Méthode étrange pour arrêter le hoquet !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Méthode étrange pour arrêter le hoquet !



  1. #1
    invite407f5bc4

    Question Méthode étrange pour arrêter le hoquet !


    ------

    Hier alors que je me promenais avec un copain, j'eus soudain le hoquet ...
    Il me dit alors arrête de respirer et pinces-toi le petit doigt pendant dix secondes .
    Je n'avais jamais entendu cette méthode et pour moi, boire la tête à l'envers ... et autres méthodes n'avaient jamais marché . Mais avec cette méthode, je n'ai plus eu le hoquet, et mon copain à dit que ça marche à tous les coup !
    Comment ça se fait ? Je ne vois pas le rapport entre se pincer le petit doigt et arrêter le hoquet !

    -----

  2. #2
    Nashki

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Accupuncture?

  3. #3
    invite407f5bc4

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Mais je n'ai pas utilisé d'aiguilles, je me suis pincé le petit doigt (l'auriculaire) avec les doigts de l'autre main ...

  4. #4
    heyrick

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Bonjour,

    Le fait que tu te concentres sur autre chose que ton hoquet pendant un petit moment a du te faire passer ton hoquet. J'utilise une technique similaire, je me concentre 10 ou 15 secondes sur un truc, n'importe quoi, un objet, mais doigts, et ça passe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite407f5bc4

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Je sais pas ... car quand j'utilise ta méthode, elle ne marche pas sur moi, il n'y a que celle au "pincement de doigt" qui marche

  7. #6
    Stevou

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Bonjour.
    Le hoquet se produit par, il me semble, un contact entre le diafragme et l'estomac. Que quelqu'un me corrige si je me trompe.
    L'action provoque un soulèvement du diafragme qui produit ainsi le hoquet.
    Il faut arrêter de respirer un certain moment, les poumons vides, afin que cela passe.

  8. #7
    invite407f5bc4

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    tu dis des choses justes :
    "le hoquet est une succession de contractions brusques du diaphragme, suivie d'une fermeture de la glotte qui est à l'origine d'un bruit particulier dû au passage de l'air dans la glotte.
    Quand le hoquet nous prend, c'est en général que notre estomac est en pleine activité. Cet organe est situé tout près du diaphragme, le muscle qui sert de pompe pour remplir et vider l'air de nos poumons. Durant l'inspiration, le diaphragme se rétrécit, les poumons prennent du volume et se remplissent d'air. Lors de l'expiration, le diaphragme se décontracte et appuie sur les poumons pour en faire sortir l'air. Ainsi, notre respiration est régulière. Mais quand l'estomac s'agite un peu fort, le diaphragme reçoit des « coups », et se met à se contracter ou à se décontracter de manière incontrôlée. Des petits jets d'air sont ainsi évacués des poumons, et nous émettons les « hics » particuliers du hoquet." (Wikipédia)

    Mais le problème, c'est que je ne vois pas le rapport entre ce qui se passe avec le diaphragme et l'estomac, et le pincement du petit doigt .

  9. #8
    Stevou

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Souvent, lorsque tu te concentres sur quelque chose, comme l'a dit heyrick, ta respiration s'apaise, voire s'arrête. Te pincer le petit doigt te fait penser à autre chose et ta respiration ralentit, enfin, ça dépend à quoi tu penses. lol.

  10. #9
    invite407f5bc4

    Talking Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Je crois qu'il faut que je fasse l'expérience ... quand j'aurais le hoquet j'essairai de penser que j'ai le hoquet et que je le garderai toute ma vie, normalement comme je ne penserai pas à autre chose, je devrai garder mon hoquet ... même si c'est pas pour toute la vie (heureusement) !

  11. #10
    Nashki

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    L'acupuncture, c'est la stimulation de zones nerveuses particulières, par des aiguilles ou autre. C'est un peu comme un massage, qui peut délasser ailleurs.

  12. #11
    invite892affbf

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Citation Envoyé par dolmen
    Hier alors que je me promenais avec un copain, j'eus soudain le hoquet ...
    Il me dit alors arrête de respirer et pinces-toi le petit doigt pendant dix secondes .
    Je n'avais jamais entendu cette méthode et pour moi, boire la tête à l'envers ... et autres méthodes n'avaient jamais marché . Mais avec cette méthode, je n'ai plus eu le hoquet, et mon copain à dit que ça marche à tous les coup !
    Comment ça se fait ? Je ne vois pas le rapport entre se pincer le petit doigt et arrêter le hoquet !
    T'as juste besoin d'arrêter de respirer, le pincement du petit doigt n'est pas nécessaire. Testé.

  13. #12
    invite407f5bc4

    Talking Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par HAPPYY
    T'as juste besoin d'arrêter de respirer, le pincement du petit doigt n'est pas nécessaire. Testé.
    Pourtant avant j'utilisais ta méthode : arrêter de respirer , mais elle n'a jamais marchée sur moi . Il y a que la méthode du petit doigt qui me réussi .

    Citation Envoyé par nashki
    L'acupuncture, c'est la stimulation de zones nerveuses particulières, par des aiguilles ou autre. C'est un peu comme un massage, qui peut délasser ailleurs
    .

    félicitation ... tu as peut-être résolu le mystère !

  14. #13
    fenouille

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    bonsoir

    je pense moi aussi que c'est plutôt le fait de penser fortementà autre chose qui arrête le hoquet.
    "Le stress est la clef de l'échec."

  15. #14
    invite756a2394

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Citation Envoyé par dolmen
    Je crois qu'il faut que je fasse l'expérience ... quand j'aurais le hoquet j'essairai de penser que j'ai le hoquet et que je le garderai toute ma vie, normalement comme je ne penserai pas à autre chose, je devrai garder mon hoquet ... même si c'est pas pour toute la vie (heureusement) !
    Si vous avez vu Incroyable mais vrai, ils parlaient une fois d'un gars qui avait le hoquet depuis 45 ans :/

    Moi j'ai au moin le hoquet une fois par jour et pas moyen de s'en débarrasser.

    Chez moi, il apparait quand je passe d'une pièce chaude à une pièce plus fraiche ou vice versa.

    Pour s'en sortir, je connais une technique -qui ne marche pas non^plus sur moi-, se pincer la vertèbre qui se trouve au niveau du bas des homoplates. il parait que ça décontract les nerfs.

  16. #15
    invite8d401cff

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Salut,
    pour tout ceux qui sont interéssé je vien de trouver un lien utile sur le hoquet...
    ici:
    http://www.doctissimo.fr/html/sante/...953_hoquet.htm

  17. #16
    invitef0c99235

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Le fait de se pincer le doigt n'a pas vraiment rapport, et se le mettre entre les 2 fesses devrait donner sensiblement le même résultat. Tout est dans la respiration.

    Petite histoire désagréable à propos du hoquet: il y a environ 10 ans j'ai eu un hoquet qui a débuté le dimanche soir....et s'est terminé que le mardi matin vers les 6h, alors même que je m'habillais pour aller à l'hôpital. Ce fut 36 heures assez plates hehe, et surtout très épuisantes. Rien à faire cette fois-là, j'avais tout essayé, sauf le doigt entre...

  18. #17
    invite22864fac

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    salut moi j'ai un moyen de grand mère pour arreter le hoquet . Il suffit de boire de l'eau en se bouchant le nez et enfin de compter a l'envers a partir de 10. De ce fait on coupe la respiration on introduit une bulle d'aire qui sépare le diafragme de l'estomac durant quelque secondes et on stimule notre cerveau pour le forcer a penser a autre chose . Cette méthode résume en bref toute vos explications !

  19. #18
    invite28f81294

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Bonsoir ^^ba tout comme Jeronimo88 j'ai une méthode de grand mere c'est la seule qui marche sur moi :s c'est de se boucher les oreilles acec les pouces , se boucher le nez avec les 2 index et prendre un verre d'eau avec les autres doigts , il suffit de boire un bon coup et le hoquet et passé ne me demandez pas pourquoi !!! ^^

  20. #19
    Coincoin

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Salut,
    Pour rejoindre ceux qui disent que se concentrer sur son hoquet suffit, un truc (encore un !) pour faire passer le hoquet de quelqu'un, c'est de lui promettre un euro s'il l'a toujours dans 5 min. Il se concentrera fortement dessus et habituellement ça suffit pour que ça passe...
    Encore une victoire de Canard !

  21. #20
    invite3f6c46f7

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Il existe aussi le truc du sachet en papier :

    Vous prenez un petit sachet en papier de magasin. Vous soufflez un coup dedans (pour qu'il contienne de l'air et qu'il ne soit pas tout plat !) Puis vous appliquez étroitement l'ouverture du sachet sur votre nez et sur votre bouche (style masque à gaz.) Et vous respirez dedans, calmement, jusqu'à ce que votre hoquet disparaisse.

    Je crois que ça provoque une augmentation (faible...) du taux de gaz carbonique dans le sang ( en ré-inspirant ce que vous venez d'expirer), ce qui relâche la tension du diaphragme, ou quelque chose comme ça...

    A+ Le Chat

  22. #21
    invite407f5bc4

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Bonjour le chat ,
    Citation Envoyé par Le Chat
    Je crois que ça provoque une augmentation (faible...) du taux de gaz carbonique dans le sang ( en ré-inspirant ce que vous venez d'expirer), ce qui relâche la tension du diaphragme, ou quelque chose comme ça...
    Tu as raison, l'hypercapnie (augmentation de dioxyde de carbone dans le sang ) inhibe le hoquet.

  23. #22
    invitef87b7d1f

    Smile Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Salut,
    Pincer le doigt est un "truc" d'accuponcture.
    Ca semble fonctionner parfaitement pour au moins 3 personnes que je connais.
    Ca ne veut scientifiquement rien dire, mais sait-on jamais....
    ( en attendant une cohorte de 18.000 patients souffrant de hoquet persistant ou on testerait cette methode )
    @+

  24. #23
    invite255191f2

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    J'ai 17ans et depuis un an environ je me suis découvert un "don" assez bisar..
    Dès que j'ai le hoquet, il me suffit de penser a ca, et Hop! je ne l'ai plus. Pas besoin de modifier ma respiration ou quoi que ce soit; cela ne me prend meme pas un dixieme de seconde et mon hoquet disparait

  25. #24
    invite40216b76

    Re : méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Le hoquet étant une contraction du diaphragme, le diaphragme étant commandé par le nerf phrénique sa compression pourrait arrêter le hoquet. C'est en tout cas ce que jurait un de mes profs (mes expériences perso à ce sujet sont bof bof).
    Le nerf phrénique est accessible en appuyant entre les deux chefs du sterno-cléido-mastoïdien (le muscle du coup qu'on sent lorsqu'on tourne et incline la tête)

  26. #25
    invite6810b2b2

    Re : Méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Moi pour arrêter le Hoquet je prend un verre, je le rempli à moitié d'eau, je prend un couteau, je fait 3 petites croix et une grande croix en touchant le fond, et sa a toujours marché Mais c'est dur a Expliké... mdr

  27. #26
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Méthode étrange pour arrêter le hoquet !

    Bonjour et bienvenue sur FS.
    Merci pour votre intervention, mais cette discussion ne pouvant guère aller désormais au-delà d'une succession de recettes plus ou moins éprouvées et sans intérêt scientifique particulier,( ni explication démontrée comme vous le faites vous-même remarquer ), il n'y a plus d'intérêt à la laisser continuer.

Discussions similaires

  1. hoquet et effort sportif
    Par invite98555e2a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2006, 20h12
  2. OK euh... hoquet
    Par invitef2671992 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2005, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...