Notre amie la thyroïde.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Notre amie la thyroïde.



  1. #1
    inviteff7c6b32

    Notre amie la thyroïde.


    ------

    Une amie a été opérée de la thyroide pour un cancer. Le problème, c'est que les chirurgiens ne peuvent enlever toute la glande. Je sais que ce type de cancer est celui qui se soigne le mieux en France, mais est il possible que la maladie reprenne ou qu'elle atteigne les glandes paratyroidiennes? Quel est le pourcentage de réussite de la chimio?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite9df62838

    Re : Notre amie la thyroïde.

    Bonsoir à toi.

    Je suis étudiant en Médecine et je n'ai pas encore vu dans les détails toutes les différentes pathologies cancéreuses.. Je vais donc te répondre selon ma documentation et ne t'en fais pas je comprends ce que j'écris malgré tout. Allons-y.

    Il faut savoir une chose : Il existe plusieurs types de cancers de la thyroïde qui se distinguent par l'histologie. [Etude microscopique de la morphologie et de la composition des tissus biologiques (histos = tissu)]

    Il faut opposer les cancers différenciés qui sont hormonodépendants et sensibles à la TSH (Thyrostimuline : hormone produite par l'hypophyse pour stimuler la production de thyroxine par la glande thyroïde) et les cancers indifférenciés et médullaires qui sont indépendants de la TSH.

    Une question se pose ainsi déjà..Est-ce que ton amie présente un cancer de type hormonodépendant ou pas?

    Le traitement consiste en ceci :

    Pour le cancer différencié, le traitement repose sur la chirurgie : ablation de la thyroïde (thyroïdectomie uni ou bilatérale) associée au traitement thyroïdien substitutif par hormones thyroïdiennes. Un traitement complémentaire à l'iode radioactif est associé.