Bonjour à tous.

Voilà, je suis en première année de médecine et j'aimerais bien avoir des informations sur ce que l'on apprend lorsque l'on fait des études de sage-femme :

- quelles sont les matières enseignées en première année à l'école de sage-femme ? Comment ça se passe lors des stages ?

- dans le cursus de sage-femme, il y a t-il un autre concours que celui du Pcem 1 (comme par exemple en médecine, il y a le concours de l'ECN) ?

- Est-il autoriser redoubler une (ou plusieurs) année(s) dans la formation de sage-femme ?
Comment fonctionne le contrôle continu ?
Suffit-il d'avoir la moyenne pour accéder à l'année suivante ...?



Bien sûr je sais que pour être admise en 1ère année de sage-femme, il ne suffit pas d'avoir la moyenne, il faut avoir une place dans le NC et donc essayer d'avoir la meilleure note possible (en fonction de ses capacités)...


Si je pose toutes ces questions, c'est parce que je m'intéresse au métier de sage-femme; je cherche à savoir si ça peut être fait pour moi parce que je ne veux pas choisir mon métier par défaut.

En effet, avant de commencer ma P1, j'étais plus que motivée et je voulais absolument travailler dans le milieu médical (je le veux toujours d'ailleurs).

Seulement, je me suis rendue compte que ça n'était pas facile parce qu'au premier quadrimestre, je suis amusée à apprendre par coeur mais le problème c'est que je n'arrivais qu'à bosser une voire deux matières par jour (donc je n'arrivais pas à être à jour) et en plus au bout d'un mois, je commençais à oublier ce que j'avais appris avant tandis que parallèlement le travail ne cessait d'augmenter de façon exponentielle

Ma motivation a suivi la courbe inverse comme la chute progressive des Lymphocytes T4 au cours des trois phases du sida;
alors mon moral a pris un coup et j'ai même failli déprimer

Heureusement que ma famille, mes amis étaient là pour me soutenir... Ils m'ont donné la force de continuer et ils ont eu raison