progestatifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

progestatifs



  1. #1
    invite1b0c8acb

    progestatifs


    ------

    Bonsoir à vous tous,

    Une petite question, pourquoi le traitement substitutif hormonal de la ménopause ne comprend pas un progestatif pour la femme ayant subie une hysterectomie??

    Merci beaucoup de vos réponses!!!!!

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : progestatifs

    Bonsoir.
    En France, à ma connaissance, on ne prescrit jamais ( ou exceptionnellement) un traitement œstrogénique pur, mais toujours combiné à de la progestérone.
    Je ne vois comme explication à cette restriction ( hystérectomie) que l'absence de risque ( et pour cause) de cancer de l'endomètre, risque qu'augmente un traitement œstrogénique pur, mais encore une fois, les recommandations professionnelles sont de toujours faire un traitement combiné.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : progestatifs

    N'y a-t-il pas un risque associé de cancer du sein concernant les traitements oestrogéniques purs ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : progestatifs

    Eh oui aussi, bien sûr...raison pour laquelle mon hypothèse dans la réponse précédente ne me satisfait pas...médicalement parlant, je veux dire.
    Dernière modification par mh34 ; 03/11/2011 à 19h37.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite072b030b

    Re : progestatifs

    Le progestatif est donné pour son effet antiprolifératif sur la muqueuse utérine, ce qui évite à la fois les manifestations désagréables d'un "climat" oestrogénique excessif (ménorragies, etc. : c'est la même raison pour laquelle les premières pillules contraceptives contenaient un progestatif), et aussi ça annihile l'augmentation du risque de cancer de l'endomètre lié au THS.

    Résultat si la femme n'a plus d'utérus, l'ajout du progestatif n'a aucun sens.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : progestatifs

    Citation Envoyé par Neutrino Voir le message
    Résultat si la femme n'a plus d'utérus, l'ajout du progestatif n'a aucun sens.
    Quid des cellules mammaires ? Concernant les oestrogènes et la progestérone ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : progestatifs

    Alors je suis allée à la pêche aux renseignements ;
    sur ce lien : http://www.has-sante.fr/portail/uplo...5_41_5_415.pdf
    voilà ce qu'on lit page 13 ;
    3. En cas d’hystérectomie, il est recommandé de ne pas prescrire de THS œstroprogestatif mais de prescrire un THS par œstrogènes seuls (grade A). Le THS œstroprogestatif expose en effet à un surcroît de risque de cancer du sein sans que l’on puisse attendre chez ces femmes un bénéfice sur le cancer de l’endomètre. L’effet protecteur potentiel sur le cancer colorectal n’est cependant formellement démontré que pour le THS œstroprogestatif.
    L'hypothèse que j'ai avancée ( bien que ne m'ayant pas satisfait sur le moment, mais à tort apparemment) et confirmée par Neutrino, est donc la bonne, parce qu'il n'y a pas de sur-risque démontré à l'heure actuelle de cancer du sein avec un traitement exclusivement œstrogénique, par rapport à un traitement œstroprogestatif.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...