Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mobile et Santé : le DAS, une mesure qui a du sens ?



  1. #1
    galu

    Mobile et Santé : le DAS, une mesure qui a du sens ?


    ------

    Bonjour,

    Est ce que le DAS est une mesure qui a du sens dans la prévention contre les ondes ?

    Je m'explique...

    Le DAS (débit d'absorption spécifique) est une mesure des ondes émisent par le portable à PLEINE puissance en appel au niveau de la tête. Quand on regarde un peu les DAS indiqués par les constructeurs on remarque que les téléphones qui ont le plus grand DAS sont souvent d'une part ceux qui captent le mieux (nokia, sony-erricsson et surtout blackberry) et d'autre part ceux qui sont les mieux équipés (3G+, bluetooth, wifi). Peut on vraiment comparer à pleine puissance un téléphone qui n'a plus de réseau en 2g avec un téléphone qui capte en 3g+, wifi et bluetooth ?


    Donc est ce qu'au final 99% du temps en utilisation normal (bon réseau, bluetooth et wifi désactivé) les téléphones n'ont pas quasiment tous le même DAS ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    galu

    Re : Mobile et Santé : le DAS, une mesure qui a du sens ?

    un article qui critique la politique par le DAS.

    http://electricsense.com/1133/cell-p...ly-misleading/

    En gros, un téléphone lors de la composition du numéro produit beaucoup d'onde pour trouver le signal, une fois le signal stabilisé le téléphone fonctionne à la puissance minimale requise. Sauf que les téléphone avec un faible DAS captent moins bien et doivent donc régulièrement augmenter leur puissance pour re-stabiliser le signal. Au final l'expert déclare qu'un tel avec un faible DAS peut très bien avoir un DAS MOYEN plus élevé qu'un tel avec un gros DAS.

  4. #3
    galu

    Re : Mobile et Santé : le DAS, une mesure qui a du sens ?

    je continue mes recherches :

    http://www.eham.net/articles/24077

    => Acheter un téléphone avec un fort DAS ... qui croire ?

  5. #4
    galu

    Re : Mobile et Santé : le DAS, une mesure qui a du sens ?

    Il faut savoir que les liens ci-dessus ne sont peut être pas fiable souvent les gens qui critiquent l'indicateur DAS ont un lien avec des vendeurs de solutions pseudo-scientifique pour réduire les ondes des téléphones. Autre exemple de corruption ? La commission fédérale des communications aux USA vient en toute discrétion de changer ses recommandations vis à vis des ondes, elle minimise notamment l'importance du DAS (http://www.fcc.gov/cgb/consumerfacts/sar.html) alors qu'en même temps la ville de San Francisco oblige les boutiques de téléphones portables à préciser le DAS sur la présentation du mobile(http://www.robindestoits.org/Telepho...010_a1122.html).


    Au final il est très dur de se faire un avis la-dessus car entre les explications pseudo-scientifiques et les lobby (que ça soit pour vendre des portables ou vendre des protections aux ondes) il est difficile de démêler le vrai du faux. Ce qui est sur c'est que les ondes ont un effet sur le cerveau , cet effet est il nocif ? On peut le craindre au vu de certaines recherches mais reste à savoir dans quelles conditions. Le fait que l'on sache pas trop quel aspect des ondes (thermique ?) peut être nocif pose aussi problème. En attendant l'évolution des recherches (indépendantes) mieux vaut suivre le principe de précaution en utilisant le plus possible un kit main libre. Le DAS n'est certainement pas un indicateur parfait (pourquoi ne pas prendre la moyenne au lieu du maximum???) mais je continue de le prendre en considération dans l'état actuel des connaissances.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Edelweiss68

    Re : Mobile et Santé : le DAS, une mesure qui a du sens ?

    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Actu - Téléphone mobile et santé : l'étude Cosmos donne rendez-vous en 2040
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2010, 20h56
  2. Question sur la mesure du DAS
    Par YesWeekend dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 00h22
  3. retenter une filière santé sur concours ap licence santé
    Par chocolatmango dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 18h23
  4. Gizmondo : une console mobile multimedia GPS qui fait presque le café
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 14h42