Question sur les maladies psychosomatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur les maladies psychosomatiques



  1. #1
    dooki

    Question sur les maladies psychosomatiques


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une petite question concernant les maladies psychosomatiques, svp.

    Je conçois qu'une personne qui somatise peut, par son état psychologique, affaiblir son corps et donc être plus fragile sur le plan immunitaire, aggraver des pathologies existantes...


    Mais existe t'il une liste clairement établie des maladies psychosomatiques possibles ou bien est-ce qu'une personne qui somatise peut développer n'importe-quelle pathologie ? Par exemple, une personne qui somatise peut-elle développer une cécité, une surdité ou par exemple un cancer du poumon qui n'aurait pas d'autre cause ?


    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Question sur les maladies psychosomatiques

    Bonjour.
    Citation Envoyé par dooki Voir le message
    Je conçois qu'une personne qui somatise peut, par son état psychologique, affaiblir son corps et donc être plus fragile sur le plan immunitaire, aggraver des pathologies existantes...


    Mais existe t'il une liste clairement établie des maladies psychosomatiques possibles ...
    La liste n'est pas clairement établie car on ne connait pas vraimment les autres facteurs qui vont pouvoir intervenir mais c'est l'idée.
    Par exemple : http://home.scarlet.be/~tsc25528/psy-hyster.htm ...

  3. #3
    invitea5029a94

    Re : Question sur les maladies psychosomatiques

    Bonsoir,

    Les personnes qui somatisent sont des personnes très angoissées, et, comme chacun le sait, trop de stress nuit à la santé.

    J'ai moi-même une fâcheuse tendance à somatiser BEAUCOUP.
    Comme je l'ai dis dans un de mes messages, je me fais des acouphènes terribles régulièrement. Autrement, je me suis déjà déclenché un superbe zona. Je fais des tétanies généralisées (crampée de la tête aux pieds, et mes muscles ne se détendent qu'avec des myorelaxants) en cas de trop gros stress.
    What else ? Ah, oui ! Il y a quelques années (2 ou 3), je faisais des poussées de fièvre à 39°C et je vomissais en cas de gros stress. Les prises de sangs faites le jour même ne montraient aucun signe de maladie.

    Après, comme le disait Myoper, on ne sait pas vraiment de quoi les personnes qui somatisent sont capables.
    En espérant vous avoir un peu éclairé,
    Bien à vous,

Discussions similaires

  1. Recherche sur les maladies mitochondriales
    Par invitee8881da3 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2017, 20h12
  2. [Génétique] Question rapide sur maladies récessives liées à l'X
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2010, 14h37
  3. maladies psychosomatiques
    Par invite5b1c0ebf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 17h07
  4. question sur les maladies mitochondriales
    Par Markus dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2005, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...