Fonctionnement des muscles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonctionnement des muscles



  1. #1
    invite3bf5adb6

    Fonctionnement des muscles


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de faire quelques recherches sur internet concernant le fonctionnement des muscles de la main, et leur rôle dans la manipulation. Il y a cependant quelques points que je n'ai pas réussi à éclaircir. Pour illustrer mon problème, je vais prendre l'exemple du muscle fléchisseur profond des doigts (flexor digitorum profundus).

    Le muscle fléchisseur profond des doigts permet de fléchir les deux articulations inter-phalangienne de chacun des quatre doigts longs (de l'index à l'auriculaire). Un muscle pour quatre doigts. Celui-ci se sépare en plusieurs "chefs" d'où partent les tendons qui rejoindront les doigts. La situation du muscle extenseur des doigts est similaire.

    Première question : Qu'est-ce qu'un "chef" pour un muscle? Une simple accroche pour un tendon? Dans toutes les illustrations que j'ai vues, il semble qu'une partie du ventre du muscle est séparée en plusieurs morceaux, avant le tendon. Peut-il être contracté de manière indépendante des autres chefs?

    Seconde question : Les muscles extenseur et fléchisseur des doigts agissent-ils seulement sur les quatres doigts en même temps? Dans ce cas, quels sont les autres muscles qui permettent la flexion et l'extension indépendante de chaque doigt?

    Mes recherches sur la dynamique de la main ont débuté il y a seulement quelques jours, et c'est déjà très compliqué!

    -----

  2. #2
    invite3bf5adb6

    Re : Fonctionnement des muscles

    Il semble que je me soit trompé de forum... est-il possible de déplacer cette discussion sur le forum de biologie de futura-science?

  3. #3
    invite3bf5adb6

    Re : Fonctionnement des muscles

    J'ai pu trouver une réponse partielle à ma seconde question : les muscles lombricaux situés dans la main entre chaque doigt permettent la flexion indépendante de ceux-ci. Je suppose que l'extension indépendante peut s'expliquer par l'action combinée du muscle extensur des doigts et des muscles lombricaux qui font fléchir (ou restent inactifs) les autres doigts.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fonctionnement des muscles

    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3bf5adb6

    Re : Fonctionnement des muscles

    Merci beaucoup! Reste à éclaircir cette histoire de "chefs". La page en lien utilise aussi ce mot, mais aucune définition précise...

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Fonctionnement des muscles

    H u m a n i t y

  8. #7
    invite3bf5adb6

    Talking Re : Fonctionnement des muscles

    Merci beaucoup!

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Fonctionnement des muscles

    De rien, !
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Réaction des nerfs et des muscles, après avoir reçu la foudre
    Par invitec042b1cb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 08h56
  2. [Divers] proprietes des muscles stries
    Par invitebc43f361 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 01h58
  3. quels sont les points d' attaches des muscles élévateurs des côtes ?
    Par invite8ec316a6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 14h14
  4. [Divers] Création des os et muscles
    Par invite5f4a07d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 16h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...