La phytothérapie et l'asthme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La phytothérapie et l'asthme



  1. #1
    invitec4c77afb

    La phytothérapie et l'asthme


    ------

    Bonjour à tous,
    nous somme actuellement en première S et nous devons faire les TPE (travaux personnels encadrés). Notre problématique est "la phytotéhrapie est-elle aussi efficace que les médicaments?" Nous avons choisi de présenter la phytothérapie (médecien par les plantes) puis la médecine conventionelle et de les regrouper dans le cas du traitement de l'asthme. Nous cherchons des témoignagnes de personnes asthmatiques qui se soignerait grâce à l'eucalyptus ou des personnes qui seraient contre. pour cela voici quelques questions :
    1. Soignez vous votre asthme grâce à la phythothérapie ou grâce à la médecine conventionnelle? Pourquoi, est-ce votre propre choix ou celui de votre médecin?
    2. Quels sont pour vous les avantages et les inconvenients de la phytothérapie?
    3.Même question pour la médecien conventionelle.
    4.Avez vous déjà utilisé l'eucalyptus? si oui, sous quelle forme (inhalation,...)? comment s'est passé le traitement? Cela a t-il été efficace ou y a t-il eu des effets indésirables?
    Si des spécialistes se trouvent par hasard sur ce forum nous aimerions biens savoir ce qu'ils pensent de l'efficacité de la phytothérapie, s'ils pourraient également répondre à ces questions.
    Merci d'avance à vous tous.

    -----

  2. #2
    invite2e21fee6

    Re : La phytothérapie et l'asthme

    Bonjour,

    bien que je ne pense pas que ce forum soit le lieux pour un sondage. Je vais quand même vous aiguiller pour les réponses.

    Dans un premier temps, de nombreux fils existent sur la phytothérapie et ses dangers potentiels et réels.

    De plus ce genre de sondage a beaucoup de chance d'être biaisé et de ne fournir aucune information scientifique valable. La majorité des arguments avancés en faveur des méthodes dites non conventionnelles sont justement les "témoignages" qui sont très partiaux étant donné qu'ils ne sont pas effectués par la même personne dans les mêmes conditions. De plus une personne ayant fait ce genre de démarche va passer par toute une série de gymnastique mentale bien expliquées ici et donc que l'on soit pour ou contre, on risque fort de manquer d'objectivité.

    Votre sondage risque simplement de refléter le taux de fréquentation du forum de chacun des partisans.

  3. #3
    invitec50a8c54

    Re : La phytothérapie et l'asthme

    la phytothérapie, traitement par les plantes c'est aussi de la médecine ...conventionnelle: l'insuffisance cardiaque est traitée par des extraits de feuille de digitale,...
    l'asthme c'est une maladie très compliquée, dont on ne connait qu'imparfaitement les causes, qui évolue par poussées, qui comporte une composante psychologique prouvée,
    votre projet est intéressant mais il est un essai comparatif de deux traitements et il existe une méthodologie super pointue à appliquer pouvoir tirer des conséquences correctes de vos investigations et faute de respecter cette méthodologie vos conclusions ne seront pas davantage qu'un avis recueilli au zinc du café du commerce.

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...