Le soleil, attention aux yeux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le soleil, attention aux yeux?



  1. #1
    invite4375073b

    Le soleil, attention aux yeux?


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    j'aurais une petite question au sujet du soleil et de ses effets sur les yeux en cas d'exposition prolongée. Mes recherches sur le sujet m'ont amenées à tomber à multiple reprises sur les mêmes réponses.

    Ne pas observer d'éclipse sans lunettes de protection et que quelques secondes d'exposition suffisent pour abîmer les rétines.

    Pourtant il n'est pas rare d'observer le soleil, que ce soit intentionnel ou non, alors ma question est la suivante :

    Si le soleil provoque des lésions au fond de l'oeil dès les premières secondes, nous sommes sans doute tous touchés par les effets délétères du soleil sur nos rétines? Ou alors nos yeux sont capables de supporter davantage que le temps d'exposition limite (avant dégradation de la rétine) qui est sans arrêt répété en cas d'éclipse ou à l'approche de l'été?

    N'aurait-on pas préféré cet avertissement (quelques secondes) justement parce que les éclipses durent des heures?

    Je ne cherche qu'à comprendre et surtout à faire la part des choses entre les avertissements répétés dans les médias et la réalité.

    Merci

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Le soleil, attention aux yeux?

    bjr, en fait c'est un problème d'ouverture d'iris en cas d'éclipse totale du soleil , a la fin de l'éclipse, habitué a l'obscurité, l'oeil a son iris ouvert au maximum ( ou presque ), le soleil réapparaissant, survient le risque de brûlures ...

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Le soleil, attention aux yeux?

    Si le soleil provoque des lésions au fond de l'oeil dès les premières secondes, nous sommes sans doute tous touchés par les effets délétères du soleil sur nos rétines?
    Une observation directe du soleil va provoquer une brulure de la rétine, même avec l'iris fermé au maximum en moins de quelques secondes (même en myosis serré).

Discussions similaires

  1. Attention au soleil!
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 19h26
  2. Eclipse totale de soleil, attention, c'est du lourd !!!
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2008, 22h34
  3. Attention les yeux, dédé envoie du lourd !!!
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...