Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Entorse



  1. #1
    BioBen

    Entorse

    Bonjour,
    je me suis fait une entorse au foot ce matin (vers midi).
    Ça a immédiatement énormément (vraiment énormément, de l'avis de plusieurs qui ont déjà eu plusieurs entorses) gonflé sur le coté gauche du pied gauche (pile au niveau de la malléole), les pompiers m'ont amené à l'hosto où j'ai fait une radio : pas de fracture. Pour l'instant j'ai un gros bandage alcoolisé, et il faut que je mette une attelle pendant 10/15 jours (et béquilles ?).

    Par contre on ne m'a jamais dit ce que j'avais exactement....
    A un moment j'ai entendu le mot "double entorse" mais je ne sais pas si on peut avoir une double entorse de la cheville et il a aussi marmonné un truc à propos des ligaments...

    Pas moyen de poser le pied, j'ai une sensation "d'étirement" ("ça tire") partout autour de la malléole, et j'ai une douleur constante assez intense depuis le passage à l'hosto (donc depuis que je suis "à froid").
    Pour l'instant je me déplace à cloche-pieds, et j'ai l'impression à chaque saut que "ça bouge" (comme si ça manquait d'attaches au niveau de la malléole, avec à chaque fois une petite sensation de craquement).

    Avec ça, vous avez une idée de la gravité/diagnostic de mon cas ?
    Quel état pour mes ligaments ?

    J'ai déjà eu le passage devant chez le médecin donc pas de problème avec la charte du forum... et puis je demande pas un traitement, juste savoir ce que j'ai plus précisément...

    Merci.

    -----

    Dernière modification par BioBen ; 18/04/2010 à 17h56.

  2. Publicité
  3. #2
    mh34

    Re : Entorse

    Ouh là...
    Effectivement, immobilisation complète, ne mets pas le pied par terre, ( béquilles ++) , et n'hésite pas à prendre des antalgiques ( de préférence paracétamol, évite l'aspirine).
    Surélève ton pied cette nuit et dès que tu le peux.
    Et demain, va voir ton médecin traitant.
    Il ne faut surtout pas négliger les entorses .
    Ce site est pas mal fait.http://www.nantes-mpr.com/cheville/e...e_cheville.htm
    Bon courage, et surtout prends patience...

    Je rajoute ( j'avais pas lu jusqu'au bout) qu'en principe s'il y a saignement important ( le bleuissement...) c'est que les ligaments sont touchés. Mais faire un bilan précis à chaud n'est pas possible, il faut attendre que les lésions se "stabilisent", et ce n'est qu'après qu'on peut avoir une idée de l'étendue des dégâts.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  4. #3
    BioBen

    Re : Entorse

    Merci pour ta réponse !
    Je viens de me faire livrer à domicile attelle+béquilles
    Je la mets maintenant ou je laisse le bandage alcoolisé pour la nuit ?
    (à l'hosto on m'avait dit "voilà je vous mets en bandage alcoolisé et demain vous irez acheter une attelle")

    Une "double entorse" de la cheville, ça existe (c'est ce que je crois avoir entendu) ? Ca représente quoi ?
    Pas de bleuissement dans mes souvenirs (en même temps la poche de glace a peut-être interrompu le saignement si saignement il y a eu....)

    Surélève ton pied cette nuit et dès que tu le peux.
    Ah bah ça on m'avait pas dit....
    Tout comme le doliprane plutot que l'aspirine....
    Dernière modification par BioBen ; 18/04/2010 à 18h26.

  5. #4
    mh34

    Re : Entorse

    Boarff, surélever le pied, c'est juste pour aider un peu les veines à faire le boulot! Ca t'évitera en partie de te réveiller demain matin avec un pied comme un oeuf!
    De façon générale, quand on saigne ou qu'on a saigné quelque part, on préfère un antalgique qui n'a pas du tout de pouvoir anticoagulant ( même si celui de l'aspirine n'est pas très fort quand même...).
    Je te conseille de mettre l'attelle dès maintenant, histoire de maintenir ton articulation en position neutre et stable le mieux possible.
    Je ne sais pas vraiment ce que signifie "double entorse" ; j'imagine que ça veut dire atteinte des ligaments latéraux externe et interne en même temps, mais je n'en suis pas sûre...c'est pas très "orthopédique", comme terme, à mon avis.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  6. #5
    BioBen

    Re : Entorse

    Je ne sais pas vraiment ce que signifie "double entorse" ; j'imagine que ça veut dire atteinte des ligaments latéraux externe et interne en même temps, mais je n'en suis pas sûre...c'est pas très "orthopédique", comme terme, à mon avis.
    C'était sans doute pas un médecin spécialisé en orthopédie (c'était aux urgences)... et j'ai sans doute pas très bien entendu

    Merci pour tes réponses !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    myoper

    Re : Entorse

    Ne pas oublier la glace (pas directement sur la peau).
    Vasoconstriction, analgésie ...

  9. Publicité
  10. #7
    Edelweiss68

    Re : Entorse

    Oui, c'est important ça! Glace (c'est pas mal les petites poches en pharmacie que tu peux mettre au freezer ou au chaud selon la circonstance) + antalgiques (ils auraient pu te prescrire des anti-inflammatoires aux urgences...) + immobilisation avec aircast et ça sera le pied!
    Bon rétablissement!

  11. #8
    myoper

    Re : Entorse

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    (ils auraient pu te prescrire des anti-inflammatoires aux urgences...)
    (certains le font pour diminuer l'inflammation et la douleur et d'autres ne le font pas pour ne pas majorer l'hématome)
    (D'autres partent du principe que si l'immobilisation est correcte, il n'y en a pas besoin)
    Il y a ceux qui oublient ...

  12. #9
    Cécile

    Re : Entorse

    Double entorse, il me semble que ça veut simplement dire deux ligaments touchés. Ca ne veut pas dire que ce sera deux fois plus long de t'en remettre
    Pour une entorse, il faut rester au moins une semaine à dix jours raisonnable. Ca veut dire ne pas poser le pied (béquilles !), mettre de la glace très régulièrement (3 à 4 fois par jour, pendant 1/2 heure à chaque fois, si possible), à alterner avec des compresses d'alcool, et maintenir le pied surélevé aussi souvent que possible. Tout ça sert à résorber l'hématome (qui est important, dans ton cas, puisque ça a beaucoup gonflé), ce qui est la première chose à faire en cas d'entorse. Ce qui est bien avec l'entorse, c'est que la douleur te guide : tout ce qui te fait mal est à éviter !
    Ensuite, tu pourras reposer le pied petit à petit, et faire de la rééducation dès que ton médecin te le prescrira.
    Bref, l'entorse, c'est casse pied mais ce n'est pas grave si on est raisonnable. Et puis si ça peut te consoler, la cheville, c'est souvent moins grave que le genou.

    Cécile, 5 belles entorses à son actif.

  13. #10
    myoper

    Re : Entorse

    L'entorse, pour le sportif, est l'exemple type de la pathologie qu'il faut faire suivre par un orthopédiste car au contraire d'une fracture osseuse qui se consolidera puis se remodelera "facilement", l'entorse a une cicatrisation plus longue et moins complète (tissus mous parfois très rétractés).
    Pas assez immobilisé, rééducation trop rapide ou trop importante : cicatrisation insuffisante.
    Rééducation trop tardive ou "légère" : remodelage "plus fragile".
    Il faut donc que ce soit rigoureux en fonction du type et de la gravité de la lésion qui sera appréciée cliniquement au cours de son évolution.
    Je mets un lien qui clarifie un peu ces affirmations (sachant que beaucoup de données sont obtenues chez l'animal a qui on a coupé un tendon qui cicatrisera mieux qu'un tendon arraché).
    http://www.cofemer.fr/UserFiles/File/COCHligam.pdf

  14. #11
    BioBen

    Re : Entorse

    Merci pour vos conseils/commentaires.
    Rappelons aux futurs lecteurs qui se sont aussi bléssés qu'un avis médical est toujours nécessaire en cas de grosse entorse, ça peut entre autres cacher une fracture.

    Dans mon cas, j'ai trouvé ce site :
    http://www.maitrise-orthop.com/corpu...entorses.shtml

    Le diagnostic clinique d'une entorse grave repose sur un faisceau de signes :

    - Le traumatisme a été violent, avec impression de déboîtement ou de grand déplacement. La sensation d'un craquement, surtout s'il a été audible, est très évocatrice. Par contre l'intensité de la douleur et de l'impotence fonctionnelle n'est pas parallèle à la gravité de l'entorse. Au contraire après la douleur initiale fulgurante commune à tous les types d'entorse, on observe dans les entorses graves une sédation presque totale pendant quelques heures, suivie d'une douleur permanente peu intense (classique évolution en trois temps), n'entraînant qu'une impotence modérée. Au maximum, une sensation d'instabilité indolore à l'appui est très évocatrice (mais elle est très rarement retrouvée).

    - Il existe un volumineux hématome sous-cutané pré- et sous-malléolaire en oeuf de pigeon, apparu très précocement dans les minutes qui suivent le traumatisme. Quelques heures après, la région péri-malléolaire est gonflée par un œdème plus étendu, la diffusion de l'hématome jusqu'à la peau étant responsable de son aspect ecchymotique. Seuls le volume de l'œdème et l'étendue de l'ecchymose sont ici des signes de gravité.
    C'est mot pour mot ce qui m'est arrivé : craquement énorme (entendu par plusieurs autres joueurs) + forte douleur + gonflement monstrueux, puis sédation (grosso modo pendant pompiers + hosto sauf quand le médecin y touchait of course), et ensuite douleur constante (comme décrit dans mon premier message) + gonflement.

  15. #12
    BioBen

    Re : Entorse

    Comment cicatriser d'une grosse entorse au mieux ?
    (ça permettra de réunir pas mal d'infos sur un même fil)

    Bon pour l'instant j'ai le pied immobilisé par une attelle (pour des raisons évidentes de survie lol), mais ça a bien dégonflé et c'est bien moins douloureux sans mouvement (ça reste douloureux au contact).

    Faut il recommencer à poser le pied au plus vite pour améliorer la cicatrisation ?
    C'es notamment ce que j'ai lu ici :
    http://www.nantes-mpr.com/cheville/e...heville_TF.htm
    Pour l'instant j'ai respecté les points 1/ et 2/.

    J'ai prévu d'aller voir un orthopédiste very soon dans tous les cas.
    Voyez vous d'autres conseils (alimentaires,...) ?

    Merci.

  16. Publicité
  17. #13
    myoper

    Re : Entorse

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Faut il recommencer à poser le pied au plus vite pour améliorer la cicatrisation ?
    Pour simplifier, le poser trop tot peut amener une insuffisance de cicatrisation (pas assez de tissus et des faisseaux qui ne se reconstituent pas ou qui risques de claquer au premier appui).

    Les 1O premiers jours (env) doivent se passer immobilisé et sans appui (entorse d'une certaine sévérité et a la lecture de la description ... ) ensuite une consultation permettra de préciser (interrogatoire-inspection mais pas forcément de testing a ce moment) si l'immobilisation doit encore être maintenue pour renforcer ce qui a déjà été produit ou si la rééducation peut commencer pour le "modeler" et éviter aussi les troubles dus a l'immobilisation.
    En fonction de la présentation clinique, il y a une conduite a tenir optimale.

  18. #14
    Cécile

    Re : Entorse

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    C'est mot pour mot ce qui m'est arrivé : craquement énorme (entendu par plusieurs autres joueurs) + forte douleur + gonflement monstrueux, puis sédation (grosso modo pendant pompiers + hosto sauf quand le médecin y touchait of course), et ensuite douleur constante (comme décrit dans mon premier message) + gonflement.
    Tout ça, c'est classique de l'entorse, ça ne dit pas si elle est grave ou pas. Seul le craquement est plus inquiétant, mais il ne suffit pas pour faire le diagnostic.
    Le problème, c'est que les tendons ne se voient pas bien aux rayons X. On voit un arrachement osseux, mais on ne voit pas un tendon rompu. Seul le médecin peut le voir, soit en manipulant ta cheville (mais si elle est trop gonflée, cette manipulation risque de n'apporter aucune information), soit à l'aide d'une IRM.

    Faut il recommencer à poser le pied au plus vite pour améliorer la cicatrisation ?
    Je crois que poser le pied trop tôt est très mauvais : c'est à cause de ça, notamment, que des gens ont des entorses à répétition sur une même articulation. Alors que poser trop tard pose moins de problème : c'est juste pas pratique pour la vie quotidienne, et ça peut juste retarder légèrement la reprise de la marche.

  19. #15
    mh34

    Re : Entorse

    Juste une petite précision ; le meilleur examen à l'heure actuelle pour visualiser les tendons et ligaments ( une entorse c'est une atteinte ligamentaire) c'est l'arthro-scanner, de loin supérieur à l'IRM ( scanner après injection de produit de contraste directement dans l'articulation ; un peu douloureux mais le rendu des détails est stupéfiant!).
    Certains imageurs/échographistes spécialisés font également de très bons diagnostics .
    Dans tous les cas, il faut attendre au moins 2 à 3 semaines avant de pouvoir envisager une imagerie correcte.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  20. #16
    BioBen

    Re : Entorse

    Quand on dit surélever le pied, c'est par rapport à quoi ?
    Au reste de la jambe, ou au coeur ?

    Genre allongé, adossé (donc le dos surélevé), avec le pied surélevé de 30cm par des coussins.

    Pour info demain je passe de l'attelle à la botte pendant 4 semaines puis rééducation....

  21. #17
    mh34

    Re : Entorse

    Genre allongé, adossé (donc le dos surélevé), avec le pied surélevé de 30cm par des coussins.
    Dans ton cas c'est suffisant, je pense ; la surélévation de la jambe par rapport au niveau du coeur, c'est surtout pour les insuffisances veineuses ( si on reste dans la pathologie bénigne).
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  22. #18
    BioBen

    Re : Entorse

    C'est aussi ce que je me disais.... aider le pied à se débarasser de l'oedème, le reste de la jambe s'occupera du reste du trajet.

    Une question un peu plus sensible : ma cheville est toujours un peu gonflée (malléole et l'avant de la cheville).
    Le médecin du sport que j'ai vu cette aprem m'a prescrit du cycladol (piroxicam beta cyclodextrine) 20mg/j pendant 1 semaine puis tous les deux jours + oméprazole.
    Apparemment c'est un AINS vraiment fort, et c'est surtout pour du confort (douleur + accélérer la résorption de l'oedeme).
    Est-ce vraiment utile que je le prenne ?
    Parce que ça m'a pas l'air bon du tout pour le ventre (entre autres), et comme en plus je fais des allergies à pas mal de trucs... Je ne peux pas prendre un AINS moins puissant ? Genre de l'aspirine ou de l'ibuprofène ? Ça aurait le même effet ?

    Merci.

  23. Publicité
  24. #19
    myoper

    Re : Entorse

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Une question un peu plus sensible : ma cheville est toujours un peu gonflée (malléole et l'avant de la cheville).
    Si tu ne t'es pas loupé comme ça a l'air d'être le cas, elle risque de gonfler facilement (mais légèrement) pendant plusieurs (longs) mois encore.
    Mais ça fait moins de 10 jours ...

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Apparemment c'est un AINS vraiment fort, et c'est surtout pour du confort (douleur + accélérer la résorption de l'oedeme).
    Est-ce vraiment utile que je le prenne ?
    Il n'est pas spécialement "fort" mais présente un profil de tolérance et des effets indésirables pas forcément bénins (et une demi-vie longue : une prise par jour). Il faut donc savoir s'il est prescrit pour le confort qui doit normalement être obtenu par l'immobilisation ou s'il en attend une cicatrisation plus rapide.

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Je ne peux pas prendre un AINS moins puissant ? Genre de l'aspirine ou de l'ibuprofène ? Ça aurait le même effet ?
    Je ne conseillerais pas l'aspirine qui a une toxicité de contact souvent plus importante (estomac - mais dépend des formes) mais les "autres" (profènes...) sont en effet tout a fait indiqués dans ce genre de problèmes.
    Il faut reconsulter/passer un coup de fil au prescripteur pour savoir ce qu'il en est pour ce problème précis.
    Le fait est que la place des AINS dans le traitement de l'entorse est limité.

  25. #20
    BioBen

    Re : Entorse

    Et prendre de la glucosamine pour une entorse grave, vous en pensez quoi ?
    (ça m'a été conseillé par la pharmacienne).

    En tout cas merci pour toutes vos réponses.

  26. #21
    mh34

    Re : Entorse

    C'est même pas dans le Dorosz!
    Bon, en réalité, si ça ne te fait pas de bien, ça ne te fera pas de mal, voilà...
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  27. #22
    Edelweiss68

    Re : Entorse

    Voilà quelques infos : http://www.oronalia.com/fichier/glucosamines166.pdf

    Cependant, concernant l'entorse de la cheville, je ne sais pas si de réelles études ont été menées!

  28. #23
    BioBen

    Re : Entorse

    C'est même pas dans le Dorosz!
    Le médoc s'appelle "Voltaflex" je crois.....

  29. #24
    myoper

    Re : Entorse

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Et prendre de la glucosamine pour une entorse grave, vous en pensez quoi ?
    Cerise sur le gateau mais d'autres diraient : nourriture pour le platre.

    2001 : http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocume...outure0901.pdf
    dont deux références : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7128187 , http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9638313
    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Le médoc s'appelle "Voltaflex" je crois.....
    http://www.esculape.com/medicament/g...voltaflex.html

    http://www.minerva-ebm.be/articles/f...lucosamine.pdf
    http://www.prescrire.com/bin/cqp/index.php?id=28399
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16032302
    http://www.extenso.org/mythes/detail.php/f/1225

    Ceci exposé, il y a peut être un effet que j'ignore mais la base du traitement reste l'immobilisation et le rééducation.

  30. Publicité
  31. #25
    Edelweiss68

    Re : Entorse

    De toute manière concernant l'indication du voltaflex (qui est du chlorhydrate de glucosamine et non pas du sulfate de glucosamine) c'est "Soulagement des symptômes liés à une arthrose légère à modérée du genou".

  32. #26
    BioBen

    Re : Entorse

    La glucosamine apparemment c'est ce qui est utilisé par l'organisme pour le liquide synoviale et le cartilage ; donc oui c'est utile pour les articulations, mais comme c'est sécrété par l'organisme est-il nécessaire d'en prendre en extra (et un comprimé pris par voir oral est-il assimilable par l'organisme comme de la glucosamine qu'il a sécrété).

    "Soulagement des symptômes liés à une arthrose légère à modérée du genou"
    D'après ce que je comprends des liens de myoper c'est parce que ça n'a été testé que sur le genou (et ça commence à l'être sur la hanche), jamais sur la cheville.

    Bon je pense qu'au final le le seul médicament que je vais prendre c'est "mon mal en patience"...

  33. #27
    myoper

    Re : Entorse

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    D'après ce que je comprends des liens de myoper c'est parce que ça n'a été testé que sur le genou (et ça commence à l'être sur la hanche), jamais sur la cheville.

    Bon je pense qu'au final le le seul médicament que je vais prendre c'est "mon mal en patience"...
    Ce sera aussi rapide et confortable, a mon avis.

    Les études ont porté sur des douleurs variées et la cheville n'était, en effet, pas la principale mais il n'y a pas de raison de penser que ça marche mieux (et encore moins beaucoup plus ).
    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    (et un comprimé pris par voir oral est-il assimilable par l'organisme comme de la glucosamine qu'il a sécrété).
    Ca serait trop facile.
    Dernière modification par myoper ; 27/04/2010 à 22h19.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Soigner Mon Entorse
    Par Alex # 15 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2010, 12h36
  2. aie entorse !!
    Par tom741 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 16h41
  3. Entorse
    Par beatles22 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 09h07
  4. Entorse :[
    Par MasicInc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/04/2008, 09h01
  5. Entorse légère, aller consulter ?
    Par rocketbird dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 13h14