premier cas de chèvre folle sème l'inquiétude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

premier cas de chèvre folle sème l'inquiétude



  1. #1
    invite38e68b65

    Exclamation premier cas de chèvre folle sème l'inquiétude


    ------

    bonjour a tous!
    la découverte dans le gard, d'une chèvre porteuse du prion de la vache folle vient brutalement de relanser le débat sur ESB. Une nouvelle crise alimentaire est-ele a craindre? (source: S&v n°1054)


    c'est vrai que le lait est suspecteé de transmettre l'ESB?
    un prion c'est juste une protéine infectieuse? PrPsc ""sc"" pour scrapie,tremblante? (
    c'est quoi la differance entre tremblante et l'ESB?
    tous les espèce peuvent être toucher même les poissons par exemple? (poissons nourrient aux farrines animales?

    -----

  2. #2
    invite38e68b65

    Re : premier cas de chèvre folle sème l'inquiétude

    l'épidemit recule chez l'homme d'aprés un graphe de INVS
    je ne sait pas comment on peut inserer un image? sinon je l'aurai mis!
    dsl

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : premier cas de chèvre folle sème l'inquiétude

    je pensais que ce sujet interresserai plus?
    tant pi jespère que quelqun poura me repondre?

  4. #4
    invite19431173

    Re : premier cas de chèvre folle sème l'inquiétude

    Citation Envoyé par benji.
    c'est dommage. sa sarai super qu'on me reponde.
    Et ceux qui partent le matin et ne rentrent que le soir, ils te répondent à quel moment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Re : premier cas de chèvre folle sème l'inquiétude

    Citation Envoyé par benji.
    je pensais que ce sujet interresserai plus?
    tant pi jespère que quelqun poura me repondre?
    Soyez patient, on ne peut pas répondre n'importe quoi sur le sujet...

  7. #6
    kinette

    Re : premier cas de chèvre folle sème l'inquiétude

    Citation Envoyé par benji.
    bonjour a tous!
    La découverte dans le Gard, d'une chèvre porteuse du prion de la vache folle vient brutalement de relancer le débat sur ESB. Une nouvelle crise alimentaire est-elle à craindre? (source: S&v n°1054)


    C'est vrai que le lait est suspecté de transmettre l'ESB?
    Un prion c'est juste une protéine infectieuse? PrPsc ""sc"" pour scrapie,tremblante? (
    C'est quoi la difference entre tremblante et l'ESB?
    Tous les espèce peuvent être touchées même les poissons par exemple? (poissons nourris aux farines animales?
    Bonjour,
    Personnellement ça ne me surprend pas... la tremblante a déjà été trouvée chez le mouton, la vache, les cerfs, etc...
    J'ai l'impression qu'on fait beaucoup de battage autour de cette affaire, de façon parfois un peu disproportionné. Si on compare le nombre de personnes décédées de cette maladie au nombre tué par la grippe, c'est vraiment ridicule.
    De plus, faut-il à tout pris, à chaque fois qu'un cas est diagnostiqué, affirmer que c'est le résultat d'une contamination? Je me demande si on ne pourrait pas avoir des cas isolées simplement liés à une apparition aléatoire de prions (comme la protéine est peu stable) dans le cerveau d'un animal, entraînant sa dégénérescence. Ou pourquoi pas des cas liés à des mutations génétiques rendant chez un animal donné la protéine moins stable? Il me semble qu'il y a eu des cas d'éleveurs nourrissant leurs animaux sans farine qui ont vu leur troupeau entier abattu à cause d'un cas isolé.

    K.
    PS: j'ai corrigé dans le texte cité les fautes de grammaire et les majuscules absentes. Je sais qu'orthographe et grammaire ne sont pas innés pour tout le monde, mais ça serait sympa de faire des efforts! Merci
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    camaron

    Re : premier cas de chèvre folle sème l'inquiétude

    Citation Envoyé par benji.
    tous les espèce peuvent être toucher même les poissons par exemple? (poissons nourrient aux farrines animales?
    Je suis d'accord avec Kinette pour se rappeller que les 6 décés humain pour maladie de la vache folle en France en 10 ans ne représentent même pas une cause statistique de décés. Il y a plus de mort par glissade sur les trottoirs ou je ne sais trop quel risque que l'on accepte tous les jours. Alors comparer la vache folle à la grippe c'est déjà mesurer la fourmi et l'éléphant avec un même instrument.

    Il y a des liens trés documentés sur ce site et un ouvrage de vulgarisation "comment les vaches sont devenues folles" qui éclaircit les données scientifiques et t'expliquera que la tremblante du mouton existe bien avant la vache folle. Et un cas de chèvre folle n'a strictement rien d'etonnant il y en a sans doute eu avant mais qui n'interressait personne.
    Dernière modification par camaron ; 24/08/2005 à 18h42.

  9. #8
    invite38e68b65

    Re : premier cas de chèvre folle sème l'inquiétude

    oké merci.

Discussions similaires

  1. [Humour] Premier cas de grippe aviaire en France
    Par invite2db9f308 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2005, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...