Neuropathie diabétique , il y a t-il un traitement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Neuropathie diabétique , il y a t-il un traitement ?



  1. #1
    zemigo

    Thumbs down Neuropathie diabétique , il y a t-il un traitement ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai été diagnostiqué diabétique de type 2 en 2005, je prend plein de médicaments pour ce diabéte, aussi pour l'hyper-tension et le cholestérol, je suis fumeur (15 cigarettes roulés/jour), je ne bois pas d'alcool mais j'ai des antécédents familiaux alcooliques, et je souffre de neuropathie diabétique depuis 3 ans déjà, aucune sensation au pied gauche, moitié de sensation au pied droit, ma vue se dégrade aussi.
    Ma question est :existe t-il un traitement efficace, quel qu'il soit, contre ma neuropathie ?
    N'ayant très peu de sensation au niveau des pieds je ne peux faire aucune activité physique, courrir, etc..., Nager : je ne supporte pas le chlore des piscines et suis loin de la mer, mon médecin traitant m'a conseillé la marche que je pratique allègrement.

    ci joint un graphique de mes dernières glycémies

    D'avance merci pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Hazel

    Re : neuropathie diabétique , il y a t-il un traitement ?

    Pour soigner la neuropathie diabétique il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire non, on peut par contre freiner son évolution en contrôlant de manière stricte son diabète et en suivant les conseils de son médecin ( régime alimentaire, faire de la marche, etc... ).

    Pensez que la neuropathie diabétique n'est peut-être pas la seule qui participe a l'état de vos jambes et de vos pieds, le risque cardio-vasculaire est notable chez vous ( diabète, hyper-tension, choléstérol, tabac ), et les problèmes artériels des membres inférieurs sont decuplés de manière exponentielle par le tabac ( très, très loin devant les autres facteurs de risque ).

    Pensez-y, contrairement à l'hyper-tension et le diabète devant lesquels nous ne sommes pas tous égaux, le tabac est un facteur que vous avez la possibilité d'arrêter totalement du jour au lendemain ( 3 ans après l'arrêt complet du tabac, le risque cardio-vasculaire rejoint celui d'un non fumeur... vu vos autres facteurs de risque c'est un atout que vous ne devez pas négliger ).

  3. #3
    zemigo

    Re : neuropathie diabétique , il y a t-il un traitement ?

    Bonjour Hazel,

    merci de votre réponse rapide, si je résume bien vos propos je devrais arrêter de fumer et continuer mon régime alimentaire, ainsi que marcher.
    Pour les 2 derniers pas de problème, mais pour le tabac, là je suis accroc, pourriez vous me conseiller une méthode radicale et pas chèrecarj'ai un revenu trèsfaible, d'avance merci.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : neuropathie diabétique , il y a t-il un traitement ?

    On va juste pouvoir vous renvoyer ici : http://www.tabac-info-service.fr/
    Il n'y a pas de moyen radical et facile, hélas.
    Mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : neuropathie diabétique , il y a t-il un traitement ?

    Citation Envoyé par zemigo Voir le message
    si je résume bien vos propos je devrais arrêter de fumer et continuer mon régime alimentaire, ainsi que marcher.
    C'est une EVIDENCE ! Non seulement cela sera bénéfique pour vos neuropathies (dans le sens où cela réduira leur développement) mais cela influera directement sur votre espérance de vie et vos risque de développer d'autres pathologie : cardiovasculaire et rénale.

    C'est extrêmement important voir même "vital" que vous arrêtiez de fumer et que vous conserviez une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée, activité sportive (même modérée, par exemple 3 fois 30minutes de marche par semaine).

    On ne vous l'avais jamais dit ?!!!
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    zemigo

    Re : neuropathie diabétique , il y a t-il un traitement ?

    Bonsoir Messieurs,

    tout d'abord merci pour vos infos.
    Il est vrai que j'aurais du me préoccuper plus tôt de ma santé et m'informer,mais ma vie trépidente ne m'a pas laisser le temps de le faire.
    Je prends note de vos sages conseils et je vais dès lors m'efforcer d'améliorer ma santé.

    Bien cordialement.

  8. #7
    zendub

    Re : neuropathie diabétique , il y a t-il un traitement ?

    Rien n'est trop tard mais c'est très très important !
    Deja si vous vous en rendez compte et que vous êtes "volontaire" pour changer les choses c'est très bien.

    Il faut de la volonté et du temps pour changer les habitudes. N'hésitez surtout pas à vous faire aider : substitus pour le tabac, medecine "douce", groupe de paroles, diététicien(ne) pour les aliments... Solicitez les professionnels de santé ils sont là pour ça !

    En tout cas bon courage a vous et n'hesitez pas à poser toutes vos questions ici, on se fera un plaisir à y répondre

    Oyeah (histoire de casser le ton trop Serieux de mon message).
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  9. #8
    zemigo

    Re : neuropathie diabétique , il y a t-il un traitement ?

    Je viens de remarquer une chose étrange, en rapport ou non avec ma neuropathie : le systéme pileux de mes chevilles est HS ( on dirait que les poils tombent sans repousser ), quelqu'un ou vous-même aurait t-il une réponse à ce petit problème qui pour moi n'en est pas vraiment un, mais bon, sait t-on jamais !!!

  10. #9
    Eric 1608

    Re : neuropathie diabétique , il y a t-il un traitement ?

    Bonjour petite question.j'ai contracté une polyneuropathie diabétique, les douleurs sont extrêmement violentes au niveau de mes pieds.je ne peux pas marcher plus de 10 minutes après cela je suis dans la quasi impossibilité de marcher.ma question est de savoir si je peux bénéficier d'une carte d'invalidité pour stationnement sur place réserver aux personnes à mobilité réduite. Merci de vos réponses.
    Eric

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : neuropathie diabétique , il y a t-il un traitement ?

    Très probablement car c’est une maladie de longue durée mais parles-en à ton médecin et au besoin insiste : certains se font un peu tirer l’oreille parce qu’ils doivent remplir un dossier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Question] Neuropathie périphérique, logique radiculaire et tronculaire
    Par Koucham dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2018, 20h27
  2. [Question] Neuropathie périphérique, logique radiculaire et tronculaire
    Par Koucham dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2018, 20h20
  3. Neuropathie au niveau de la main
    Par lyse62009 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2017, 15h00
  4. neuropathie post chimiothérapie
    Par invite3bac896f dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 22h00
  5. Diabétique
    Par invite288cd860 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2008, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...