le sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le sel



  1. #1
    azertyh

    le sel


    ------

    bonjour,

    j'ai l'habitude de manger sans ou avec très peu de sel. j'entends dire que ce n'est pas bon pour la santé les repas sans sel (???).
    d'où ma question, est-ce que le sel est indispensable? est-ce que l'homme doit en manger? si oui, quelle quantité?

    je sais que les aliments industriels contiennent du sel, donc en réalité, je ne suis pas à 0% sel. mais est-ce suffisant si le sel est indispensable?

    enfin, actuellement, le sel vendu en commerce est iodé. avec quels aliments puis-je compenser l'apport d'iode sans manger du sel?

    merci

    -----

  2. #2
    invitea0ecda6e

    Re : le sel

    Le sel est indispensable mais étant donné la quantité de sel présent dans les produits manufacturés, je ne pense sérieusement pas que tu puisse en manquer.

    Je mange aussi presque sans rien saler depuis toujours et je vais très bien... Trop de sel est aussi très mauvais pour la santé.

  3. #3
    Neutrino

    Re : le sel

    Le sel est ce qui maintient l'eau hors des cellules. C'est donc indispensable d'en absorber au moins 4 grammes par jour au total pour ne pas se déshydrater (le corps ne garde pas l'eau sans sel, il la pisse, pour éviter qu'elle ne s'accumule dans les cellules et les fasse gonfler).

    C'est impossible de manquer de sel pour trois raisons :
    1) l'alimentation en est vraiment, vraiment gavée : plats cuisinés, pain, etc.
    2) le défaut en sel provoque une envie de salé
    3) il faut bien manger : même dans l'alimentation de base il y a pas de mal de sel

    Pourquoi il faut modérer ses apports en sel (genre, pas plus de 10 grammes comme la moyenne des français...)?
    Parce que l'excès de sel augmente mécaniquement la tension artérielle en augmentant la volémie.

    Pour l'iode, vous vous en fichez : pour éviter le gros des apports en sel excessifs (qui représentent plusieurs grammes), le seul moyen c'est d'éviter la nourriture préparée industriellement. Le sel de table ne représente pas grand chose.
    Neutrino

  4. #4
    azertyh

    Re : le sel

    merci pour vos réponses.
    c'est à cause de l'hypertension que je mange sans sel.
    mais avec ces infos, on va consommer le sel avec modération

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sel : pierre à sel
    Par invite8e2696f7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 07h29
  2. sel
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2009, 04h38
  3. Le Sel
    Par invite603150bf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 21h22
  4. [Info] Sel Lave vaisselle et sel Adoucisseur
    Par RicounetZap dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 16h02
  5. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...