Fibrome: opération?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fibrome: opération?



  1. #1
    invite84ba309c

    Fibrome: opération?


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà, ma petite amie à un fibrome d'environ 60 mm , qui a très rapidement grossit puisque l'an dernier sa gynécologue n'avait rien vu.
    Après être allé voir un chirurgien gynéco, il en ressort qu'elle va se faire opérer. Je voulais avoir vos avis en fait puisque il y a deux options: soit on attend de voir quelques mois en prenant le risque que son fibrome grossisse , soit on opère de suite (l'opération est programmée). Le soucis c'est qu'avec sa taille actuelle il peut être opérer par coelioscopie et non laparotomie (d'après ce que j'ai compris) a priori et donc l'opération sera moins pénible, et si on attend un peu trop et que le fibrome continue de grossir on ne pourra plus faire de coelioscopie.
    De plus le chirurgien nous a dit que ce fibrome ne gênerai pas particulièrement pour une grossesse vu sa localisation mais peut plutôt provoquer des problèmes de pesanteur dans le bas ventre, vessie comprimée etc donc c'est plutôt pour ces raisons l'opération..
    Moi je ne sais pas trop quoi penser car après l'opération, la paroi utérine sera un peu endommagée et donc plus fragile ce qui peut provoquer des hémorragies lors d'un accouchement ( il a aussi parlé de césarienne possible), mais si on opère maintenant la cicatrice fera 6 cm alors que si on attend, qu'il grossit et puis qu'on opère plus tard ben la cicatrice sera encore plus grande et donc il y aura plus de risques encore pour la fragilisation de la paroi..
    Je ne sais pas trop quoi penser, pensez vous que l'opération soit nécessaire (en écoutant le docteur c'est conseillé pour être tranquille) ou non? Y a t-il vraiment des risques pour une grossesse future?
    Nous sommes encore jeunes (23 ans) et nous souhaiterons avoir des enfants que d'ici quelques années donc tout ça est un peu inquiétant.
    Si vous avez des infos la dessus, merci ..

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fibrome: opération?

    Bonjour.
    De façon générale, on opère les fibromes dans deux cas de figure :
    - soit ils entrainent des hémorragies
    - soit leur volume et/ou leur localisation est telle qu'ils vont gêner le fonctionnement des reins et de la vessie, ou bien celui de l'intestin.
    On va avoir tendance à temporiser s'il s'agit d'une femme proche de la ménopause, et à être plus "interventionniste"si la femme est très jeune comme votre amie, et susceptible d'avoir des enfants, le volume du fibrome pouvant en effet constituer une gêne en cours de grossesse.
    Les infos données par le chirurgien que vous avez consulté me paraissent complètes, je ne vois pas trop quoi rajouter ; est-ce également le gynécologue de votre amie? Sinon, demander au gynéco ce qu'il/elle en pense n'est pas non plus une mauvaise idée.

    Ne vous faites pas tant de souci pour la cicatrice utérine éventuelle, la grande majorité des femmes ayant eu une hystérotomie peuvent mener à bien une grossesse et même plusieurs sans problème particulier, et si la césarienne est plus fréquente dans ce cas de figure, elle n'a rien de systématique, pas d'inquiétude prématurée.

  3. #3
    invite84ba309c

    Re : Fibrome: opération?

    Merci pour votre attention ça me rassure un peu.
    C'est sa gynéco qui lui a fait une échographie puis l'a envoyé à l'IRM, et l'a ensuite conseillé d'aller voir ce chirurgien ensuite qui est à priori excellent dans ce domaine.
    Personnellement, j'ai trouvé ce chirurgien très bien lors de cette consultation, il nous a bien expliqué les choses.
    J'espère que si elle fait cette opération, on ne risque pas de découvrir un autre fibrome d'ici 2 ans ça serait pas de chance et c'est ce qui me fait un peu peur.
    La elle en a un seul et assez gros donc il nous a dit qu'après l'avoir enlevé, on devrait être tranquille...

  4. #4
    catsouli

    Re : Fibrome: opération?

    Bonjour
    J'aurais quelques questions à poser un peu sur le même sujet.
    J'ai développé des fibromes vers l'âge de 51ans . Le traitement hormonal prescrit par ma gynéco ayant été sans effet , elle m'avait fortement conseillé une hystérectomie .Je n'ai pas suivi son conseil.Je suis restée sans rien faire.Mon généraliste me prescrivait des boites de fer car j'étais très anémiée (ferritine très basse).J'ai fonctionné très difficilement ainsi jusqu'à la ménopause .
    J'ai aujourd'hui 12 ans de plus . La formule sanguine est redevenue normale après 56 ans .Mais je me demande si mon organisme ne s'est pas affaibli d'une manière irréversible , car il a dû (d'après mes calculs ) remettre dans le circuit environ 2O à 25L de sang en 5années .Je sens une baisse d'énergie , de dynamisme très nette , mais je ne sais pas si ça provient du vieillissement normal ,ou s'il y aura toujours des conséquences dues à cet épisode?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Fibrome: opération?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Mais je me demande si mon organisme ne s'est pas affaibli d'une manière irréversible , car il a dû (d'après mes calculs ) remettre dans le circuit environ 2O à 25L de sang en 5années .
    Comment avez-vous fait votre calcul?

  7. #6
    catsouli

    Re : Fibrome: opération?

    Merci de répondre à mon message.
    C'est tout simple : j'ai pesé une fois mes emballages hygiéniques et après soustraction des emballages propres j'arrivais autour de 400g quelquefois un peu plus (entre 52 et 54ans).

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fibrome: opération?

    Bonjour.
    A priori, si vos analyses sont normales, la fatigue ne provient pas de cette "ancienne" anémie puisque la normalisation des taux d'hémoglobine et de ferritine signifie que vous avez reconstitué vos réserves en fer.
    A voir avec votre médecin.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    catsouli

    Re : Fibrome: opération?

    Merci pour votre réponse qui a permis de me rassurer.

  10. #9
    catsouli

    Re : Fibrome: opération?

    J'ai oublié une question:
    Ma gynéco m'avait dit que la prescription des boites de fer ne pouvait pas être indiquée sur une très longue période car" çà ne donnait pas le même genre de globules" . Les labos d'ailleurs le remarque très bien m'avait-elle dit .Je me rappelle que c'était un de ses arguments supplémentaires pour m'inciter à l'opération.Je n'en ai pas su davantage sur le sujet . Qu'en pensez -vous?

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fibrome: opération?

    Très sincèrement, j'ignorais tout de ça...je suis perplexe, et ne peux guère vous renseigner. Mais peut-être que quelqu'un d'autre le pourra sur le forum.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    catsouli

    Re : Fibrome: opération?

    Merci de m'avoir répondu.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Fibrome: opération?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    J'ai oublié une question:
    Ma gynéco m'avait dit que la prescription des boites de fer ne pouvait pas être indiquée sur une très longue période car" çà ne donnait pas le même genre de globules" .
    Il va falloir qu'elle précise cela car l'origine du fer n'a normalement peu d'importance mais il serait possible que sur une pathologie donnée, la vitesse d'absorption soit insuffisante pour couvrir les besoins et que des troubles de la maturation soient visibles.

  14. #13
    catsouli

    Re : Fibrome: opération?

    Merci pour votre réponse qui m'a permis de me donner les bons éléments pour faire mes recherches dans internet.
    Il ne m'est plus possible d'interroger cette personne . Mais j'ai réexaminer les résultats des prises de sang de toutes ces années . Je m'aperçois que les VGM étaient très élevés ( autour de la valeur limite supérieure)dans les années les plus sombres , quand la Hb est au plus bas .D'après mes infos sur internet il devait s'agir d'une anémie macrocytaire régénérative .
    C'est très certainement ce qu'elle a voulu dire en parlant de globules différents .
    Il est difficile d'obtenir trop de renseignements lors d'une consultation, car l'art de résumer clairement des phénomènes complexes n'est pas si facile ,et puis ils n'ont que peu de temps à vous accorder .

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Fibrome: opération?

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Je m'aperçois que les VGM étaient très élevés ( autour de la valeur limite supérieure)dans les années les plus sombres , quand la Hb est au plus bas .D'après mes infos sur internet il devait s'agir d'une anémie macrocytaire régénérative .
    C'est très certainement ce qu'elle a voulu dire en parlant de globules différents .
    Oui, c'est une autre façon de la décrire (synonyme), le volume globulaire augmenté est du a la présence de réticulocytes (plus gros que les GR standards) mais l'origine du fer n'a pas d'influence ici.

  16. #15
    catsouli

    Re : Fibrome: opération?

    Oui , j'avais en effet mal compris .
    J'ai relu avec intérêt des discussions antérieures sur les anémies. Quelqu'un soutenait qu'avec un taux de Hb de 11 on pouvait vivre normalement . Bien que n'étant jamais descendue au-dessous de 11,6 je ne pouvais plus vivre normalement . J'étais dans ma vie un peu "comme un chat malade qui ne peut plus faire sa toilette ".
    Je n'ai plus d'autres questions .
    Bonsoir et merci

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Fibrome: opération?

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    ... on pouvait vivre normalement .
    Pour ces valeurs, tout dépend du "on" et aussi du "normalement".

Discussions similaires

  1. Fibrome
    Par invite65722d48 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2015, 15h06
  2. Grossesse après traitement chirurgical de fibrome
    Par invitedb73a0a0 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 15h11
  3. Fibrome et fertilisation
    Par chermoun dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2007, 13h05
  4. Operation en apesanteur
    Par jecario dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 11h46
  5. operation de la macula
    Par invite1f8979c2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...