risques alimentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

risques alimentaires



  1. #1
    invitea98c8741

    risques alimentaires


    ------

    Bonjour,

    Notre famille nous a envoyé différents fromages et du foie gras bien emballés pour les fêtes, mais nous étions en congé. Le colis est donc resté à la poste une dizaine de jours (sans compter au moins 1 semaine de transport). Tout est emballé dans l'emballage d'origine, donc sous vide, mais évidemment à la poste, ce n'était pas au frigo. Pensez-vous qu'il y a un risque? Et si oui, lesquels? Car j'ai fait des recherches sur Internet, on trouve desuite les maladies aux noms les plus angoissants, mais je ne sais pas réellement quels sont les risques et ce que cela entraine.

    Merci pour vos conseils et votre aide !

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : risques alimentaires

    Bonjour.
    En principe, une DLC doit être marquée sur chaque emballage de même que le mode de conservation, ça vous donnera déjà une idée de la comestibilité des produits en question.
    De toutes les façons, rien qu'en ouvrant les emballages vous aurez une idée...à l'odeur et à l'aspect. Si vous avez le moindre soupçon, la prudence recommande de les jeter.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invitea98c8741

    Re : risques alimentaires

    Merci pour votre réponse!
    Pour le fromage, la date de péremption est au cours du mois de janvier. Pour le foie gras, il est valable jusqu'en juin 2012!! Je ne connais pas le mode de préparation du foie gras, mais c'est pare que c'est cuit que ca se conserve aussi longtemps?
    MAis ce qui m'inquiète, c'est la température, pour chaque produit, il est noté de le conserver entre 2 et 8°, mais même si nous ne somme pas en été, ces produits n'étaient pas au frigo.
    Donc si le fromage a un peu transpiré, mais qu'il garde un aspect et une odeur qui ne rebutent pas c'est qu'il n'y a pas de risque? Un aliment porteur de bactéries et autre prend forcément un aspect et une odeur repoussants?

    Merci !

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : risques alimentaires

    Disons qu'avec les fromages périmés vous ne risquez rien de grave ( le "pas de risques" vous ne l'aurez jamais). Avec le foie gras c'est beaucoup moins sûr. Je ne le mangerais pas, à votre place.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea98c8741

    Re : risques alimentaires

    Vous parlez de périmés, mais la, c'est surtout une question de température... avec le fromage, donc pas de risque bien grave d'intoxications alimentaires? Alors qu'avec le foie gras oui?
    Mercii !

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : risques alimentaires

    Réflexion faite, vous risquez quand même quelque chose d'ennuyeux avec le fromage ( la listériose, pour être précise), en cas de rupture de la chaine du froid.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    invitea98c8741

    Re : risques alimentaires

    arf, donc au final c'est tout poubelle... Ca m'ennuie, en même temps, les risques sont de partout à partir du moment ou l'on est en vie... Après la question est de savoir si les risques sont réels ou juste théoriques...

    En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : risques alimentaires

    Citation Envoyé par Shinouille Voir le message
    ... Après la question est de savoir si les risques sont réels ou juste théoriques...
    Les deux : ces risques théoriques ont bien été retrouvés dans la réalité.
    Donnez les au chat et mettez le en observation ...

  10. #9
    invitea5029a94

    Re : risques alimentaires

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Donnez les au chat et mettez le en observation ...
    C'est pas bête . Un chat avec une intelligence proche de la moyenne et ayant de la nourriture à porté de patte le reste du temps ne mangera rien qui ne lui semble pas frais.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] denrées alimentaires
    Par invite0382d0ed dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2011, 16h22
  2. Additifs alimentaires
    Par invite38de836e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 14h41
  3. [Biochimie] Lipides alimentaires
    Par invite94fb25de dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 19h26
  4. Colorants alimentaires
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2008, 22h15
  5. 0% et compléments alimentaires ?
    Par azertylr dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2005, 00h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...