure (soit X 0.932).
    Pour revenir au vaccin, les unidoses sont en effet une excellente chose mais au vu des conditions de distributions, il va être difficile de "négocier".

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. besion des info sur hopital pour les femme enceinte
    Par inviteb7cd3e83 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 15h49
  2. amputation chez une femme
    Par invite5b27d7a8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 11h41
  3. hypertension chez la femme enceinte
    Par invite7a8c5bb1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 16h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...