Médecine nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Médecine nucléaire



  1. #1
    invite3e62de00

    Talking Médecine nucléaire


    ------

    Bonjour,

    Pour un travail, j'ai besoin de 4 arguments pour la médecine nucléaires et deux arguments contre.

    Pour les arguments pour, il y a le fait que cela permet de déceler des anomalies sur certains organes et aussi le fait que cela guérit plusieurs types de cancer.

    Avez-vous des arguments à me donner?

    Merci.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Médecine nucléaire

    Bonjour

    J'ai un argument pour et un contre :
    c'est pas dans la bonne section
    je déplace en santé



    HarleyApril

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Médecine nucléaire

    Maintenant, c'est dans la bonne section.

    Je donnerais bien un autre avis mais il ne différerait pas de celui que je pourrais donner sur une autre spécialité, il ne serait même pas différent de celui que je donnerais sur la médecine en général.

  4. #4
    moco

    Re : Médecine nucléaire

    Argument pour :
    1) elle permet de suivre minute après minute le parcours suivi par un produit radioactif qui a été ingéré dans l'organisme. Aucune autre technique n'est capable de faire cet effet.
    2) elle permet de localiser l'organe malade
    3) elle permet de traiter certains cancers par radiothérapie, comme celui de l'utérus, en plaçant une aiguille de radium dans l'utérus cancéreux.
    Argument contre.
    1) elle utilise des produits radioactifs, qui sont rejetés dans l'urine puis dans l'environnement à la fin du traitement
    2) elle utilise des produits radioactifs, qui irradient indistinctement les organes sains et les organes malades.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Médecine nucléaire

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Argument pour :
    1) elle permet de suivre minute après minute le parcours suivi par un produit radioactif qui a été ingéré dans l'organisme. Aucune autre technique n'est capable de faire cet effet.
    Mais ingérer un produit radioactif est (de) la médecine nucléaire, le suivre n'en est qu'un des aspect.
    C'est un pléonasme.

    2) elle permet de localiser l'organe malade
    Dans une certaine mesure, comme d'autres techniques d'imageries (on utilise la plus adaptée à la pathologie explorée ou l'anomalie recherchée).


    3) elle permet de traiter certains cancers par radiothérapie, comme celui de l'utérus, en plaçant une aiguille de radium dans l'utérus cancéreux.
    La radiothérapie est une méthode de soins comme d'autres ...
    Argument contre.
    1) elle utilise des produits radioactifs, qui sont rejetés dans l'urine puis dans l'environnement à la fin du traitement
    2) elle utilise des produits radioactifs, qui irradient indistinctement les organes sains et les organes malades.
    Avec ses bénéfices, elle a ses risques comme toutes les spécialités médicales utilisées.

    Plutôt que des arguments, je dirais que ce sont des spécificités.

Discussions similaires

  1. Etude en médecine nucléaire
    Par inviteae286ada dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2010, 15h20
  2. législation de la médecine nucléaire
    Par invite6b809c3d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 10h50
  3. La médecine nucléaire
    Par invitee10668d6 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/11/2008, 22h28
  4. Médecine Nucléaire
    Par invitec38004eb dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 09h29
  5. TPE: Médecine Nucléaire
    Par invitec38004eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 21h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...