Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

projet design medical prospectif



  1. #1
    STMN

    projet design medical prospectif

    bonjour à tous,
    vous allez trouvez cela etonnant ce que je vais vous demandez, surtout sur ce forum mais j'aurais voulu savoir si une pilule, ou medicament pourrait chauffer le corps humain? immaginez toutes les possibilités, et essayez de voir cela à l'horizon 2030 avec du progres considerable dans plusieurs domaines. comment cela pourrait-il marcher? quel substance?
    immaginez que vous sortiez dehors, que vous marchez dans la rue, et que vous ayez très froid à cause de la temperature. vous auriez juste besoin de prendre une "pillule, medicament ou cachet" pour que votre corps se rechauffe. merci pour l'attention que vous porterez à ce concept. j'attends des reponses avec impatience.
    merci ,
    steph.

    -----


  2. #2
    myoper

    Re : projet design medical prospectif

    Citation Envoyé par STMN Voir le message
    ... si une pilule, ou medicament pourrait chauffer le corps humain?
    Bonsoir.

    Le problème est que le fait d'élever la température centrale n'est pas physiologique et peut se révéler dangereux (déshydratation, troubles neurologiques et métaboliques).
    (On a un exemple avec l'hyperthermie provoquée par les neuroleptiques (un médicament qui chauffe parfois le corps humain) qui a une mortalité de 20%).

  3. #3
    zendub

    Re : projet design medical prospectif

    Il faudrait aussi voir dans quels contextes le corps est capable de produire assez de chaleur pour contrer les pertes thermique dues à une température extérieure trop basse, et là j'en vois qu'une : l'activité musculaire lors de l'effort avec dégagement de chaleur par production d'énergie.

    Serait-il envisageable de permettre une production importante de chaleur via les processus physiologique (glycolyse, dégradation des lipides ...) et ce en dehors de toute activité sportive ? et dans ce cas là est-ce que cela n'entrainerai pas d'autres soucis : par exemple un défaut d'apport d'oxygène entrainant un cycle anaérobie de la dégradation du glucose et acidose lactique ?

    Ou alors interagir directement au niveau du centre de la thermorégulation comme cela se passe lors d'infections ... mais cela est-il envisageable, techniquement possible et avec une bonne balance bénéfice/risque ?!
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  4. #4
    myoper

    Re : projet design medical prospectif

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Il faudrait aussi voir dans quels contextes ...
    Je resterais encore plus simple : le corps se réchauffe de lui même via différents mécanismes physiologiques et nous vivons dans une société qui promeut les vêtements qui permettent de se protéger du froid.
    Et quand tous ces moyens sont dépassés, cette pilule devrait donc agir en dépassant les limites physiologiques de l'organisme (hypercatabolisme musculaire), ce qui épuiserait rapidement l'utilisateur (au propre et au figuré) et le tuerait si l'action du produit n'était pas parfaitement contrôlée et adaptée a chaque individu (ce qui n'est jamais le cas).

Discussions similaires

  1. Stage de 3eme dans le secteur medical ou para-medical
    Par macarOns-rOze dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2012, 14h38
  2. Projet lampe design a led
    Par Sticow dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2009, 10h55
  3. Projet design et sustentation électromagnétique
    Par Erwan Besancon dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2009, 17h49
  4. [Biochimie] Projet de design utilisant des bactéries
    Par fl0rie dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 11h57
  5. projet design
    Par karazaypsa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 21h05