Bonjour,
Je souhaiterais savoir si en cas d'épanchement de synovie sans fièvre on devait garder la position allongée
Si oui, merci de m'en donner les raisons.
Bonne journée.
-----
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si en cas d'épanchement de synovie sans fièvre on devait garder la position allongée
Si oui, merci de m'en donner les raisons.
Bonne journée.
Bonjour,
Et si tu demandais à ton médecin traitant, hein !
Personne ici n'est là pour faire de diagnostic et encore moins pour conseiller une attitude face à une pathologie.
(Déjà qu'il va falloir m'expliquer quand il y a de la fièvre pour un épanchement de synovie .... et que si c'est le cas le diagnostic ne portera pas ce nom là, l'épanchement ne serait qu'un symptôme).
C'est aussi le 19ème message que vous postez pour le même problème sans vouloir comprendre que ce n'est pas ICI que cela pourra se régler.
Je vais faire des radios ce soir des genoux et voir mon médecin en suivant.
Comme je dois sortir pour faire l'examen, je me demandais si le fait d'y aller n'allait pas aggraver la déterioration de mes genoux.
Désolée, aprés ça, je ne vous dérangerais plus.
Tu parles sans doute d'un épanchement du genou?
en préambule la cause doit en etre élucidée ce qui ,du moins la première fois ,nécessite une analyse du liquide par ponction et
qui aura aussi l'avantage de te soulager la douleur éventuelle (diminution de la pression) et d'évacuer une quantité de produits divers (metalloprotéase, microcristaux etc..) souvent nocifs pour les structures cartilagineuses;
par ailleurs cet épanchement est parfois le reflet d'une souffrance intrinséque du cartilage qui apparait "ramolli" (c'est une image explicative en fait ) et donc plus fragile durant cet épanchement :le minimum de pression dessus (poids du corps) est donc requis de toute façon,
mais, bien sur, ton médecin traitant (Rhumatologue ou Orthopédiste) pourra te donner plus de précisions dans ton cas précis..
@+
Je remercie KRYOK
Bonjour. Pas forcément car il arrive que le contexte clinique soit suffisamment évocateur et que la ponction ne soit pas indiquée (balance bénéfice risque pas estimée favorable) voir contre indiquée.
Bonjour,
J'ai vu le docteur et fait les radios.
Ce n'est pas de l'arthrose mais sous doute de l'artrite.
J'ai fait une prise de sang pour l'acide urique, je prends du Voltarène pendant dix jours, du Dafalgan pour les douleurs et on verra ensuite.
Je dois restée couchée et appliquer de la glace sur les genoux.
Normalement, ça devrait passer.
Je vous remercie de m'avoir répondu quand j'en avais besoin.
Cordialement.
Bonne journée
@myoper
meme si parfois le diagnostic est posé avant,hormis les rares contres indications comme les troubles de la coagulation (et encore ,cela est relatif), la ponction est le plus souvent indiquée et permet de clarifier la situation voire d'évoquer aussi une possible association de pathologies pas toujours décelable au début de manière simple (goutte + arthose en poussée par ex) ;
par ailleurs ,si elle n'est pas minime,elle a souvent un effet d'amélioration mécanique de la douleur aussi comme je l'ai indiqué..
Mon docteur ne m'a pas proposé la ponction.
Avec du repos, j'espère que cela va passer et que cela ne va pas s'aggraver.
Sinon, je recontacterais mon médecin.
Pas forcemment ,mais préférable surtout en cas de suspicion de pathologie à microcristaux ;ex goutte
(c'est pour cela que j'indiquai medecin "spécialiste")..
Oui, préférable dans les cas ou elle est indiquée, comme tout geste mais pas préférable dans le cas général : c'est loin d'être un traitement systématique, d'ailleurs la grande majorité des épanchements ne sont pas ponctionnés.
Comme chaque geste, il a ses indications et ce n'est pas un geste de première intention.
PS : dans pas mal de pathologies à micro-cristaux qui sont souvent des tableaux récidivants, les patients savent même déjà en combien de temps ils vont être soulagés avec et sans ponctions et la plupart de ces poussées bénéficient d'un traitement médical, sans ponction avec une résolution satisfaisante de leur point de vue (et c'est le but du traitement quand le diagnostic est suspecté de cette façon car jamais certain - (en rappelant que la grande majorité des diagnostics et des traitements restent probabilistes)).
L'incidence, déterminée sur déclaration, des infections sur ponction reste très faible mais si on devait ponctionner quasiment chaque épanchement qui se reproduit parfois chez le même patient et connaissant l'évolution de ce genre de problème, on aurait peut être un problème de santé publique - objectif premier : ne pas nuire.
Oui enfin la ponction c'est surtout en cas de suspicion d'arthrite infectieuse.. c'est surtout un examen d'élimination (bien qu'il apporte d'autre info ^^) ..
Je me comprend hein
Pas exactement :
Bonjour,
J'ai eu le résultat de la prise de sang concernant le taux de l'acide urique qui est tout à fait normal (44mg/l).
Je n'ai pas d'arthrose, pas d'acide urique, je ne suis pas tombée ni cognée.
Par conséquent, d'où provient cet épanchement de synovie.
Je suis perplexe.
Avez-vous une idée ?
Bonne journée.
Qu'en dit votre médecin?
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Il est absent aujourd'hui, je le contacterais demain.
Bonjour,
J'ai eu mon médecin ce matin.
Je dois attendre jusqu'au 31 janvier pour voir si ça redevient normal.
Sinon, il me dirigera vers un rhumato pour faire un artroscanner.
Est-ce que cet examen est douloureux ?
Bonne journée.
Ce sont les radiologues qui font les arthroscanners, pas les rhumato.
Difficile de répondre à votre question ( est-ce douloureux ou pas) parce que ça dépend de beaucoup de facteurs essentiellement individuels ; ça peut effectivement faire un peu mal, mais j'ai des patients pour lesquels ça s'est passé sans problème. En fait, on ne va pas pouvoir vous le dire à l'avance.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Bonsoir,
Aprés visite chez le rhumato, il n'y a pas d'épanchement de synovie.
Il s'agit d'un problème mécanique. Le rhumato doit me faire deux piqures de Altrim aprés cela devrait passer.
J'ai toujours les genoux enflés avec l'impression que les oedèmes se propagent dans les jambes.
S' il ne s'agit pas d'épanchement de synovie, de quoi s'agit-il ?
J'ai beaucoup de mal à marcher avec craquement à chaque pas.
Merci de me donner vos opinions.
Cordialement.
j'ai d'abord vu le médecin traitrait puis le radiologue et enfin le rhuma.
C'est ce dernier qui m'a dit que c'était mécanique et que ce n'était pas inflammatoire.
J'ai pas d'épanchement de synovie, pourtant j'ai un oedème aux genoux. qui semble s'étendre aussi aux cuisses.
Je me demande ce que j'ai car j'ai des douleurs avec beaucoup de mal à marcher.
Cordialement.
aucun n'a répondu à ma demande.
Avec ALTIM, ils ont dit que cela devrait passer tout seul.
Ils ne savent pas pourquoi c'est gonflé.
bonjour j ai eu des problèmes avec mon genou les médecins sont des con.cela a dure 1 an d abord ils mon dis le repos ensuite les ponctions (3 en 1 mois)+la cortisone et les médicament contre de l arthrose que je n'ai jamais eu. puis ils ont voulus faire de la chirurgie exploratrice et enfin pour finir je suis tomber sur une kiné qui ma dis il faut bouger car se reposer ne fais qu' empire les choses c'est le muscle le vaste interne qui est très dificile a travailler elle ma fait des seances d electrostimulation il faut faire des squate ,la piscine aide enormement
Bon déjà, faire une généralité et dire que tous les médecins sont c**, c'est pas très malin....
Les médecins sont des êtres humains comme tout le monde, ils n'ont pas la science infuse et peuvent commettre des erreurs, donc un peu de respect pour le travail qu'ils fournissent.
Ensuite le genou est une articulation complexe, j'ai moi même eu des problèmes : genou déboité et remboité direct avec épanchement de la synovie, les différents médecins que j'ai consulté ont mis beaucoup de temps à comprendre ce qui s'était passé. Vu que la rotule s'était remise en place de suite on ne voyait rien en imagerie etc.....
Là où je veux en venir, c'est qu'il n'est pas toujours évident d'émettre un diagnostic précis quand il s'agit du genou. Les médecins n'en sont pas pour autant incompétents.
Bonsoir.
Il est bien évident que n'importe qui, au hasard, n'ayant pas eu une "douzaine d'années" de formation fera beaucoup mieux pour ce simplisime travail qui ne représente aucun effort, aucune responsabilité, ni aucun risque et que seuls les médecins feront des erreurs que tout le monde aurait évité.
Edit: je trouve que la (absence de) ponctuation originale reflète bien le fait ou la relation de cause à effet.
ben d'jà le kiné il sé mieux lui ; mais bon, fo aitre béte pour allez voir un toubib pour un truc à le genou, le mécano y sé reparer les charnières plus que les autres.
Attention, vivre c'est mortel...