definitions médicales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

definitions médicales



  1. #1
    invite999b4dfd

    definitions médicales


    ------

    bonjour

    si quelqu'un veut bien m'aider, quand on dit a destiné viscérale, et a destiné pariétal. Cela veut dire quoi ?



    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : definition

    Bonjour,

    C'est à propos de quoi? Parce ces questions pourraient être plus à leur place en médecine.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite999b4dfd

    Re : definition

    bonjour

    merci de mavoir repondu aussi vite, oui c'est en medecine et plus precisement les arteres

  4. #4
    piwi

    Re : definition

    J'ai un doute sur le fait que ces appellations d'artères pariétales et viscérales fassent partie d'une systématique anatomique "codex". Cependant, on peut raisonnablement supposer que les artères pariétales vont vasculariser des parois du tronc (ex: artère intercostale, artère mammaire interne), mais aussi peut être les parois des organes (ex: artères coronaires). A l'inverse, des artères viscérales pourraient pénétrer les organes et avoir un rôle fonctionnel. On peut penser, par exemple, à celles qui vont avoir un rôle dans la filtration du sang:les artères rénales (artères arciformes --> inter lobulaires --> glomérulaires afférente); l'artère hépatiques (--> artères interlobulaires), ou encore l'artère splenique (artères centrales et radiales (pulpe blanche) --> pénicillées --> cordon splenique (Bilroth) [pulpe rouge])

    Voilà pour mon petit avis, il vaudrait quand même mieux demander à celui qui vous a introduit cette notion.

    Cordialement,
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 31/10/2011 à 11h55.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : definition

    Citation Envoyé par sandramil Voir le message
    bonjour

    merci de mavoir repondu aussi vite, oui c'est en medecine et plus precisement les arteres
    J'ai donc déplacé en section plus appropriée, avec un titre plus explicite.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : definition

    J'ignore dans quel contexte vous avez eu ces termes, mais pour ma part j'en vois un ; la différence de réponse des artères au Doppler.
    Les artères à destinée viscérale n'ont pas le même spectre Doppler que celles à destinée soit pariétale soit musculaire, tout simplement parce que les territoires à vasculariser n'opposent pas la même résistance ( forte résistance pour les premiers, donc présence d'une onde de rebond au Doppler, et basse résistance pour les seconds, spectre d'écoulement plus continu, avec une diastole positive sans onde de rebond). Il est donc facile de faire la différence entre les deux rien qu'au vu de la courbe spectrale ( je reste là dans le cadre d'un examen normal bien entendu). Ce qui me fait penser que vous avez lu ces termes dans un compte-rendu d'examen vasculaire.
    Parce que Piwi a raison, ils ne font partie d'aucune nomenclature "officielle".

  8. #7
    invite999b4dfd

    artere

    bonjour

    si quelqu'un veut bien m'aider, je n'arrive pas a faire la différence entre les artères lombaire et les artères intercostales et leur emplacement


    merci d'avance

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : artere

    Bonjour.
    Ce serait pas mal que vous évitiez d'ouvrir un fil chaque fois que vous avez une nouvelle question sur un même thème à poser, hein...je vais donc fusionner les deux.
    Quelles études faites-vous et en quelle année êtes-vous? Parce que franchement, là...rien que leur nom devrait déjà vous donner une indication sur leur emplacement, non?
    Globalement, elles naissent toutes de la face postérieure de l'aorte sauf pour la dernière lombaire, avec
    - 8 ou 9 intercostales naissant par paire, situées comme leur nom l'indique entre les côtes,
    - 5 lombaires, qui vont vasculariser la paroi latérale de l'abdomen ( ce qui me fait réaliser que ma réponse à votre précédente question est complètement à côté de la plaque d'ailleurs, désolée! )

    Vous trouverez facilement des schémas en cherchant un peu sur le net.

    Source ; le Rouvière.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    piwi

    Re : artere

    Ah le Rouvière! Ses figures austères et son texte joliment daté, pas didactique pour un sou. Pour certaines raisons, je lui conserve pourtant une grande affection. Bon, je ne le conseille pourtant pas pour l'apprentissage de l'anatomie, les modes d'enseignements ont trop changé, les étudiants ont trop changé (pas de jugement de valeur, un constat), ce livre n'est plus adapté (mais quand je vois ce qu'ils ont fait du Gray's anatomy [un magnifique livre d'anatomie bien avant d'être une série télé] au travers des rééditions.... On peut d'ailleurs consulter les planches originales sur le net, un lien se trouve dans la partie bibliothèque du forum de biologie), d'autres sont plus pertinents: j'aime beaucoup les très didactiques, mais mille fois hélas incomplets, cahiers d'anatomie (j'ignore si ont peut encore se les procurer; attention aussi à la nomenclature), le Sobotta aux schémas clairs et le Yokoshi (photos annotées de préparations anatomiques) qui est formidable quand on prend le temps de l'apprivoiser. Le Bouchet et Cuilleret est souvent cité mais je ne le conseille pas, trop orientés chirurgie les schémas et photos ne sont pas forcément conçus pour l'apprentissage.
    Pour le coté historique on peut aussi essayer de jeter un oeil sur le Cloquet (j'ignore si il est simple à trouver) et sur le Bourgery (repris par Sick et Le Minor aux éditions taschen [maison d'édition de livre d'art]), ça vaut le détour!

    Bon je sors un peu des clous de la discussion mais je crois que sandramil a réellement besoin d'un bon livre d'anatomie. J'espère que ce message pourra aider ^_^

    Mais le Rouvière.... le Rouvière... le trait, le style, la langue... cette impression de retourner dans une autre époque.
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : definitions médicales

    Ah le Rouvière! Ses figures austères et son texte joliment daté, pas didactique pour un sou.
    C'est tout à fait ça!
    Et oui moi aussi je l'aime ce bouquin!
    J'ai quelques cahiers d'anatomie, ils sont effectivement très didactiques, mais je les croyais plutôt destinés aux professions para-médicales ( infirmiers)?.
    J'aime bien aussi celui de Jean marc Chevallier, http://www.decitre.fr/livres/Anatomi.../9782257101280, tu en penses quoi si tu le connais? Ce que j'apprécie c'est son côté "clinique". Mais je ne sais pas s'il est très indiqué dès le début, justement à cause de ça.

    Bon, ceci dit, Sandramil, vous seriez bien inspirée de suivre les conseils de Piwi.
    Dernière modification par mh34 ; 01/11/2011 à 11h59.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    piwi

    Re : definitions médicales

    Sinon, pour les cahiers d'anatomie j'ai confondu avec les feuillets d'anatomie. Tu as bien fait de me mettre le doute. Ce que je conseille, ce sont les feuillets d'anatomie.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invite999b4dfd

    Re : definitions médicales

    bonjour

    merci de m'avoir répondu et pour vos conseils, non je sais exactement ou se trouve les artère lombaire et intercostale mais peut être que j'ai du mal m'exprimé c'était par rapport a les anastomoses entre les deux... soit il, si je n'abuse pas, je n'arrive pas a comprendre le rôle des valvules veineuses; si quelqu'un veut bien m’éclairer


    merci d'avance

  14. #13
    piwi

    Re : definitions médicales

    Ce sont des clapets qui se trouvent dans les veines et qui empêchent le sang de refluer vers les membres inférieur.

    Bon, maintenant, je ne sais pas comment sont vos cours ni comment vous les appréhendez, mais il est évident que vous n'allez pas pouvoir continuer comme cela à espérer d'un forum des réponses à des questions somme toute triviales. Il vous faut d'urgence une documentation fiable où vous pourrez trouver des réponses sans avoir à attendre le bon vouloir d'une bonne âme. La réactivité des forums est trop lente, trop contraignante, et la qualité des réponses trop incertaine pour en faire un outil d'accompagnement au quotidien pour vos études. En revanche, un appoint ou un moyen d'approfondir certaines questions: oui.

    Cordialement,
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 02/11/2011 à 12h32.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Etudes Medicales...
    Par invite607e0931 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2011, 04h19
  2. Etudes médicales
    Par Mindyla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2010, 17h10
  3. Blagues medicales !
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 23h29
  4. Biologie medicales
    Par vava67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 00h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...