Bonjour,

J'ai 43 ans, je souffre d'épididymite chronique au testicule gauche depuis très longtemps. J'ai eu ma première vers 18 ans suite à un traumatisme (coups) alors que j'avais une activité sexuelle importante. Traitée correctement aux antibiotiques et anti-inflammatoires, mais il m'en était resté une certaine sensibilité/fragilité.
J’ai également eu vers 19 ans une gonococcie qui a été bien traitée me semble-t-il, sans séquelles si ce n’est peut-être un léger rétrécissement du canal urinaire des années plus tard, mais le rapport n’est pas évident.

J'ai eu d'autres épisodes inflammatoires jusqu'à l'age de 29 ans, notamment après avoir reçu un coup ou suite à une activité sexuelle intense.

Un jour, agé de 29 ans, et alors que je portais un caleçon, je me suis sérieusement lésé au cours d'un mouvement brusque de croisement de jambes en sortant de ma voiture.

Depuis, je souffre de manière chronique, à l'exception de rares périodes "tranquilles" dont la plus longue a duré deux ans. Je n'ai plus de répit depuis 4 ans, je constate que ça s'aggrave d'année en année et j'ai même fini par avoir des épisodes de prostatite traitées au Tavanic sans vraiment de résultat: Aujourd'hui je ne peux plus faire de sport, ni même marcher trop longtemps, je ne peux dormir que sur le dos et le coté droit, je dois éviter au maximum de me déplacer, les variations de pression dus aux déplacements en avion me provoquent des douleurs de même que les turbulences, je suis devenu sensible aux condiments "forts" et à l'alcool, le fait d'éternuer, tousser, rire, pousser quand je vais à la selle, me provoquent des variations de pression douloureuses à l'intérieur de l'épididyme, qui peuvent perdurer des heures, voire des jours, avant qu'il n'y ait plus de pression différentielle (je sens très bien le moment où ça se dégage), Le sommeil ne fait rien pour arranger les choses car les érections nocturnes (dont je suis particulièrement sujet) exercent une traction sur l'endroit douloureux (tout comme les bains de siège froids). Je dois marcher les jambes écartées, n'ai plus de vie sociale, je suis irritable, et mes relations avec les membres de ma famille s'en ressentent. J'ai peur de ne bientôt plus être en mesure d'exercer mon métier.

J'ai consulté quantité de médecins depuis toutes ces années, et effectué toutes sortes d'analyses et examens (radios, echos, spermos, urines, sang,...): Rien! (en tout cas rien de grave me dit-on parfois). J'ai constaté que la plupart des médecins, lorsqu'ils veulent bien écouter ce que j'ai à leur dire, s'engagent soit vers une piste infectieuse (clamydiae, etc..) et on ne trouve rien, soit se bornent à traiter uniquement la douleur, ce qui ne m'intéresse pas car je peux aggraver les lésions en faisant des gestes inconsidérés si je ne sens rien, et aussi parce-que cela consiste à avaler des cocktails de médicaments qui entre autres effets nocifs m'endommagent le tube digestif et ne résolvent en rien le problème fondamental.

Pourtant, en dehors des épisodes inflammatoires aigus, je peux avoir une activité sexuelle normale non-douloureuse à condition de ne pas abuser, et je ne crois pas avoir de problème particulier de fertilité puisque j'ai une petite fille de trois ans en pleine santé.

Ce que je souhaite c'est pouvoir obtenir un traitement anti-inflammatoire de fond, qui soit suffisament puissant, et qui puisse agir dans la durée. 5 jours d'Advil ou de bi-profenid ne me font aucun effet une fois le traitement terminé. J'ai pensé à l'ablation de l'épididyme en dernier recours, mais après en avoir discuté avec certains médecins, il n'est pas du tout évident que cela puisse mettre un terme à mes souffrances.

Croyez-vous que cela est possible d'obtenir un tel traitement?
Peut-on m'orienter vers des personnes qui ont l'habitude de traiter ce genre de problème?

Merci