Bonjour à tous.

Voilà, je suis en première année de médecine et j'aimerais bien avoir des informations sur ce que l'on apprend lorsque l'on fait des études de sage-femme :

- quelles sont les matières enseignées en première année à l'école de sage-femme ? Comment ça se passe lors des stages ?

- dans le cursus de sage-femme, il y a t-il un autre concours que celui du Pcem 1 (comme par exemple en médecine, il y a le concours de l'ECN) ?

- Est-il autoriser redoubler une (ou plusieurs) année(s) dans la formation de sage-femme ?
Comment fonctionne le contrôle continu ?
Suffit-il d'avoir la moyenne pour accéder à l'année suivante ...?



Bien sûr je sais que pour être admise en 1ère année de sage-femme, il ne suffit pas d'avoir la moyenne, il faut avoir une place dans le NC et donc essayer d'avoir la meilleure note possible (en fonction de ses capacités)...


Si je pose toutes ces questions, c'est parce que je m'intéresse au métier de sage-femme; je cherche à savoir si ça peut être fait pour moi parce que je ne veux pas choisir mon métier par défaut.

En effet, avant de commencer ma P1, j'étais plus que motivée et je voulais absolument travailler dans le milieu médical (je le veux toujours d'ailleurs).

Seulement, je me suis rendue compte que ça n'était pas facile parce qu'au premier quadrimestre, je suis amusée à apprendre par coeur mais le problème c'est que je n'arrivais qu'à bosser une voire deux matières par jour (donc je n'arrivais pas à être à jour) et en plus au bout d'un mois, je commençais à oublier ce que j'avais appris avant tandis que parallèlement le travail ne cessait d'augmenter de façon exponentielle

Ma motivation a suivi la courbe inverse comme la chute progressive des Lymphocytes T4 au cours des trois phases du sida;
alors mon moral a pris un coup et j'ai même failli déprimer

Heureusement que ma famille, mes amis étaient là pour me soutenir... Ils m'ont donné la force de continuer et ils ont eu raison

Mais malgré tout, au fond de moi, je ne voulais pas abandonner.
Alors j'ai pris du recul: j'ai décidé que mon hygiène de vie ainsi que mon moral étaient plus importants que mon travail. Je me suis juste contentée de m'entraîner avec les annales...

Maintenant que j'ai passé la première partie du concours, j'étais étonnée parce que j'ai géré mon stress,mon temps et j'ai réussi à mettre quelque chose à chaque fois.

Je sens que même si ça n'est pas facile, c'est possible et en plus, je suis remotivée : ma motivation n'est pas arrivée au stade critique comme les LT4, au contraire elle a repris le dessus

Même si mon moral parfois fluctue ...:
avant je n'avais pas le moral parce que je n'arrivais plus à faire quelque chose; maintenant, il m'arrive de ne pas avoir le moral parce que j'ai peur d'avoir trop de retard...

J'ai dû changé de méthode de travail: je me focalise plus sur la compréhension des cours et sur le fait d'essayer d'être à jour au maximum pour bien suivre.
Je me suis rendue compte qu'en recopiant les cours, on retenait aussi bien et plus efficacement.
Sinon je me contente de bien les lire pour pouvoir avancer et ne pas privilégier une matière plus qu'une autre.

Ce qui compte c'est d'avoir sa propre méthode de travail,(même si j'ai dû changer la mienne parce qu'au lycée j'apprenais tout par cœur), et de donner le meilleur de soi-même sans dépasser ses limites.

Le deuxième quadrimestre me paraît plus intéressant et moins dur au niveau de la compréhension mais la difficulté reste présente.
Et en plus, je comprend même des choses "qui me paressait être du chinois" avant !

De plus, je suis pas sûre de vouloir poursuivre médecine parce que c'est fastidieux, long et de plus, le métier de médecin est assez prenant que ce soit dans la vie professionnelle que privé.

Bref, il faut avoir un moral de plomb !

Le métier de sage-femme m'intéresse plus parce que j'aime beaucoup le côté très humain du métier (la sagesse notamment);
en fait, j'aime beaucoup les sciences humaines (éthique, histoire de la médecine...) et particulièrement leur côté philosophique.

Mais en outre, je souhaite travailler avec des enfants et dans le milieu médical qui m'attire toujours par sa déontologie, son altruisme et sa compassion et la sensation forte lorsque l'on parvient à sauver une personne ou bien d'entendre le premier cri d'un nourrisson ...

Voilà pourquoi je m'y intéresse aussi. Cependant, pour réussir, il ne suffit pas de désirer, il faut être déterminé à faire son objectif et ça n'est d'ailleurs pas sans peine.

Mais comme mon avenir reste encore flou, j'envisage dans l'éventualité d'un premier échec, puis d'un second échec, de me réorienter (sauf si mes résultats de la 1ère fois sont trop mauvais, je me réorienterai avant;mais pour moi, c'est seulement en dernier recours parce que maintenant je veux tout faire pour l'avoir ).

D'avance, merci de votre compréhension et de votre aide.