Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problèmes d'audition et langues étrangères



  1. #1
    Pierre-79

    problèmes d'audition et langues étrangères

    Bonjour à tous,

    j'ai eu il y a quelques mois un traumatisme sonore qui m'a laissé quelques séquelles aux deux oreilles sur les fréquences graves, avant 500HZ et aigues, aux alentours de 6000Hz, le tout jusqu'à -30dB à -35dB. *
    Résultat, à cause des encoches dans l'audiogramme, je ressent depuis lors des conversations une petite gêne sur les graves, et ne comprends pas toujours ce qu'on me dit.
    *
    Mon audiogramme est joint au message.
    *
    J'ai par ailleurs le projet d'apprendre une langue étrangère. Or, j'ai constaté que chaque langue avait son domaine de fréquences propre. Ainsi, dans mon cas, les fréquences de conversation française ne sont pas trop affectées, mais je pense qu'il n'en est pas le cas de toutes les langues. Par ailleurs certaines langues sont peut-être plus adaptées que le français à mon audiogramme.
    *
    C'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée des langues qui correspondraient le mieux (excepté le français) à mon audiogramme... *Je pense qu'une langue qui conviendrait ne devrait pas être influencée par mes fréquences manquantes (peut-être avec des intonations hautes dans ces fréquences ? Ou pas d'intonations du tout ?), et qu'elle devrait être plus articulée que la moyenne, car c'est souvent quand les gens marmonnent que je ne comprends plus rien...
    J'en ai écouté déjà quelques unes mais c'est assez difficile de juger comme cela si une langue conviendrait ou non à son audition.
    *
    Sinon quelqu'un connaitrait-il une source d'information (livre, site Internet, ...) me donnant accès aux domaines de fréquences de la plupart des langues étrangères ?
    Sur Internet, on trouve quelques graphes représentant les fréquences de langues européennes notamment, mais cela reste assez limité...
    *
    Ou alors quelqu'un aurait-il une idée d'un type de spécialiste vers qui m'orienter, pour avoir ce type d'info ?
    *
    Sur ces interrogations, je vous remercie d'avance pour votre aide
    *
    Pierre

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jarzur

    Re : problèmes d'audition et langues étrangères

    Je ne sais pas si ma réponse va te satisfaire mais pour ma part j'ai un déficit d'audition de 30dB sur toute les fréquences depuis l'enfance et cela ne m'empêche pas de comprendre couramment l'anglais et de me débrouiller en espagnol.

    De plus ce qui importe ce sont les fréquences liées à la parole, c'est-à-dire à l'organe vocal humain qui est le même pour un français, un chinois ou un noir africain.

    Donc à mon avis pas de soucis pour toi même si il est vrai cela te posera quelques problèmes en labo de langue et je sais de quoi je parle !
    Julien Arzur, interne de médecine générale

  3. #3
    Pierre-79

    Re : problèmes d'audition et langues étrangères

    Bonjour julien,

    je te remercie pour ta réponse, effectivement, je pense que ce n'est pas tellement les fréquences utilisées qui sont importantes. J'ai plutôt tendance à considérer que c'est l'articulation des syllabes qui prime. Ainsi, des langues comme le japonais, l'espagnol, voire l'anglais et le hollandais, peuvent faire l'affaire, j'ai l'impression. Par contre, je crois que j'aurai vraiment du mal avec les langues scandinaves...

    Merci encore
    Pierre

Discussions similaires

  1. Concilier langues étrangères et maths en postbac...
    Par mathilde45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2012, 12h14
  2. [Biochimie] Fréquences d'emmision et d'audition des thonidées
    Par Chips19 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 15h05
  3. perte d'audition de 35%
    Par couettecouette260973 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 08h00