Bonjour à tous,
Je suis en PCEM1, et j'aimerais devenir médecin légiste. Est-ce qu'il y aurait parmi vous des médecins légistes, ou des intéressés pour en parler car j'aimerais en savoir un peu plus.
Bonne journée à tous.
-----
Bonjour à tous,
Je suis en PCEM1, et j'aimerais devenir médecin légiste. Est-ce qu'il y aurait parmi vous des médecins légistes, ou des intéressés pour en parler car j'aimerais en savoir un peu plus.
Bonne journée à tous.
Je peux t'aider un petit peu, j'attends tes questions!
Merci de me répondre.
A côté des autopsies, qu'y a-t'il exactement?
Ca dépend où tu travailles déjà (hopital, police scientifique,...). J'ai des amis médecins légistes en hopital, leur fonction est multiple : autopsies (dans des enquêtes juridiques, ou des morts suspectes, ou encore des décès inexpliqués à l'hopital, des produits de fausses couches), des déterminations de caractéristiques de cadavres ou squelettes dans des accidents, meurtres, décès, fouilles archéologiques, découvertes fortuites (ex: détermination du sexe, de l'âge du décédé au moment de sa mort, de l'âge absolu du squelette, de sa taille présumée quand cadavre incomplet, de l'origine humaine ou animale) après ceci dépend plus du côté anthropologie médicale, que médecine légale.
La caractéristique globale de cette fonction est le rapport étroit avec la justice dans diverses affaires, et pas forcément que des meurtres ou accidents (comme on peut le voir dans les films américains à gros budget) mais aussi des décès inexpliqué, dans le but de découvrir les circonstances réelles de décès et les caractéristiques identitaires de la personne.
Cordialement =)
Bonjours,
Je précise que les services de médecine légale (ex : http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/iml/clinique.htm, http://www.chu-caen.fr/service-121.html) sont surtout dans les CHU ou autres instituts de grande taille car les hôpitaux périphériques n'ont pas de moyens particuliers a investir dans ces activités (a faible rendement) qui sont pratiqués par ces centres ou plus souvent par des intervenants extérieurs quand la spécialité n'est pas représentée au sein de la structure.
Les intervenants extérieurs (privés) ont en général une autre activité médicale en plus de cette activité qui est souvent d'expertise.
Merci de ta réponse. On m'a aussi parlé des viols, est-ce que cela en fait partie? (vérifier qu'une femme à bien été violée par exemple)
Oui, si une réponse médicale est recevable par la justice et plus spécifiquement une réponse médicale spécialisée, celle-ci préfèrera un avis médico-légal (même si il peut arriver que l'avis strictement médical spécialisé soit plus correct que le légal qui, s'il bénéficie d'une formation particulière, n'a pas celui de la spécialité concernée mais je parle ici d'avis assez pointus bien que répandus comme les erreurs médicales).
Alors, j'ai une question très spéciale, mais c'est une question qui touche le corps humain, donc à bas les préjugés.
Comment, on peut voir, oberver qu'une femme n'est plus vierge?
J’aimerais adresser ce message à des médecins légistes
Est-il vrai que les lignes de la main disparaissent moins de 24 heures après le décès d’une personne
Avez-vous une explication à ce phénomène
Merci de vos réponses
A préciser pour la créatrice du topic:
La médecine légale ce ne sont pas forcément les autopsies...
Il y a possibilité d'être d'une autre spécialité ( médecine générale, autre... ) et d'avoir un diplôme universitaire de médecine légale, se limitant par exemple a l'étude des vivants ( expertise légale chez des personnes agressées - coups et blessures, viols -, expertises pour la sécurité sociale etc... ), par ailleurs ceux qui font de la médecine légale a temps plein pratiquent aussi l'aspect thanatologique ( étude de ce qui est mort ) avec dissections et tout ce dont on a parlé au dessus.
Bon le topic date d'il y a 3 ans mais j'espère que samii25 -qui d'après ce que j'ai compris est médecin légiste?- pourra m'aider!
J'ai besoin d'aide concernant un exposé de fac sur le métier de médecin légiste. J'aimerais qu'un médecin puisse y répondre personnellement, c'est à dire par rapport à sa propre expérience du métier.
-y a t-il un nombre d'heures à effectuer ou cela dépend uniquement s'il y a des cas à traiter?
-Raison de ce choix de métier?
-Formation pour y parvenir?
-Environnement: Bureau, cabinet, extérieur?
-Êtes vous seul ou aidé par un assistant?
-Difficultés dans ce travail?
-Y-a t-il des tâches quotidiennes à effectuer?
-Compétences requises?
-Qu'est ce que vous aimez dans ce travail?
-Quel parcours? Quels diplômes, concours?
-Rémunération? Est-ce que ça varie d'un employeur à l'autre?
Merci à celui qui pourra me répondre
bonjour,
ma question est la suivante:
lors d'un décès une autopsie peut elle mettre en conclusion: difficile de déterminer la cause du décès vu l'état avancer de décomposition du corps décès le 24 12 2012 autopsie faite le 25 12 2012 peut ont savoir de quoi est décédé la personne: pour info la personne est décédé au pérou et bien sur autopsie faite au pérou personne ne veut nous en dire plus.
donc ma question même sur un corps en décomposition ce que je doute peut ont connaitre la cause du décès ou du moins qu'est ce que une autopsie peut révéler dans ce cas.
merci
personne n'a la reponse je suis peut etre pas dans le bon forum???
difficile de répondre avec si peu d'information mais:
difficile d'admettre que 24h de décomposition empêchent des résultats probants pour une autopsie,
ensuite, tout dépend des circonstances: mort violente ou pas, personne retrouvée sans indices suspectables....
en tout état de cause, une autopsie donne lieu à un compte rendu qui détaille les observations faites,
Bonjour, actuellement en classe de 1ère, je souhaite m'orienter vers les études de médecines et plus tard (si j'ai le même souhait qu'aujourd'hui) je souhaite devenir médecin légiste. En Science et Vie de la Terre, j'ai choisi (avec d'autres camarades) de travailler sur la question "Comment est influencée la vitesse de décomposition d’un corps en fonction de son environnement ?". Cependant, notre chère ami Google ne sait pas répondre à toutes mes interrogations a fin de réaliser un graphique (j'ai donc penser à un histogramme fin bref...). Etant donné que c'est un petit travail je ne veux pas m'attarder dessus (j'ai également le BAC français qui approche). J'aurais aimé, si un médecin légiste passe par là, s'il pourrait me donner le temps de décomposition d'un corps dans différent milieu (cercueil en bois et en terre, cercueil en bois mais dans un caveau, corps laissez à l'air libre, corps en terre sans cercueil, corps dans l'eau). Evidemment, je sais que cela dépend de plein de chose, mais là j'aimerai savoir la durée moyenne.