hysterectomie voie basse le post op?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

hysterectomie voie basse le post op?



  1. #1
    invite44fc86c7

    Question hysterectomie voie basse le post op?


    ------

    Bonjour,

    Je vais subir une hysterectomie par voie basse et je souhaiterais savoir comment se passe le post opératoire surtout au niveau psychologique mon chirurgien m'a prévenue d'une fatigue importante mais aussi de difficulté lié notamment à la maternité.
    je souhaiterais avoir des témoignages de personne qui ont subi cette intervention savoir comment vous avez vecu l'après ....

    en ce qui me concerne c'est un choix il ne voulais pas m'opérer car je suis jeune et voulais juste que je sois suivi très régulièrement. ce que je ne souhaite pas car j'ai déja 2 enfants n'en souhaite pas d'autre et ne veux pas vivre avec une inquiétude permanente

    je m'y prépare depuis le mois de mai et pene que cela devrait aller mais il m'a parlé d'une grosse baisse de moral et d'energie qui m'inquiète un peu c'est pourquoi je serais intérssée d'avoir des témoignages pour me préparer à ce qui m'attend

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    gmb

    Re : hysterectomie voie basse le post op?

    Bonjour,

    Ma femme agèé de 52 ans à l'époque à subi une hystérectomie conventionnelle parce que le fibrome qu'elle présentait était trop important pour un abord par voie basse, donc beaucoup plus traumatisante et de la même façon on lui avait annoncé une convalescence dure à vivre et son médecin à la sortie de la clinique l'avait arrêté pour 30 jours en la prévenant qu'il faudrait presque obligatoirement prolonger. En fait au bout de 21 jours elle reprenait le travail et n'a pas eu de difficultés particulières. C'est une situation parmi d'autres parfois plus difficiles. Il est important de ne pas aller à l'intervention avec une anxiété exagérée, se faire aider psychologiquement si nécessaire,
    bon courage,

  3. #3
    invite44fc86c7

    Re : hysterectomie voie basse le post op?

    merci de votre réponse
    je ne suis pas particulièrement inquiète de plus c'est une décision murement réfléchi et je pense du moins j'espère que le fait que ce soit un choix et une opération voulue (en ayant bien conscience des conséquences) fera que je le vivrait bien, cependant les dires de mon chirurgien m'on fait pensé que peut etre hormonalement parlant cela joue sur le psychologique d'ou mon questionnement...

    je pense que ce qu'il m'a dit concerne surtout les femmes qui doivent subir cette opération sans avoir eu d'enfants ou à qui l'on a imposer dans l'urgence ... il est sûre que l'uterus en lui meme est rattaché à la femme "dans toute sa splendeur" en quelque sorte je pense quant à moi que le fait de ne plus avoir d'uterus ne changera pas ma feminité ...
    c'est pourquoi je poste ici aujourd'hui pour avoir l'experience d'autre personne...
    merci encore pour votre réponse

  4. #4
    invite54e51035

    Re : hysterectomie voie basse le post op?

    Bonjour,

    Je viens de subir cette intervention exactement dans le même contexte que vous et surtout, avec les mêmes questions que vous.
    J'ai 38 ans 2 enfants, ne voulais plus en avoir. Suis mariée depuis 17 ans et me suis retrouvée avec un fibrome qui prenait le dessus sur le stérilet qui le maintenait petit depuis 5 ans, et donc une intervention pour enlever celui-ci nécessaire.
    Mon médecin m'a expliqué que le fibrome devait être enlevé par voie abdominale avec cicatrice de césarienne, et qu'ensuite convalescence de 6 semaines, douleurs, rique d'hémorragie pdt opération, attendre un an minimum pour grossesse avec accouchement par césarienne d'office... tout ça pour maintenir mon utérus encore 5 ans, et surtout mes règles hémorragiques les douleurs, donc devoir remettre un stérilet Mirena pour éviter un nouveau fibrome...
    Nous avons donc parlé de l'hysterectomie (juste le corp de l'utérus) par laparoscopie qui est bcp moins lourde au niveau opératoire mais, bien entendu, bcp plus délicate au niveau psychologique surtout que mon médecin m'a dit que j'étais encore fort jeune.
    Je pense que si je n'avais pas encore d'enfant, j'aurais choisi juste l'enlèvement du fibrome mais après mûre réflexion, j'ai décidé de prendre l'opération la moins traumatisante mais la plus radicale. Ce choix n'a pas été facile et grosse panique le jour de l'opération (stress et sûrement décision)mais bon je n'ai pas fait marche arrière. Et en réflechissant à mes antécédents familiaux (ma mère, ma grand mères opérées plusieurs fois pour finir par devoir passer à l'hystérectomie également) j'ai donc subi cette intervention comme prévu avec mon gyné.
    Je peux vous assurer que le post opératoire est beaucoup moins lourd par voie basse et je n'ai quasiment pas eu mal.
    Après trois jours je pouvais rentrer chez moi, et suis juste fort fatiguée.
    Par contre, il y a des moments où je me demande tjrs si j'ai fait le bon choix ? Oui au niveau purement médical, j'en suis sûre, mais c'est drôle de se dire que par confort on a pris cette décision;
    Pour le reste, je vais bien et je suppose que cela passera comme ma mère me l'a dit lorsque je verrai que je ne souffre plus chaque mois avec ce doute qu'un fibrome puisse revenir et de devoir repasser à la chirurgie.
    J'espère avoir de vos nouvelles si vous avez subi cette intervention et surtout suis de tout coeur avec vous.
    Nathalie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e21a1bf

    Re : hysterectomie voie basse le post op?

    Bonjour
    J'ai bientôt 39 ans, 2 enfants et je viens de subir, mardi une hysterectomie par voie basse.Je suis rentrée de l'hôpital hier.
    Les 3 premiers jours ont été quand même pénibles, morphine pendant 48 heures+sonde urinaire, j'avais surtout mal dans le bas du dos ( dû surement à la position durant l'opération..) maintenant et depuis qu'ils m'ont enlevé la sonde, j'ai une gêne au niveau de la vessie, j'ai l'impression d'avoir envie d'aller au wc tout le temps...est-ce la même chose pour vous? .Je suis plus à l'aise debout que assise .Sinon, au niveau de la fatigue, je n'ai pas l'impression d'être plus fatiguée qu'avant l'opération, car j'étais anémiée, dûe aux hémorragies...
    Ayant subit 2 césariennes, je me dis, que cela pourrait être pire, si j'avais été ouverte.
    Il faut également savoir que l'on peux remanger normalement que 3 jours après l'opération, le temps que le transite intestinal(gazs) se remet en route, c'est donc diète(soupe et fruits) en attendant.
    je ne peux pas dire si je regrette l'opération, j'attends les suites...mais ayant des hémorragies depuis 1 ans, je pense que cela ne peux être que du bonheur par la suite.
    Voilà en gros ce que je peux raconter, je vous en dirais plus dans les semaines à venir.C'est juste cette "gêne" qui m'embête...
    Bonne chance et si qq, ayant subit la même intervention, il y a un certains temps, pouvait nous raconter les mois qui suivent, cela serait bien.
    Amicalement.

  7. #6
    invite54e51035

    Re : hysterectomie voie basse le post op?

    Bonsoir,
    Suis contente de voir que tout s'est bien passé pour vous.C'est vrai qu'à l'hôpital, le drain, la sonde et tout c'est pas top
    Depuis mon retour, c'est pareil pour la gêne au niveau vessie, suis même allée voir mon généraliste pour voir s'il n'y avait pas une infection mais tout a l'air normal et elle m'a dit qu'il s'agissait des suites normales de l'opération sauf si ça brûle, ou que les urines sont foncées.
    Pour le reste tout va bien, suis encore fatiguée mais commence doucement à reprendre le train-train... suis allée hier chercher mon kdo de ST Valentin donc tout va bien
    Cela m'avait juste fait bizarre la semaine dernière de sentir que je devais être indisposée (les ovaires travaillaient) sans l'être. D'un autre côté, je n'ai pas été changer de jeans de la journée et donc c'est vrai que c'est un certain confort.

    Bien à vous
    Nathalie

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : hysterectomie voie basse le post op?

    Bonsoir.
    Petit rappel sur le but de ce forum santé ; http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html

    Merci de bien vouloir ne pas transformer ce fil en tchat.

  9. #8
    invite1e21a1bf

    Smile Re : hysterectomie voie basse le post op?

    Contente de voir que mon problème n'est pas unique, cela me rassure, car je commençais à m'inquiéter
    Comme vous dites, cela doit être vraiment agrèable de ne plus penser à se changer constamment.
    Merci pour votre réponse et on se tiens au courant des suites.
    Quel jours avez-vous été opéré?
    bien à vous.
    cécile

  10. #9
    invite54e51035

    Re : hysterectomie voie basse le post op?

    J'ai été opérée le 4/2.
    Merci de me donner de vos nouvelles
    Bien à vous
    Nathalie

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : hysterectomie voie basse le post op?

    Utilisez, svp, la messagerie privée pour ce genre de renseignements.
    Merci.

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : hysterectomie voie basse le post op?

    D'ailleurs, l'intérêt scientifique de ce sujet paraissant maintenant épuisé depuis plusieurs messages et le fil sortant à l'évidence de la thématique du forum, il est fermé.

Discussions similaires

  1. Hystérectomie (grande opération)
    Par invitead7c3b18 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/01/2010, 09h01
  2. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 16h56
  3. D'une voie Technologique vers une voie Pro
    Par invite9ddcac06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 11h55
  4. [Biologie végétale] Voie apoplasmique et voie symplasmique.
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 15h48
  5. Voie chimique VS voie Enzymatique
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 16h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...