Hystérectomie (grande opération)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Hystérectomie (grande opération)



  1. #1
    invitead7c3b18

    Question Hystérectomie (grande opération)


    ------

    Bonjour,
    J'ai de nombreux problème avec mes menstruations douleurs atroces au point d'être incapable de marcher durant les premiers jours, c'est un peu améliorer avec les médicaments mais reste beaucoup de douleurs quand même et grande abondance dans les saignements, alors on a tout essayé, pilule contraceptive, dépo-provera, anneau, patch, médicament supposé diminué les saignements, etc... rien n'a fonctionné, j'ai donc demandé à mon gynéco de me faire faire une hystérectomie comme j'ai déjà 3 enfants et n'en veux plus, ça me semblait la meilleure solution et la plus défénitive, elle me recomande de me faire poser un stérilet ce qui me faire une peur énorme, juste à y penser je deviens agressive tellement j'ai peur, mais je commence aussi à hésiter pour l'opération mais si elle n'est pas contre, puisqu'elle me dis que j'ai des risques de me retrouver avec une descente de vessie vers 35 ans, d'être obligé de me faire opérer pour fermer une partie du vagin et que ça risque de revenir vers 50 ans et que là on devra refermer encore plus pour que je me retrouve avec plus de vagin donc plus de vie sexuelleMa question c'est est-ce que quelqu'un a subi cette intervention ou connait quelqu'un qui l'a subi et si ça s'est bien passé ou si vous avez connu ce genre de problème. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    Bonsoir.
    L'hystérectomie est une intervention définitive, et il est très rare qu'elle soit faite à des femmes aussi jeunes ( apparemment vous avez nettement moins de 35 ans...) sauf cas de maladie engageant le pronostic vital ( cancer). Je comprends tout à fait que votre gynécologue hésite, elle a raison. Il faut encore chercher ce qui peut causer ces troubles du cycle et ces douleurs, peut-être en effectuant des examens complémentaires d'imagerie, échographie ou IRM?
    Il ne faut pas envisager si vite ( c'est-à-dire à votre âge) une intervention aussi radicale, que vous pourriez regretter ensuite.

  3. #3
    invitead7c3b18

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    J'ai déjà passé une batterie de test dont des échographie, prise de sangs, etc... nature du problème toujours inconnu alors que j'endure ce problème depuis l'âge de 12 ans. Et ce n'est pas le gynéco qui hésite à m'opérer, elle est d'accord mais elle m'a prévenu des risques et maintenant c'est moi qui hésite. De toute façon elle m'a dit que si le stérilet ne fonctionnait pas ce serait la solution à envisager. Mais j'ai aussi peur d'une solution que de l'autre.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Gazie25 Voir le message
    Mais j'ai aussi peur d'une solution que de l'autre.
    La pose du stérilet est plus simple, moins aggressive et surtout, réversible !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead7c3b18

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    Oui c'est réversible, mais ça coûte cher et ça semble causer bien de l'embarras à plusieurs femmes aux problèmes difficile à résoudre, il y a à peu près juste celle qui n'ont jamais eu de problème avec les autres moyens contraceptif à qui ça a l'air d'aller. Et désolé de le dire mais encore des souffrances pour les femmes qui ne donne que très rarement que de bons résultats, il y a pratiquement toujours un mais...

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    Citation Envoyé par Gazie25 Voir le message
    Et désolé de le dire mais encore des souffrances pour les femmes qui ne donne que très rarement que de bons résultats, il y a pratiquement toujours un mais...
    Il y a en effet, des effets secondaires comme pour toutes les thérapies utilisées en médecine (de la prise d'aspirine a ... l'hysterectomie ) mais c'est les effets secondaires qui sont rares (préciséments, ils sont classés en rares (%), fréquents (de l'ordre de 10%) et très rare (0.01%) que la gynéco pourra expliquer et surtout en début d'utilisation), pas les bons résultats (si l'indication est correctement posée) qui sont "la norme".
    Et c'est d'ailleurs précisément la raison pour laquelle ce traitement est utilisé (comme pour les autres).
    Il est certain que ce sont les utilisatrices qui doivent se plaindrent qui se plaignent (!), celles qui sont satisfaites n'ont pas de raison de rechercher les forums pour témoigner.

    Mais surtout, en cas de problème ou de difficultés, il s'enlève facilement...et c'est la ma principale remarque qui ne se veut surtout pas un conseil tant le sujet est délicat.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    Gazie, si nous insistons ainsi Myoper et moi c'est pour une raison simple ; nous avons tous parmi nos patientes des femmes qui étaient sûres et certaines qu'elles ne voudraient plus jamais d'enfant, et qui reviennent quelques années après, ayant changé d'avis parce leur vie personnelle a changé...Réfléchissez bien au côté définitif du geste que vous envisagez. Après il sera trop tard.
    Il me semble plus prudent d'épuiser d'abord toutes les ressources thérapeutiques réversibles, dont le stérilet qui comme le dit Myoper est quand même bien supporté par la majorité des femmes, sinon il ne serait pas utilisé couramment comme moyen de contraception.
    Quant à ça ;
    il y a pratiquement toujours un mais...
    c'est tout à fait vrai.
    C'est la raison pour laquelle il vaut mieux d'abord opter pour le "mais" qui ne présente pas de conséquences définitives, non?

  9. #8
    yllen

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    bonjour Gazie....
    J'ai subi une hysterectomie par voie naturelle.....et, je t'assure, ça s'est bien passé..... Néanmoins, celle-ci a eu lieu à 58 ans parce que j'avais un fribrome qui me fatiguait beaucoup et étais intolérante à tous les traitements.... Lorsque l'on m'a endormie, on ne pouvait me certifier que ce serait par voie naturelle!!!
    Je sais combien je me suis aussi posé de questions ..........
    Néanmoins, je pense qu'il faut procéder par étape compte tenu de ton âge.... et d'abord envisager une solution moins radicale...
    Bon Courage à toi.....
    Yllen

  10. #9
    yllen

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    ... je précise que mes ovaires ont été laissés..... car toujours ok
    Courage.......
    Yllen

  11. #10
    invitead7c3b18

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    Le stérilet s'enlève peut-être facilement mais comme on ne peut pas l'enlever nous-même s'il nous fait vraiment mal on doit l'endurer jusqu'à ce que le doc soit disponible pour nous l'enlever.

    Et je sais que plusieurs croit qu'à mon âge je risque peut-être de changer d'idée un jour pour ce qui est du désir d'avoir d'autres enfants, mais je peux vous assurer qu'après avoir su que j'avais une maladie à vie et qui peut être héréditaire, je n'ai plus du tout envie de mettre d'autre enfants à risque, même que si j'avais su avant je n'en aurait pas eu du tout, alors c'est pour ça que je peux jurer que je ne changerai pas d'idée.

    Tout ce que je voudrais savoir c'est s'il y a réellement beaucoup de femme qui se retrouve avec des descentes de vessie ou des «prolapsus» je crois qui les obligent à se faire opérer après avoir subi cet intervention.

    Le stérilet je n'arrive pas à me faire à l'idée puisque si aucun autre moyen n'a pu améliorer ne serait-ce qu'un minimum mon état je ne vois pas pourquoi ce machin pourrait le faire, je crois que j'ai beaucoup plus de chance de souffrir pour rien que de voir une amélioration. Et ça fait un peu cher pour le jeter au poubelle après quelque semaines(si j'arrivais à l'endurer plus d'une journée).

  12. #11
    invitead7c3b18

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    Il est certain que ce sont les utilisatrices qui doivent se plaindrent qui se plaignent (!), celles qui sont satisfaites n'ont pas de raison de rechercher les forums pour témoigner.

    C'est bien un autre affaire qui me fait peur, j'en connais en masse qui n'ont eu aucun problèmes avec le stérilet, cependant ces filles là n'ont jamais eu de problèmes avec aucun autre moyen de contraception ni avec leur menstruations non plus, toutes celles qui avaient des problèmes soit avec leur mestruations soit avec les autres moyens auquelles j'ai parlé elles, elles en ont eu du trouble.Alors comme je suis un cas à problème, ça n'a rien de rassurant

  13. #12
    yllen

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    bonjour Gazie,
    Je te comprends,....
    Si tu optes pour l'hystérectomie.....ce qui me paraît important est de choisir un chirurgien pour lequel tu as des "références".... de bien discuter avec celui-ci. D'en discuter aussi avec le monde médical qui peut se trouver autour de toi. Pour ce qui me concerne, c'était une femme très réputée et, malgré celà, je reconnais que j'ai aussi hésité. Je ne le regrette pas ..
    C'est ce qui s'est passé pour moi! et je peux te dire que ma vie est redevenue normale...
    Courage
    Yllen

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    D'une manière générale, les gynécos qui voient toutes les patientes a qui ont été posé un stérilet et les études qui collectent tous les cas d'une série permettent de voir quels problèmes arrivent et a quelle fréquence.

    Que vous soyez a problème ou pas, demandez a votre gynéco qui s'est tapé une douzaine d'année d'étude pour savoir pourquoi et comment quelque chose peut marcher et pourquoi le stérilet résout plus de problèmes qu'il n'en cause : en clair quels sont les bénéfices et les risques attendus dans votre cas.

    Par exemple, demandez lui la proportion de patientes qui ont jurées ne plus vouloir d'enfants et qui ont du subir des interventions risquées, couteuses (pénibles ?) pour essayer de leur permettre de retrouver une fécondité ou réparer un autre problàme induit parfois plus pénible encore.

    Les opérations ne sont jamais obligatoires, c'est bien sur vous qui en décidez mais le chirurgien peut (doit) seulement refuser si la demande est déraisonnable.

    Si vous pensez que le stérilet ne vous soulagera pas, qu'est ce qui vous permet d'être sure qu'une chirurgie plus lourde, plus mutilante, non réversible, posant des problèmes et des risques certains le fera ??

    Vous avez deux solutions, l'une progressive et raisonnable se basant sur les données actuelles de la science et portée par un professionnel qui a eu une longue formation et qui a suivi personnellement plus de femmes avec stérilet et opérés que vous n'en connaitrez jamais et qui se forme en lisant des études sur de nombreux cas qui a l'avantage de maitriser le risque au plus près.
    Ou de faire ce que vous pensez (c.a.d. au hasard), enfoncer la punaise au marteau pilon avec toutes les conséquences envisagables et sans savoir si le mur est en bois ou pas.

  15. #14
    yllen

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    hello Gazie....
    En supposant que tu sois vraiment certaine de ce que tu veux, pour éviter l'hyterectomie as tu envisagé la ligature des trompes?
    cordialement

  16. #15
    invitead7c3b18

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    Bonjour yllen,

    Je n'envisage pas la ligature des trompes parce que ça ne règlera pas mon problème de menstruation, et que je ne cherche pas un moyen de contraception puisque mon chum est sur la liste d'attente pour se faire vasectomisé.

    Myoper,

    je vous ferai remarquer que ma décision n'est pas encore prise, même que parti comme c'est là je vais continuer à m'endurer le reste de mes jours, après tout j'ai était fait pour endurer des calvaires alors il me reste qu'à assumer

  17. #16
    yllen

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    bonsoir Gazie....
    Je constate que ton chum...."participe"!!!
    Il est certain que tu es la seule à décider et surtout, il faut que tu le fasses en fonction de TOI essentiellement après réflexion (apparemment la réflexion, tu l'as faite), sans culpabiliser..... Ta vie t'appartient! ne l'oublies pas!
    As tu pensé à consulter un homéopathe? Je ne peux te conseiller en médecine... mais ce que je sais, c'est que l'homéopathie m'a beaucoup aidée... y compris dans le domaine qui te préoccupe.
    Les douleurs menstruelles..... seraient elles "circulatoires"; En ce qui me concerne mon médecin traitant collaborait ....mon gynéco aussi, et ils n'avaient pas de contrindication à l'homéopathie. J'ai pris des doses de Iris Versicolor dès qu'une migraine s'annonçait et des gélules d'Onagre ...et ça fonctionnait.
    Bon Courage à toi
    yllen

  18. #17
    inviteeb70be2e

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    Il ne peut pas y avoir de contre-indication à l'homéopathie puisque l'homéopathie ne produit pas plus d'effets qu'un placebo (ce qu'il est donc).

  19. #18
    invite44fc86c7

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    Bonjour

    je suis nouvelle sur ce forum et je recherche des témoignages sur le post op après hysterecomie par voie basse et je suis tombé sur ton msg.
    moi aussi je suis jeune 27 ans et je vais subir une hysterectomie
    en lisant ton msg je m'interroge car le sterilet n'est vraiment pas quelque chose de compliqué à poser ni douloureux d'ailleurs (j'en ai eu un il y a un an ) et tu dis que cela te fais peur en le mettant en comparaison à une opértion sous anesthesie générale!!!
    je peux comprendre que tu sois septique quand à son éfficacité face à ton problème mais si je peux me permettre à ta place j'essaierais en sachant que si effectivement cela ne fonctionne pas l'opération pourra toujours être pratiqué ensuite. quand tu dis que tu ne peux l'enlever toi meme c'est sûre mais si vraiment c'est insoutenable il y a toujours moyen d'obtenir des rdv en urgence auprès des medecin...
    ceci dit tu fera bien comme tu veux et j'espère que ton probleme sera réglé mais je trouve étonnant de mettre en balance 2 technique radicalment opposé à savoir la pose d'un sterilet qui se fait en 1mn se retire tout aussi rapidement sans douleur ni conséquences et une opération qui est irrévrsible et modifiera pour toujours ta vie de femme....

  20. #19
    invitead7c3b18

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    maymary49 tu dis que tu as eu un stérilet, tu n'as vraiment eu aucune douleur quand tu te l'ai fait poser? Je sais que tu peux trouver ca ridicule d'avoir aussi peur d'un stérilet que d'une opération, cependant j'ai vu des filles plus amoché par ce machin que par l'hystérectomie, alors...Quand tu dis que j'ai vu une fille vaquer à ses occupations normales le lendemain de son opération sans la moindre douleur, alors je crois que ce n'est pas si ridicule de les mettre en balance puisque pour un moyen comme pour l'autre chaque femme réagis différement.
    Ceci dit, j'aimerais bien savoir comment ça s'est passé pour toi le stérilet, t'es tu fais poser ça pour contraception ou pour un problème quelconque, as-tu eu des enfants avant si oui combien, tes règles se sont elles arrêté ou non, et si oui est-ce que tu avais des règles normales ou hémorragiques et presque sans fin et extra douloureuses, etc...
    Tu vois j'hésite beaucoup puisque je n'ai pas eu le retour de mes règles et j'ai peur de les ramener en faisant installer ça, et j'ai du mal à me faire à l'idée d'un corps étranger en moi, mais je ne suis pas fermé à l'idée j'essaie simplement de prendre une décision éclairée et je n'ai pas l'intention de prendre de décision avant le retour de mes règles. Si j'étais certaine que mes règles ne reviendrais pas et qu'il n'y aurait réellement pas de douleur si je le fais poser pendant que j'allaite comme m'a conseiller mon gynéco, j'irais me le faire poser immédiatement, mais on ne peut jamais être certaine. Je n'ai que les dires de mon gynéco aucun témoignage de qui que ce soit et je n'ai pas une confiance absolu aux médecins dû à de mauvaises expériences. Si tu voulais bien me répondre ce serait vraiment bien. merci

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hystérectomie (grande opération)

    Merci de bien vouloir continuer cette conversation par messagerie privée, ce forum n'étant pas destiné au tchat, comme indiqué dans la charte :
    7. Pas de conversation privée sur le forum,

Discussions similaires

  1. Fibrome: opération?
    Par invite84ba309c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2010, 12h35
  2. opération/tabac
    Par invitec7031087 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2009, 22h01
  3. operation de la macula
    Par invite1f8979c2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2006, 19h43
  4. Opération ophtalmologique !
    Par invite3dd6cfec dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2005, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...