perforation d'ulcere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

perforation d'ulcere



  1. #1
    nada31

    perforation d'ulcere


    ------

    bonsoir
    lors de la perforation d'ulcere, l'ASP montre un croisson gazeux dans 80% des cas.... qu'est ce qui fait son absence ( le pneumoperitoine) dans les 20% restants???

    derniere question, pourquoi l'endoscopie digestive haute est contre indiquée en cas d'etat de choc??

    merci

    -----
    leve toi tu as l'eternité pour dormir

  2. #2
    adhalam

    Angry Re : perforation d'ulcere

    salut,

    t'as des questions qui cherchent les détails des détails attention parfois tu risques de perdre le fil du cours .. trop de détails peuvent te faire oublier l'essentiel du cours!

    revenons au réponses:

    1/ dans le 10% des cas le croissant gazeux est trop mince ou faible pour être vu par l'asp, l'asp a ses limites, parfois le cliché aussi est de mauvaise qualité ..etc donc croissant absent

    2/la fibro est contre indiquée dans les 2 cas suivants:
    a) en cas de perforation gastrique ou duodénale (le cas ici) : risque d'élargissement de l'orifice par insufflation
    b) en cas de troubles de la conscience car il y a risque d'inhalation (syndrome de Mendelson) .

    tu vois qu'il n' y a pas de relation avec l'état de choc lui même
    "Never say what you know but always know what you say"

  3. #3
    nada31

    Re : perforation d'ulcere

    salut adhalam et merci bcp pour ton aide..... c'est vrai que je recherche bcp à comprendre mais c'est comme ça je peux pas m'en empecher

    pour ma premiere question, ce n'est pas lié à l'agglutination des organes de voisinage par hasard??? quand ils viennent colmater la breche ils empechent ainsi la sorti de l'air!!!!!
    leve toi tu as l'eternité pour dormir

  4. #4
    adhalam

    Re : perforation d'ulcere

    Citation Envoyé par nada31 Voir le message

    pour ma premiere question, ce n'est pas lié à l'agglutination des organes de voisinage par hasard??? quand ils viennent colmater la breche ils empechent ainsi la sorti de l'air!!!!!


    possible mais pour qu'il viennent colmater la brèche il faut un temps, donc je pense plutôt a la faible quantité de l'air (petit orifice) et à la technique de l'ASP elle même , car il n'existe pas d'examen fiable à 100% en 6eme année tu vas voir que chaque examen complémentaire a une certaine sensibilité et une certaine spécificité, un test du sida par exemple ne peut pas détecter tous les cas de sida à 100% ...etc.
    "Never say what you know but always know what you say"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Resistance d'une feuille à la perforation
    Par invite0eb5ca4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2009, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...