Bonsoir,
Y a-t-il une contre-indication à utiliser un appareil à ionophorèse sur la moitié du corps seulement (par exemple main gauche + pied gauche) alors qu'habituellement on traite les 2 côtés.
Merci
-----
Bonsoir,
Y a-t-il une contre-indication à utiliser un appareil à ionophorèse sur la moitié du corps seulement (par exemple main gauche + pied gauche) alors qu'habituellement on traite les 2 côtés.
Merci
http://www.securiteconso.org/article175.html
Si c'est au sujet de ces appareils, il n'y a pas de problème à faire un seul coté (s'il n'y en a pas a faire qu'une extrémité) et on peut même penser que ça puisse également marcher.
Merci.
J'espère que ça ne créera pas un déséquilibre latéral ayant des effets à long terme.
Vous allez précisément tester cette configuration (ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas d'effet attendu - sauf a passer sa vie dans les bassines).
En effet je vais tester, mais pas directement : j'ai un cobaye.
La ionophorèse est le traitement de l'hyperhidrose palmoplantaire.
Ce traitement est validé et conseillé depuis plusieurs dizaines d'années par une bibliographie scientifique internationale d'articles publiés dans des revues scientifiques indexées. C'est malheureusement un traitement suspensif qui nécessite des séances d'entretien. À ce jour, il n'existe aucun traitement définitif de l'hyperhidrose.
En ce qui concerne le traitement unilatéral, c'est tout à fait possible (on utilise la ionophorèse pour le traitement des hypersudations des moignons d'amputation) et cela ne pose aucun problème.
Pour plus de renseignements sur l'hyperhidrose localisée et ses traitements, voici un site qui peut vous intéresser :
http://www.la-transpiration.org
Outre que dans ce lien, je lis un chapitre intitulé "autres traitements", je ne trouve pas les publications scientifiques qui le valide (les deux seules référence (31-57) parmi celles concernant tous les autres traitements ne sont pas accessibles et on ne sait même pas ce qu'elles concluent).
"Outre que dans ce lien, je lis un chapitre intitulé "autres traitements", je ne trouve pas les publications scientifiques qui le valide (les deux seules référence (31-57) parmi celles concernant tous les autres traitements ne sont pas accessibles et on ne sait même pas ce qu'elles concluent). "
Ce site est consacré à la transpiration excessive et à ses traitements en général. Les références bibliographiques sont donc générales.
Pour plus de références, il y a aussi :
http://www.i2m-labs.com/p_fr/publications.htm
Ou, un petit tour sur Medline :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?t...0hyperhidrosis
Ces publications proviennent de revues scientifiques, malheureusement leur accès est réservé aux abonnés, reste la solution de les consulter dans une bibliothèque universitaire.
Merci.
Mais ça confirme qu'il y a bien d'autres traitements considérés comme efficaces.