Diabétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Diabétique



  1. #1
    invite288cd860

    Diabétique


    ------

    bonsoir tout le monde!
    je me demandais:
    pourquoi quand on boit de l'eau en quantité exagerer ,on est diabétique?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : diabétique

    Non, on est potomane. C'est différent.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : diabétique

    Bonjour,
    Je crois (?) qu'il veut parler du diabète insipide ou de la polyurodypsie de l'hyperglycémie (en général diabètique).
    Mais techniquement, tu as raison pïwi, si la quantité est exagérée: c'est la potomanie.

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : diabétique

    Tu confonds : ce n'est pas le fait de boire beaucoup d'eau qui rend diabétique.

    La polydipsie (le fait de boire beaucoup) est un des symptômes de la carence en insuline (donc plutôt d'un diabète de type 1), car l'augmentation de la gllycémie sanguine entraîne une augmentation de l'osmolarité d sang, et donc un "appel d'eau"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : diabétique

    Bonjour a toi.
    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Tu confonds : ce n'est pas le fait de boire beaucoup d'eau qui rend diabétique.

    La polydipsie (le fait de boire beaucoup) est un des symptômes de la carence en insuline (donc plutôt d'un diabète de type 1), car l'augmentation de la gllycémie sanguine entraîne une augmentation de l'osmolarité d sang, et donc un "appel d'eau"...
    C'est pour moi, cette réponse (correcte) ?

  7. #6
    Hazel

    Re : diabétique

    Non je crois que c'etait pour repondre aux interrogations de Magical.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : diabétique

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Non je crois que c'etait pour repondre aux interrogations de Magical.
    Merci Hazel, je n'avais effectivement pas ...
    Donc si tu peux enlever les posts 5, 6 et 7. Merci.

  9. #8
    invite288cd860

    Re : diabétique

    (hello world!)...
    un jour je regardais une série médicale et une des patientes n'arrétait pas de boire de l'eau. Elle racontait qu'elle se levait la nuit toutes les 2 heures je crois.Et le médecin (apres lui avoir hurlé dessus) lui a dit qu'elle avait du diabete.
    Alors je me demandais pourquoi quand on est diabetique on se met a boire des quantités d'eau enorme.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : diabétique

    Pour cela:
    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    ... car l'augmentation de la glycémie sanguine entraîne une augmentation de l'osmolarité d sang, et donc un "appel d'eau"...
    Donc de la soif ...

  11. #10
    invite288cd860

    Re : diabétique

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Non, on est potomane. C'est différent.

    Cordialement,
    piwi
    oups j'aurais du mettre dans l'autre sens

    merci d'avoir répondu !

  12. #11
    numero6

    Re : diabétique

    Bonsoir
    C'est un élément important qui en effet se retrouve assez fréquemment lors de la déclaration d'un diabète insulino dépendant.
    Pour faire simple, le corps se défend du trop de sucre dans le sang en l'éliminant par voie urinaire. D'ou l'intérêt pour lui d'assimiler beaucoup d'eau afin de "rincer" l'organisme.
    Cela peut être un signe d'alerte pour les parents et les médecins, surtout lorsqu'il y a en plus un amaigrissement.
    N6

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : diabétique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par numero6 Voir le message
    ...
    Pour faire simple, le corps se défend du trop de sucre dans le sang en l'éliminant par voie urinaire. D'ou l'intérêt pour lui d'assimiler beaucoup d'eau afin de "rincer" l'organisme.
    L'organisme ne se "rince" pas, c'est simplement ça:
    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    ...La polydipsie (le fait de boire beaucoup) est un des symptômes de la carence en insuline (donc plutôt d'un diabète de type 1), car l'augmentation de la glycémie sanguine entraîne une augmentation de l'osmolarité du sang, et donc un "appel d'eau"...
    Il n'y a pas non plus de défense, dans ce cas, le sucre passe dans les urines parce que sa concentration sanguine dépasse un certain seuil (classiquement 1.8 g/l) et les tubules rénaux ne peuvent plus le réabsorber entiérement.

  14. #13
    invite288cd860

    Re : diabétique

    fuuuiu c'est cosmiquenon je rigole
    "Il n'y a pas non plus de défense, dans ce cas, le sucre passe dans les urines parce que sa concentration sanguine dépasse un certain seuil (classiquement 1.8 g/l) et les tubules rénaux ne peuvent plus le réabsorber entiérement."
    ah d'accord!

  15. #14
    invite288cd860

    Re : diabétique

    je viens de comprendre l'appel d'eau au passage:
    "L’osmose désigne le phénomène de diffusion de molécules de solvant (l'eau de façon générale) à travers une membrane semi-perméable qui sépare deux liquides de concentrations en soluté différentes."
    donc l'osmolarité est trop petite alors l'organisme perd de l'eau et il faut en boire pour compenser (vous le dites si je me trompe ^^)

  16. #15
    invite2046fe6d

    Re : diabétique

    il y a un équilibre entre le milieu extérieur aux cellules et le milieu intérieur des cellules, cet équilibre étant régulé par la pression osmotique.

    Si la pression augmente à l'extérieur (augmentation de la concentration en molécules influençant cette pression), l'eau va passer de l'intérieur des cellules à l'extérieur pour essayer d'équilibrer la pression de chaque côté de la membrane. La cellule se déshydrate et elle meurt si de l'eau ne lui est pas apporté rapidement.
    C'est le contraire si la pression extérieure est inférieure à la pression interne à la cellule, l'eau va alors entrer dans la cellule et celle ci risque d'éclater si trop d'eau pénètre.
    L'eau passe toujours d'un milieu hypotonique à un milieu hypertonique, jamais dans l'autre sens !

    c'est ce qui se passe dans le diabète, la glycémie augmentant la pression osmotique externe, il y a déshydratation cellulaire et on ressent alors la soif, d'où l'impression de boire beaucoup chez les diabétiques alors que ce n'est qu'un phénomène compensatoire (il y a en plus polyurie).

  17. #16
    invite288cd860

    Re : diabétique

    ah! j'ai compris!
    merci pour les explications!la je suis sur d'avoir tout compris

  18. #17
    invitec7862a93

    Re : diabétique

    Slt
    Ah ouais!! qui a dit ça??
    votre information, est-elle de source officielle??

  19. #18
    invite2046fe6d

    Re : diabétique

    votre information, est-elle de source officielle??
    une question : mettriez vous en doute ce que j'ai écrit ?

    si, oui, pourriez vous nous faire votre démonstration sur la pression osmotique ?

Discussions similaires

  1. Diabétique
    Par ClaudeH dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h15
  2. Suis-je diabétique ?
    Par invite838b5a04 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 16h12
  3. Phénotype diabétique
    Par invite892affbf dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2006, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...