comprendre le résultat de mon scanner du genou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comprendre le résultat de mon scanner du genou



  1. #1
    invitec13791fc

    comprendre le résultat de mon scanner du genou


    ------

    bonjour
    voila ça fait moins d'un mois que je me suis fais opérée pour pour l'ablation d'un abcés au fémur avec fistule purulente
    Le chirurgien m'a demandé de faire un scanner du genou 18 jours après l'intervention car la plaie n'est pas très jolie et coule toujours.
    Je voudrais dans la mesure du possible que vous m'aidiez un peu pour la lecture de mon compte rendu du scanner :
    * incurvation et déformation de l'axe tibial
    * aspect hétérogène de la trame médullaire diaphyso-métaphysaire intra médullaire oblongue de 60 mm de hauteur sans image de séquestre en son sein
    *absence de réaction périostée
    * l'analyse de la trame médullaire du tiers inférieur du fémur dans les limites du champ d'exploration montre un chapelet de micro nodules denses corticaux et intra médullaires n'excédant pas les mm de diamètre pouvant traduire des lésions séquellaires
    *absence de visualisation de l'os fibulaire pouvant être en rapport avec une agénésie
    *l'analyse des parties molles montre une densification inflammatoire du tissu adipeux sous cutané et du muscle vaste latéral prés du genou sans collection organisée
    *absence d'épanchement articulaire
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : comprendre le résultat de mon scanner du genou

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lionomri Voir le message
    Le chirurgien m'a demandé de faire un scanner [...]
    Je voudrais dans la mesure du possible que vous m'aidiez un peu pour la lecture de mon compte rendu du scanner.
    Le chirurgien ne compte pas le voir ni vous l'expliquer ??

  3. #3
    invitec13791fc

    Re : comprendre le résultat de mon scanner du genou

    Si le chirurgien le lira mais la à me le faire comprendre très clairement , ça j'en doute!! Mon rdv chez lui est encore assez loin donc je voudrais au moins comprendre un peu

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : comprendre le résultat de mon scanner du genou

    Le chirurgien voulait surtout savoir, je pense, si la totalité de la collection purulente avait été évacuée...et d'après le TDM ça a l'air d'être le cas : ce qui est décrit correspond en gros à la cicatrisation en train de se faire, processus toujours plus long sur les tissus osseux.
    Mais le médecin le mieux placé pour vous interpréter le scanner reste quand même le radiologue qui l'a fait : pourquoi ne pas aller lui demander?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec13791fc

    Re : comprendre le résultat de mon scanner du genou

    bonjour
    c'est vrai que je pourrai essayer d'attendre mon rdv et demander à mon toubib de tout m'expliquer mais il y a quelques termes qui m'inquiètent (mis en gras) et j'ai également oublier toute une ligne du compte rendu ( texte souligné)alors je rectifie et espère des éclaircissement , merci.
    * aspect hétérogène de la trame médullaire diaphyso-métaphysaire notamment du segment supérieur avec mise en évidence d'une lacune métaphysaire intra médullaire oblongue de 60 mm de hauteur sans image de séquestre en son sein
    * l'analyse de la trame médullaire du tiers inférieur du fémur dans les limites du champ d'exploration montre un chapelet de micro nodules denses corticaux et intra médullaires n'excédant pas les 04 mm de diamètre pouvant traduire des lésions séquellaires
    * aspect de séquelle d'ostéite du tibia

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : comprendre le résultat de mon scanner du genou

    chapelet de micro nodules denses corticaux et intra médullaires n'excédant pas les 04 mm de diamètre pouvant traduire des lésions séquellaires
    C'est toute la phrase qu'il faut lire, pas seulement le mot "micronodule" qui n'est surtout pas une définition anatomo-pathologique, mais simplement une description.
    Même chose pour le reste ; c'est une description précise des anomalies observées, mais elle n'est pas évocatrice de leur éventuelle gravité.
    Une ostéite est une infection osseuse. Ne pas oublier le mot "aspect" devant ni le mot séquelle...qui signifie que si ça peut être ça, ça peut aussi être autre chose, à commencer par une variante de la normale.

    Je vous conseille si réellement vous êtes inquiet, de passer un coup de fil au radiologue pour le lui dire ; il reste le mieux placé pour vous traduire son interprétation.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    invitec13791fc

    Re : comprendre le résultat de mon scanner du genou

    ok et merci beaucoup de ton aide

Discussions similaires

  1. Fourmis dans mon scanner
    Par invite675cf495 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2010, 20h03
  2. Probleme avec scanner HP Scanjet 4400: resultat pages noires
    Par invite7dcd5d87 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2008, 12h35
  3. Mon scanner ne se connecte plus au pc
    Par magmatic_rock dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2006, 08h48
  4. Je cherche le driver de mon scanner de la prehistoire
    Par invite2e098110 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2004, 17h30
  5. Mon scanner confond la gauche et la droite !
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2004, 16h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...