bonsoir tout le monde!
je me demandais:
pourquoi quand on boit de l'eau en quantité exagerer ,on est diabétique?
merci d'avance
-----
bonsoir tout le monde!
je me demandais:
pourquoi quand on boit de l'eau en quantité exagerer ,on est diabétique?
merci d'avance
Non, on est potomane. C'est différent.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Bonjour,
Je crois (?) qu'il veut parler du diabète insipide ou de la polyurodypsie de l'hyperglycémie (en général diabètique).
Mais techniquement, tu as raison pïwi, si la quantité est exagérée: c'est la potomanie.
Tu confonds : ce n'est pas le fait de boire beaucoup d'eau qui rend diabétique.
La polydipsie (le fait de boire beaucoup) est un des symptômes de la carence en insuline (donc plutôt d'un diabète de type 1), car l'augmentation de la gllycémie sanguine entraîne une augmentation de l'osmolarité d sang, et donc un "appel d'eau"...
Bonjour a toi.
C'est pour moi, cette réponse (correcte) ?Tu confonds : ce n'est pas le fait de boire beaucoup d'eau qui rend diabétique.
La polydipsie (le fait de boire beaucoup) est un des symptômes de la carence en insuline (donc plutôt d'un diabète de type 1), car l'augmentation de la gllycémie sanguine entraîne une augmentation de l'osmolarité d sang, et donc un "appel d'eau"...
Non je crois que c'etait pour repondre aux interrogations de Magical.
(hello world!)...
un jour je regardais une série médicale et une des patientes n'arrétait pas de boire de l'eau. Elle racontait qu'elle se levait la nuit toutes les 2 heures je crois.Et le médecin (apres lui avoir hurlé dessus) lui a dit qu'elle avait du diabete.
Alors je me demandais pourquoi quand on est diabetique on se met a boire des quantités d'eau enorme.
Bonsoir
C'est un élément important qui en effet se retrouve assez fréquemment lors de la déclaration d'un diabète insulino dépendant.
Pour faire simple, le corps se défend du trop de sucre dans le sang en l'éliminant par voie urinaire. D'ou l'intérêt pour lui d'assimiler beaucoup d'eau afin de "rincer" l'organisme.
Cela peut être un signe d'alerte pour les parents et les médecins, surtout lorsqu'il y a en plus un amaigrissement.
N6
Bonsoir,
L'organisme ne se "rince" pas, c'est simplement ça:
Il n'y a pas non plus de défense, dans ce cas, le sucre passe dans les urines parce que sa concentration sanguine dépasse un certain seuil (classiquement 1.8 g/l) et les tubules rénaux ne peuvent plus le réabsorber entiérement.
fuuuiu c'est cosmiquenon je rigole
"Il n'y a pas non plus de défense, dans ce cas, le sucre passe dans les urines parce que sa concentration sanguine dépasse un certain seuil (classiquement 1.8 g/l) et les tubules rénaux ne peuvent plus le réabsorber entiérement."
ah d'accord!
je viens de comprendre l'appel d'eau au passage:
"L’osmose désigne le phénomène de diffusion de molécules de solvant (l'eau de façon générale) à travers une membrane semi-perméable qui sépare deux liquides de concentrations en soluté différentes."
donc l'osmolarité est trop petite alors l'organisme perd de l'eau et il faut en boire pour compenser (vous le dites si je me trompe ^^)
il y a un équilibre entre le milieu extérieur aux cellules et le milieu intérieur des cellules, cet équilibre étant régulé par la pression osmotique.
Si la pression augmente à l'extérieur (augmentation de la concentration en molécules influençant cette pression), l'eau va passer de l'intérieur des cellules à l'extérieur pour essayer d'équilibrer la pression de chaque côté de la membrane. La cellule se déshydrate et elle meurt si de l'eau ne lui est pas apporté rapidement.
C'est le contraire si la pression extérieure est inférieure à la pression interne à la cellule, l'eau va alors entrer dans la cellule et celle ci risque d'éclater si trop d'eau pénètre.
L'eau passe toujours d'un milieu hypotonique à un milieu hypertonique, jamais dans l'autre sens !
c'est ce qui se passe dans le diabète, la glycémie augmentant la pression osmotique externe, il y a déshydratation cellulaire et on ressent alors la soif, d'où l'impression de boire beaucoup chez les diabétiques alors que ce n'est qu'un phénomène compensatoire (il y a en plus polyurie).
ah! j'ai compris!
merci pour les explications!la je suis sur d'avoir tout compris
Slt
Ah ouais!! qui a dit ça??
votre information, est-elle de source officielle??
une question : mettriez vous en doute ce que j'ai écrit ?votre information, est-elle de source officielle??
si, oui, pourriez vous nous faire votre démonstration sur la pression osmotique ?