Fatigues et difficultées de digestion, le gluten est-il la cause ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fatigues et difficultées de digestion, le gluten est-il la cause ?



  1. #1
    marc.suisse

    Fatigues et difficultées de digestion, le gluten est-il la cause ?


    ------

    Bonjour à tous

    Depuis quelques jours, je dors assez mal, je me réveille fatigué et je commence a en avoir marre ( peut être la pleine lune .. ) .

    J'ai également des difficultés de digestion, je me sens pas à l'aise avec mes intestins, et j'ai de temps en temps des retombées plus ou moins acides qui m'irritent la peau.

    Je me pose donc la question si des difficultés de digestion peuvent avoir des répercutions sur le sommeil ?

    Il y a quelques mois, j'ai fais un bilan médical, prise de sang, urine, qui n'a rien relevé d'anormal, j'avais demandé à l'infirmière de contrôler si j'étais intolérant au gluten.

    Lors de la visite pour m'informer des résultats, le médecin m'a dis qu'il n'y avait pas besoin de contrôler le gluten, car je n'avais pas une diarrhée chronique ni de perte de poids, ce qui est d'ailleurs vrai.

    Cela dit, je me dis de plus en plus que je dois avoir un problème avec le gluten, mais le médecin a-t-il raison ou bien l'intolérance au gluten peut-il avoir des symptômes différents ?

    Le médecin m'a conseillé de noter ce que je mange afin de déterminer ce qui ne me convient pas, j'avoue que je ne l'ai pas encore fais...

    Je tiens à dire que j'enchaine les périodes ou tout va bien et d'autres ou j'ai des problèmes de constipation, ballonnements et mauvaise qualité du sommeil.

    Etant une personne un peu anxieuse de nature, toujours envie de bien faire, j'ai également eu vent de la colique spasmodique, mais je ne sais pas si c'est ça ..

    Quelques précisions utiles :


    - Je ne bois pas d'alcool, ni de café.

    - Je ne fume pas

    - Je fais un peu de sport, du karting une fois pas mois, sinon quelques promenades

    - Je n'ai pas perdu ni pris de poids depuis des années

    - J'ai 32 ans

    Je vous remercie d'avance de vos réponses

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fatigues et difficultées de digestion, le gluten est-il la cause ?

    Bonjour.
    Je me pose donc la question si des difficultés de digestion peuvent avoir des répercutions sur le sommeil ?
    Absolument, en général elles ont alors une origine gastrique.

    Lors de la visite pour m'informer des résultats, le médecin m'a dis qu'il n'y avait pas besoin de contrôler le gluten, car je n'avais pas une diarrhée chronique ni de perte de poids, ce qui est d'ailleurs vrai.
    Il a raison ; à ma connaissance, pas d'intolérance au gluten sans la présence de ces deux symptômes. Ceci dit, il existe bien d'autres intolérances alimentaires, moins lourdes de conséquences et moins symptomatiques que celle-là ( entre parenthèses, il vaut bien mieux que vous n'en soyez pas atteint, l'intolérance au gluten est une vraie galère pour les personnes qui en souffrent ; il y a du gluten PARTOUT ou presque...)
    Suivez ses prescriptions ( à propos du bilan alimentaire) et retournez le voir, vous ferez le point à ce moment.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Fatigues et difficultées de digestion, le gluten est-il la cause ?

    Salut et merci de ta réponse

    Que veux-tu dire par "origine gastrique" ?

    Je peux comprendre que mon estomac ( l'acide gastrique ) n'arrive pas à "attaquer" certains aliments et que cela a une répercutions pendant le passage de mes intestins.

    Merci en tout cas !
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fatigues et difficultées de digestion, le gluten est-il la cause ?

    Je veux tout simplement dire que l'origine de vos troubles digestifs peut être au niveau gastrique. IL existe des moyens diagnostiques pour en avoir la certitude ; il faut voir ça avec votre médecin.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Fatigues et difficultées de digestion, le gluten est-il la cause ?

    Merci encore de votre aide

    Je vais donc faire ça, dans un premier temps je vais commencer par noter scrupuleusement ce que je mange et surtout quand je ne suis pas en forme.

    Ensuite j'irai voir le médecin pour lui montrer mes constatations.

    En tout cas merci encore et bon week-end

    Cordialement

    Marc..
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Reconnaitre condensateurs fatigués
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 22h29
  2. Difficultées en 1ereS
    Par invite0bb78f76 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 22h58
  3. Difficultées DM suites
    Par invite4d720cbf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2008, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...