salut a tous.
Est ce que certaine persones auraient des information sur le bruxisme ?
-----
salut a tous.
Est ce que certaine persones auraient des information sur le bruxisme ?
Salut,
Je connais une personne qui en souffre, pour elle, c'est une vraie callamité, toutes ses dents arrières ont été abimées, elle a du faire poser des prothèses, et son problème majeur, c'est que c'est en dormant qu'elle grince des dents, tellement fort que certaines protèses ont dû être remplacées. ( Pi c'est pas marrant du tout si on dort à coté !! )
@+
Et tu ne sais pas quelle peut en etre la causse ?
j'ai entendu dire que le stresse, le manque de confiance en soit avait un role important.
bonjour, le Bruxisme (contractions inconscientes des muscles masséters) fait partie des "rythmies d'endormissement" le plus souvent isolé et bénin, probablement accentué par l'anxiété, rarement accompagnant des pathologies des fonctions supérieurs. Il est parfois soulagé par les benzodiazépines. L'usure des dents peut être évitée par l'utilisation de prothéses protectrices.
Le mieux est de demander un avis au médecin traitant.
bon courage
Salut,
Lorsque mes patients presente un bruxisme, je cherche a voir si ils ont un probleme d anxiété. C est tres souvent le cas. J essaye de les motiver a exterioriser ce stress via le sport, le yoga ou d autres choses de ce type. (la psychanalyse ca me fait trop pitier) Et en MEME temps, en fonction du cas, il est vraiment important de voir si il y a besoin de réaliser des goutieres a porter le nuit, parfois acccompagné de benzodiazepines (doses tres legeres).
Donc la meilleure solution est bien d aller voir un de mes confreres pour mieux cerner ton cas.
Comme dit plus haut, c est vrai que ce souci peux en quelques année te flinguer les secteurs posterieurs et te couter tres cher.
Salamandre ( dentiste )
Il faut consulter un fil de discussion d'anthologie (juin 2003) sur le newsgroups fr.bio.medecine : "grincement de dents" :Envoyé par tethysEst ce que certaine personnes auraient des information sur le bruxisme ?
http://groups.google.fr/group/fr.bio...d46ac10d2c6fe1
On y parle de vitamine B5, de magnésium, d'iode, etc. avec, en prime, une belle volée de bois vert sur le dentiste aventuré là.
--
un praticien généraliste
Dommage, ca fait unmoment que je ne suis pas passé, et je ne puis te répondre, cher confrere que tard.
J ai lu ton fil.
Et je suis mort de rire. La vieille gueguerre dentiste/stomato.
Je suis moins sectaire et accorde la possibilité que la vit B5 ou/et du magnésium puisse régler l affaire.
Je suis pas trop mauvais en occluso car formé a la fac par un tres bon prof de cette discipline. Donc des cas j en vois pas mal. Et vu le regime alimentaire de bon nombre de ces patients, je ne crois pas en une carence alimentaire en ces facteurs. Leur en donner 200% plus aiderais? Ok, admettons. Mais je n appelle pas cela regler le probleme a la base. REgler le probleme a la base c est apprendre a gerer son stress notament. C est toujours le premier conseil que je donne au patient en le guidant.
Je vais quand meme tenter ta formule a coup de B5 et Mg. je verais bien.
Apres la fameuse volée de bois vert qu il y a dans ton fil... je le redis, je suis mort de rire. J ai bosser avec des stomato... Et bien... chaque fois c est un vrai carnage.
Je demonterais bien ce post idiot phrases par phrase mais ce serait sans interet. Je demonterais juste une phrase: les dentistes ont le ministere de la parole: pas plus que n importe quelle specialité medicale.
N'empeche que la facon que tu as de parler de ces facteurs dans le post, me font penser a l'homéopathie. Et je suis ouvert a pas mal de choses (hypnose, accupuncture, etc).... mais pas a l'homéopathie, surtout apres avoir lu les discussion sur futura sciences.
Ah, oui , j oubliais. On est sur un forum de science. En science, toute experience est reproductible et donc peux donner lieu a des etudes. Le traitement de base que l'on utilise chez nous, vilains dentistes, a 80% de reussite en etant juste une premiere approche. Etude a profusion sur pubmed. Toi, tu m en proposes des etudes et un % de réussite. Je suis pret a discuter, mais pas sur du vent comme avec un homéopathe.
salut thétys, jsui désolé de changer de sujetmé G peur que tu ne me réponde pas dans le bon sujet.G vu ce que tu avais écri sur les TP de diffraction,j'ai l'impression d'avoir exactement le meme TP que toi mais moi,lorque je multiplie le numéro de pixel par 10,7 micromètre,je n'arrive pas à des x égaux a 300 micromètre a peu prè,moi je suis plutot dans les 0,018m ou 18072 micromètres !!!alor C pa bon!
mais je comprend pas,tu avais quels numéros de pixels? moi c'est aux environs de 1700 pix .jte remercie d'avance
Bonjour,
Ca serait pas mal d'écrire en français...
Je suppose que vous n'avez pas consulté la charte du forum, qui demande un minimum d'efforts aux participants afin de faciliter la lecture des messages...*
http://forums.futura-sciences.com/thread98.html
K.11. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonjour!
J'ai appris récemment que je suis atteinte de bruxisme, donc j'essaye tant bien que mal de me renseigner, aussi j'aurais plusieurs questions.
De nombreuses personnes disent que le chewingum les soulage, mais il semble que ce soit déconseillé, alors quels conseils suivre?!
Est ce que c'est quelque chose qui me pendait au nez depuis un certain temps ou alors une période de stress et une tendance a intérioriser les problemes ont créé le problème ?
N'étant pas quelqu'un de particulierement quelqu'un de stressé, je me voit assez mal faire du Yoga (d'autant plus que ma seule tentative s'est terminée en expulsion suite à un fou rire monumental!), mais n'existe-t-il pas des massages de la machoire qui pourraient me soulager?
Derniere question (et non, ne lachez pas vos commentaires moralisatoires par pitié!), j'ai lu que l'alcool et la marijuana ne calmaient pas les douleurs, bien au contraire, chose que j'avais depuis longtemps constaté sans savoir pourquoi après trop de fumage j'avais aussi mal! Mais est il possible que ce soit une consommation excessive qui ait déclenché ou aggravé le problème?
Bon, ca fait beaucoup de questions mais bon, pas facile de se renseigner sur un truc dont on ignorait l'exixtence jusqu'a il y a peu!
Le bruxisme une fois installé devient un méchanisme installé dans le cerveau. Et dans la plupart des cas, cela s'exprime la nuit (mais de jour ca arrive aussi). ALors chew gum, massage, bedo, alccool.... ne soignent pas la cause. Si ca soigne la douleurs, bon pourquoi pas (mais tu le dis toi meme ca marche pas - sauf les massages). mais si tu n as plus de douleurs mais que tes dents continuent a se detruire c est pas super.
Il faut donc chercher une solution. Pour ce qui est du stress intériorisé, ce n est pas un facteur obligatoire. Mais on le retrouve souvent. Et pour en avoir fréquenté pas mal, les gros fumeur de join sont souvent ultra nerveux, meme si il le ressentent pas car ils fument trop (c est pas moralisateur c est juste que j ai frequenté pas mal de gros fumeurs et que peut etre j ai aussi un peu fumé, donc je sais de quoi je parle).
Donc pour en revenir au moyens de te soigner: consulte - on fait pas de diagnostique ni prescription par internet. Ou du moins je trouve ca nul. On peut t aiguiller par contre. Je te conseille donc de voir soit un dentiste, soit un stomato qui te soigneront comme il se doit (gouttiere, recherche de la cause, vitamines(...si ca marche...mais pourquoi pas...)).
Au secours ! ma mère 75 ans est atteinte de bruxisme depuis un an ! elle devient invivable !!!!! la pose d'un dentier complet n'a rien solutionné ! elle ne supporte pas celui du bas et grince toujours des dents ! merci de vos témoignages ceux qui ont ou ont eu ce problème !
avez-vous eu des témoignages intéressants sur le bruxisme ? Je n'arrive pas à trouver des gens concernés ! merciEnvoyé par tethyssalut a tous.
Est ce que certaine persones auraient des information sur le bruxisme ?
Bonjour ! vous semblez connaitre une personne atteinte de bruxisme comme ma mère l'est ! savez-vous pourquoi c'est arrivé ! vers quelle médecine faut-il alller ? Merci de votre aideEnvoyé par DémostèneSalut,
Je connais une personne qui en souffre, pour elle, c'est une vraie callamité, toutes ses dents arrières ont été abimées, elle a du faire poser des prothèses, et son problème majeur, c'est que c'est en dormant qu'elle grince des dents, tellement fort que certaines protèses ont dû être remplacées. ( Pi c'est pas marrant du tout si on dort à coté !! )
@+
Bonjour ! dentiste et stomato .... c'est fait ! appareil dentaire complet pour ma mère ..... qui grince toujours des dents et qui supporte très très mal le dentier du bas ! et qui devient invivable tellement ça l'énerve !!!! vers qui nous diriger maintenant ? MerciEnvoyé par SalamandreLe bruxisme une fois installé devient un méchanisme installé dans le cerveau. Et dans la plupart des cas, cela s'exprime la nuit (mais de jour ca arrive aussi). ALors chew gum, massage, bedo, alccool.... ne soignent pas la cause. Si ca soigne la douleurs, bon pourquoi pas (mais tu le dis toi meme ca marche pas - sauf les massages). mais si tu n as plus de douleurs mais que tes dents continuent a se detruire c est pas super.
Il faut donc chercher une solution. Pour ce qui est du stress intériorisé, ce n est pas un facteur obligatoire. Mais on le retrouve souvent. Et pour en avoir fréquenté pas mal, les gros fumeur de join sont souvent ultra nerveux, meme si il le ressentent pas car ils fument trop (c est pas moralisateur c est juste que j ai frequenté pas mal de gros fumeurs et que peut etre j ai aussi un peu fumé, donc je sais de quoi je parle).
Donc pour en revenir au moyens de te soigner: consulte - on fait pas de diagnostique ni prescription par internet. Ou du moins je trouve ca nul. On peut t aiguiller par contre. Je te conseille donc de voir soit un dentiste, soit un stomato qui te soigneront comme il se doit (gouttiere, recherche de la cause, vitamines(...si ca marche...mais pourquoi pas...)).
Les appareil complets..c est pas magique.... Ca tiens coup ci coup ca.. surtout ci il y a bruxisme. ous sommes pas magiciens. Vous savez comme ca, sans voir le cas. c est impossible de juger. Il faut voir tout un tas de choses. Voir la patiente.
Mais comme je le disais: le reflexe est enregistré et il faut le déprogrammer. Il faut donc trouver une methode. Le fait que la prothese du bas tienne pas tres bien exacerbe le probleme car pour la faire tenir, elle appuye plus. C est donc un cercle vicieux.
On arrive pas bien a faire tenir des prothese en bas surtout si la crete osseuse est resorbé. Alternative: 4 a 6 implants... mais faut voir son etat de santé, son capital osseux etc.
Enfin bon. je ne pense pas que tout ceci cadre avec ce forum. C est pas doctissimo dirons vraissemblablement les modos. Apres si tu veux, je peux te trouver des specialiste de cette disipline dans ta region. Sur message privé.
ok salamandre ! merciEnvoyé par SalamandreLes appareil complets..c est pas magique.... Ca tiens coup ci coup ca.. surtout ci il y a bruxisme. ous sommes pas magiciens. Vous savez comme ca, sans voir le cas. c est impossible de juger. Il faut voir tout un tas de choses. Voir la patiente.
Mais comme je le disais: le reflexe est enregistré et il faut le déprogrammer. Il faut donc trouver une methode. Le fait que la prothese du bas tienne pas tres bien exacerbe le probleme car pour la faire tenir, elle appuye plus. C est donc un cercle vicieux.
On arrive pas bien a faire tenir des prothese en bas surtout si la crete osseuse est resorbé. Alternative: 4 a 6 implants... mais faut voir son etat de santé, son capital osseux etc.
Enfin bon. je ne pense pas que tout ceci cadre avec ce forum. C est pas doctissimo dirons vraissemblablement les modos. Apres si tu veux, je peux te trouver des specialiste de cette disipline dans ta region. Sur message privé.
Salut,Envoyé par MAMIMOONBonjour ! vous semblez connaitre une personne atteinte de bruxisme comme ma mère l'est ! savez-vous pourquoi c'est arrivé ! vers quelle médecine faut-il alller ? Merci de votre aide
Le problème a été partiellement résolu pour cette personne par son médecin traitant qui lui a prescrit des antidepresseurs, mais cette solution n'est pas à prendre comme exemple.Il vaut mieux consulter un spécialiste.
@+
Salut à tous,
Voilà 2 semaines que j'ai découvert que je grinçais des dents pendant mon sommeil.
Mon frère m'avait déjà fait la remarque il y a quelques années de cela mais je lui disais que ca devait etre ma gorge ou autre chose.
D'après tous les articles que j'ai lus, le bruxisme provoque une usure des dents et est provoqué par le stress.
En ce qui me concerne je ne suis pas spécialement stréssé, juste quand il le faut, et encore ! ce n'est pas du stress.
Mes dents sont en parfait état, elles ne sont pas du tout usées ... pourtant je grince des dents vraiment très fort parfois à ce qu'il parait mais pas tous les soirs ni à la même fréquence.
Je n'ai pas de douleurs à la machoire ni aux muscles en me réveillant.
J'aimerais savoir dans quelle catégorie je me situe, s'il en existe et ce que je dois faire pour grincer des dents le moins que possible, ce qui devient génant pour mes amis.
Merci
Je te conseille de prendre RDV chez ton dentiste qui pourras te proposer la solution la plus adapté à ton cas
qu'il soit medicamenteux (notament pendant les periodes de gros stress) ou occlusal (une goutiere s'intercalant entre les arcades pour proteger ta denture et les oreilles de ton compagnon)
mais n'oubli pas que le bruxisme entraine sur le long terme des degats tres important, ce n'est donc pas a prendre à la legere
Bonjour,
Ma fille de 4 ans bruxe souvent(jour et nuit) et ses incisives commencent maintenant a s'affiner, je vois bien tous les 'traitements" substitutifs comme le chewing gum etc que vous citez mais rien n'est adapté a une enfant! Je suis sésemparée car je ne vois pas comment lui faire perdre cette habitude, elle n'a encore que ses dents de lait mais j'ai peur pour ses dents définitives, avez vous déja entendu parler de bruxisme chez l'enfant et quels sont les "trucs" que l'on pourrait utiliser pour le réduire?
D'avance merci!
Amélie
C'est normal beaucoup d'enfant bruxent et c'est une fonction normal. Elle disparait toute seule par la suite. Ne pas s'inquiéter.
Bonjour à tous,
Certes le bruxisme est encore mal connu et je suis désolée d'entendre des propos qui ne permettent pas de faire des études pluridisciplinaires psycho, neuro et médicale lorsque les dogmatismes sont encore trop présent.
J essaye de les motiver a exterioriser ce stress via le sport, le yoga ou d autres choses de ce type. (la psychanalyse ca me fait trop pitier) Salamandre
Je suis pour une ouverture d'esprit et pour une aide et peu importe les moyens que nous utilisons: la psychanalyse peut en faire partie...
Si nous essayons au lieu de compter les % de soulager?
Bien amicalement
Que penser vous de l'injection de toxine botulique dans les masséter et éventuellement dans les temporaux pour casser le cercle viscieux, l'habitude ?
Parce que la gouttière, ok ca permet d'avoir une occlusion proche de la physiologie (et du coup d'éviter certaines conséquences du bruxisme tel que céphalées,cervicalgies...) mais le bruxisme continue sur la gouttière et les dents finissent par s'user.....
Du coup deuxième question: j'ai constaté que les gouttières occlusales n'étaient en fait qu'une seule gouttière (machoire supérieures ou inférieure).
Est il possible d'avoir deux gouttières ( machoire supérieures et inférieure) de manière à conserver l'occlusion physiologique d'une part et de protèger TOUTES les dents de l'abrasion ???????????????????????
Bonjour, suite à prescription d'une gouttière pour bruxisme, j'ai reçu un nouvel appareil conçu par un appareil provenant des USA qui ne s'appuie que sur les incisives de la machoire inférieure - j'aimerais connaitre l'avis d'autres utilisateurs d'appareils reposant sur toutes les dents, et uniquement sur les incisives. Merci.
Salut,Bonjour,
J'etais atteint de bruxisme , a un bon niveau.
c'est du a une intoxication a l'argent.
Les ions argent vont surrexiter un centre nerveux situé dans le cou et declanchent ce mouvement automatique.
particulierement la nuit car les transferts d'electrolytes se passent pendant les phases de sommeil.
en appliquant une pate a base de zeolithe on parvient en 10 mn a eliminer par voie transcutanée ces ions , le phenomene disparait.
cette même intoxication me causait des fatigues chronique
le traitement a long terme consiste a netoyer l'organisme par des chelateurs
ça marche trés bien
Pas d'adresse mail dans le message, merci
Tu es sûr que c'était dû à l'argent ? ( sans doute d'amalgames dentaires ???)
Pas plutôt le mercure ?
@+
Démostène,
Je sais combien tu aimes ce genre d'histoires sulfureuses... seulement lis un peu plus attentivement le message (qui contenait une adresse email... et d'habitude ce genre de message est posté pour récupérer des gogos):
Ce genre d'explication me fait penser qu'on n'a pas affaire à quelque chose de sérieuxen appliquant une pate a base de zeolithe on parvient en 10 mn a eliminer par voie transcutanée ces ions
(10 mn pour éliminer un métal de l'organisme, trop fort!).
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Salut,Démostène,
Je sais combien tu aimes ce genre d'histoires sulfureuses... seulement lis un peu plus attentivement le message (qui contenait une adresse email... et d'habitude ce genre de message est posté pour récupérer des gogos):
Ce genre d'explication me fait penser qu'on n'a pas affaire à quelque chose de sérieux
(10 mn pour éliminer un métal de l'organisme, trop fort!).
K
Mode on/
Pas d'attaque perso
Mode off/
Non, ma question concernait les prétendues causes, pas le pseudo remède !
tu me prêtes des pensées que je n'ai pas.
@+
bonsoir
je souffre de bruxime depuis plusieurs années, j'ai 36 ans, j'en suis à ma 3e gouttieres j'en ai cassée une avec mes dents tellement je grince, j'ai trés mal aux muscles de la machoir, j'ai fait de l'accupunture qui m'a soulagée un moment, mais ca revient, des massages buccaux, mais bon je bruxe toujours ca soulage sur le moment, mais il faudrait vraiment une vraie solution que je n'ai pas !!
c'est vrai que je suis hyper nerveuse et anxieuse !!!
Apparement d'après une radio de la machoir, j'aurais une malformation au niveau de l'enboitement d'un coté, je dois consulter un stomato pour vérifier ! on verra bien !: