Déprime
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déprime



  1. #1
    invitea048938e

    Déprime


    ------

    Tout d'abord bonsoir à tous!

    Alors commençons par le commencement. Je me présente, j'ai 18 ans et surtout je suis en classe de prépa BCPST.
    Comme beaucoup de personnes abordant cette filière je voudrais être véto, et c'est donc tout naturellement que je me suis diriger dans cette voie.
    Le seul truc c'est que, malgré les mises en garde de mes proches, j'ai pris la classe préparatoire à la légère, je pensais qu'étant donné que je m'en sortait très bien en terminal en ne faisant que le minimum syndical -et encore- il me suffirait de me mettre à bosser en prépa pour avoir un niveau correct. C'est là que se situe mon erreur :
    • Tout d'abord quand tu n'as pas bosser en 18 ans, c'est pas en deux mois que tu t'y met.
    • Ensuite, même en bossant, le niveau reste quand même très haut

    De plus, afin de faire ma prépa, je suis parti sur Paris, laissant ma famille derrière moi. Certes, de ce côté là je ne m'en sort pas trop mal, étant donné que je vis chez ma tante, mais partir si brusquement reste quand même un choc auquel je ne métais pas assez bien préparé.


    Voici donc le contexte de départ et qui me pousse à poster ici.

    Aprè un début d'année pas trop terrible, au niveau du moral s'entend, vinrent les vacances. Bonne nouvelle, on voit sa famille plus qu'un week-end, seulement voilà, après la rentrée, la séparation est dure, et dès les premiers jours, je me met à pleurer en rentrant le soir.
    Après discussion avec mes parents, nous avons sagement conclut qu'il s'agissait d'un manque de sommeil. Fini donc les révisions jusqu'à pas d'heure, à 23h c'est extinction des feux, et les résultats sont immédiats, je rendre de bonne humeur, avec la pêche, et je fais mes devoirs presque avec enthousiasme!
    Cependant voilà, depuis quelques jours maintenant la déprime repointe le bout de son nez. Je rentre le soir et recommence à râler, maudissant à peu près tout et me remet à pleurer sans vrai raisons.

    Le pire, c'est que cette dépression m'empêche de travailler efficacement, et aussi de profiter des moments de répits qui me sont donnés. Lorsque je rentre le week-end par exemple, je n'arrive pas à profiter correctement de ma famille car je culpabilise vis à vis du travail qui me reste à faire, bref je n'arrive pas à profiter de l'instant présent. Le fait de bosser moins efficacement entraîne bien sûr des mauvaises notes, qui déprime encore plus et on tombe dans un cercle infernal.


    C'est donc pour cette raison que je me suis décidé à poster ici ce soir. Je voudrais avoir des conseils, des analyses de gens qui sont aussi passés par là, où même qui vivent ça eux aussi mais qui arrive à s'en sortir. Et pourquoi pas de médecins ou de psy s'il y en à sur le forum -ou de prof aussi!-

    Voilà, je pense m'être assez étalé sur le sujet. Je vous laisse donc la parole et j'espère vous lire très prochainement.

    Bonne fin de soirée à tous!

    -----

  2. #2
    invitedc1c8f63

    Re : Déprime

    Je ne suis pas expert en la matière, mais je te souhaite simplement plein de courage, en espérant que des connaisseurs pourrons t'aider !

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Déprime

    Citation Envoyé par shtroumpf Voir le message
    Je ne suis pas expert en la matière, mais je te souhaite simplement plein de courage, en espérant que des connaisseurs pourrons t'aider !
    Je plussoie et remarque que tu as bien analysé le problème.
    Il est certain que discuter avec le plus de gens possibles (médecin(s) ou psys, profs, amis, famille et autres élèves) permettra de diminuer l'anxiété et te feras peut être prendre conscience que c'est temporaire et que c'est le comencement de la vie adulte...

  4. #4
    inviteddf22c92

    Re : Déprime

    La première année après le bac est parfois difficile car on perd un peu ses repères.
    Est-il possible de redoubler sans trop de préjudice pour se donner une nouvelle chance? Je n'espère pas que vous redoubliez, mais pour que vous envisagiez toutes les options possibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec26a5d50

    Re : Déprime

    Je te souhaite vraiment beaucoup de courage pour la suite.
    Bosser pendant un an voire deux comme un dingue pour réussir dans une filière donnée, c'est pas évident psychologiquement. Et c'est vrai je pense, que le fait d'avoir "découvert" le travail en prépa n'a pas du faciliter les choses.

    Ca parait facile à dire comme ça, mais si tu es sur de ton objectif, à savoir apparemment être véto, il va te falloir t'accrocher comme un ouf, même si ça demande pas mal de sacrifice. Si, comme le docteur Vincent l'a dit, il y a possibilité de redoublement, je ne te le souhaite absolument pas mais bon, c'est une éventualité à caser dans un minuscule coin de sa tête.
    Maintenant, qu'il y ait redoublement ou pas( et Pas je l'espère), va falloir t'accrocher, parce que si tu lâches alors que c'est vraiment ce que tu veux, tu vas le regretter.

    Mais surtout, dis toi que tu n'es probablement pas le seul à craquer comme ça. En général enfin je pense, tout le monde passe par là, un moment où il en peut plus, où il a du mal à supporter tout ça. Maintenant, l'important c'est de savoir s'en relever.

    Encore une fois, je te souhaite bon courage, vraiment, bonne continuation, et j'espère que tu vas te remettre très vite

Discussions similaires

  1. Déprime
    Par invite323995a2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 10h42
  2. PTSI ou la grosse déprime...
    Par invitede790273 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/08/2006, 16h02
  3. déprime complète
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/05/2006, 20h07
  4. déprime :
    Par invite3a9de64a dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2004, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...