Signification de l'onde "U" en D 1 (ECG)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Signification de l'onde "U" en D 1 (ECG)



  1. #1
    invite1ceeb04b

    Signification de l'onde "U" en D 1 (ECG)


    ------

    Bonjour !
    Ayant assisté plusieurs fois à un exposé sur l'activité électrique du coeur au palais de la découverte ( exposé n'ayant pas pour but un diagnostique mais une explication physiologique présenté par des biologiste et non des medecins), il est apparu sur des ECG de volontaires uniquement en D1 ( il n'y a souvant que D1 d'utilisée lors de cet exposé).
    A part hypokaliémie, que peut représenter cette onde ?
    Je l'ai moi même de temps en temps en D1 ( elle disparait et reviens sur un même tracé de 15 à 20 min)
    Merci !
    A+

    -----

  2. #2
    invite6d3b4379

    Re : Signification de l'onde "U" en D 1 (ECG)

    Bonjour!

    La signification de cette onde est discutée, et on n'en connaît pas encore réellement l'origine, en dehors des cas d'hypokaliémie, où il s'agit d'un des signes. Elle pourrait venir de la repolarisation retardée de certaines cellules, ou bien de la signature de la relaxation mécanique du myocarde ... mais rien de certain à ce jour.

    A noter que cette onde U, inconstante, apparaît plutôt sur les dérivations précordiales (surtout V2 et V3), et n'est pas forcément pathologique.

    Bonne journée !

    Laurent

  3. #3
    invite1ceeb04b

    Re : Signification de l'onde "U" en D 1 (ECG)

    HELLE, oui effectivement j'ai entendu qu'ily a bcp d'insertitude sur l'onde "u".
    J'ai vu lors d'un exposé des vieux diapos où l'onde "u" est concidérée comme onde "noramle" en D1.
    A noté que j'ai pas eu la chance de la voir autrement qu'en D1 sur tracé instantaté.
    a+

Discussions similaires

  1. Signification "big endian"
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2007, 11h41
  2. signification de "exp" dans un calcul
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 14h28
  3. signification: "être classé"
    Par invitedb0ed82d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...