Opération ongle incarné, questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Opération ongle incarné, questions



  1. #1
    invite40f532a5

    Exclamation Opération ongle incarné, questions


    ------

    Salut à tous !

    Et bien voilà, cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai un ongle incarné (gros orteil), mon podologue me charcute le pied à chaque fois mais cela revient quelques jours après. Mon podologue m'a dit que si jamais ça revenait encore une fois (j'ai été à nouveau il y a 2 semaines et j'y retourne dans quelques jours), et bien il faudrait envisager une opération... Le soucis est que j'ai vraiment très très peur des opérations, c'est une réelle phobie, c'est vraiment l'horreur pour moi mais je la sens venir malheureusement...
    J'aurai aimé savoir, pour ceux qui ont déjà dû se faire opérer le gros orteil, est-ce que l'anesthésie locale est très douloureuse ? Peut-être demander une anesthésie générale ? Pendant l'intervention, on sent vraiment rien du tout (si anesthésie locale) ? Pourrais-je marcher ou devrais-je porter des béquilles ?
    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    invitea5029a94

    Re : Opération ongle incarné, questions

    Bonsoir,

    Personnellement, mes ongles incarnés, je me les opère toute seule ^^ Cutter stérilisé, aiguille désinfecté, ciseaux désinfectés et roulez jeunesse ^^ Avec des gants, des compresses stériles et de la Bétadine, of course. Mais bon, après je suis un peu maso sur les bords donc...

    Mais bon, dans un contexte plus académique...

    * Non, les anesthésies locales sont très peu douloureuses. C'est simplement une piqûre. Si vous vous êtes déjà fais anesthésier la bouche (pour les dents de sagesse ou autre)... je crois que vous avez déjà vécu le pire .

    * Non, je ne pense pas que vous puissiez demander une anesthésie générale. Les anesthésies générales comportent un minimum de risque, tout de même. Après, peut-être que si vous êtes vraiment phobique... sais pas. A voir.

    * Avec une bonne anesthésie locale, on ne sent strictement rien. Je me suis fais arracher les 4 dents de sagesse d'un coup sous anesthésie locale et, sauf les bruits bizarres et d'autres détails que j'épargnerais, on ne sent RIEN. Du tout !

    * Quand je me charcute... c'est douloureux une petite semaine mais ça ne m'empêche pas de porter mes petites chaussures à talons. Après, dans un contexte hospitalier, des recommandations vous seront peut-être faites mais cela m'étonnerait.

    Voilà ! En espérant vous avoir rassuré,

    Bien à vous,

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Opération ongle incarné, questions

    Pour avoir eu des problèmes similaires :
    Oui, l'anesthésie locale au niveau des orteils est assez douloureuse (on sent passer la piqure), car il y a peu de chair et l'aiguille est en général assez épaisse (ça doit justement être assez comparable avec les anesthésies dentaires). Mais bon, si l'on est pas trop douillet, ça reste facilement supportable.
    Si l'on doit vous enlever l'ongle (en laissant ou non la racine), une anesthésie générale est possible (enfin c'était le cas il y a une dizaine d'année, mais maintenant avec le manque de places dans les hôpitaux, ils privilégient peut-être l'anesthésie locale, je ne sais pas). Et après l'opération, tu n'auras pas besoin de béquilles, mais si on t'a retiré l'ongle, la zone sous l'ongle est assez sensible, donc mieux vaut prévoir des chaussures confortables et ne serrant pas le pied.

    A noter que pour une personne très chatouilleuse, le retrait des fils après l'opération peut être assez épique pour l'infirmier(e)
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 27/02/2012 à 20h31.

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Opération ongle incarné, questions

    @Pasdepanique: si une opération est envisagée, ce n'est pas juste pour ressortir l'ongle de la chair ou enlever un petit morceau de l'ongle. Il s'agit probablement de retirer l'ongle en entier ou en laissant la racine afin qu'il repousse. ça n'a donc pas grand chose à voir avec tes auto-charcutages et je doute que quiconque puisse porter des petites chaussures à talons juste après

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5029a94

    Re : Opération ongle incarné, questions

    Eh bien... non, c'est vrai que je ne vais pas jusqu'à la racine ^^. Je m'entame bien, mais pas jusqu'à la racine. Mais disons que c'était pour donner un ordre d'idée: si sans aucune anesthésie, avec une technique et un équipement on ne peut plus sommaire, et sans soins vraiment adaptés derrière, une jeune fille peut supporter la douleur au quotidien et en talon... une opération certes plus délicate mais mieux suivie ne doit pas être si atroce que ça

    Bon après je suis complètement maso et très dure à la douleur donc voilà mais bon...

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Opération ongle incarné, questions

    Euh dites...ce serait possible d'en rester là des témoignages personnels, hmm? Je rappelle que ce forum n'est pas fait pour ça.
    Et j'aimerais bien ne plus avoir à intervenir en vert ici pour ce soir!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    invitea5029a94

    Re : Opération ongle incarné, questions

    On est plus ce soir ?

    Je crois qu'on a fait fuir le posteur, du coup...

  9. #8
    invitec08c180d

    Re : Opération ongle incarné, questions

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    @Pasdepanique: si une opération est envisagée, ce n'est pas juste pour ressortir l'ongle de la chair ou enlever un petit morceau de l'ongle. Il s'agit probablement de retirer l'ongle en entier ou en laissant la racine afin qu'il repousse. ça n'a donc pas grand chose à voir avec tes auto-charcutages et je doute que quiconque puisse porter des petites chaussures à talons juste après
    Il me semble qu'au contraire, dans une opération d'ongle incarné, on ne retire pas tout l'ongle en laissant juste la racine. On coupe une partie de l'ongle dans le sens de la longueur, ce qui permet qu'il repousse droit sans se ré incarné une seconde fois. (mais je peux me tromper)

  10. #9
    Dr. Zoidberg

    Re : Opération ongle incarné, questions

    Citation Envoyé par Haurus Voir le message
    Il me semble qu'au contraire, dans une opération d'ongle incarné, on ne retire pas tout l'ongle en laissant juste la racine. On coupe une partie de l'ongle dans le sens de la longueur, ce qui permet qu'il repousse droit sans se ré incarné une seconde fois. (mais je peux me tromper)
    Je ne suis pas médecin, mais à mon avis, cela dépend des cas, de la gravité et de l'origine des ongles incarnés à répétition, puisque les différents types d'opérations sont réalisés. Retirer le coin de l'ongle au niveau de l'ongle incarné avec anesthésie locale (je suppose que c'est ce que tu décris) est en général la première méthode essayée, mais si il y a récidive et que la repousse ne se fait pas correctement, il peut être envisagé d'opérer pour enlever l'ongle entier (en laissant ou non la racine).

    Citation Envoyé par wikipedia
    The initial surgical approach is typically a partial avulsion of the lateral nail plate known as a wedge resection or a complete removal of the toenail.[9] If the ingrown toenail reoccurs despite this treatment, destruction of the germinal matrix with phenol is recommended.
    article scientifique sur le sujet servant de référence au passage de wikipedia cité.

  11. #10
    invitec08c180d

    Re : Opération ongle incarné, questions

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Je ne suis pas médecin, mais à mon avis, cela dépend des cas, de la gravité et de l'origine des ongles incarnés à répétition, puisque les différents types d'opérations sont réalisés. Retirer le coin de l'ongle au niveau de l'ongle incarné avec anesthésie locale (je suppose que c'est ce que tu décris) est en général la première méthode essayée, mais si il y a récidive et que la repousse ne se fait pas correctement, il peut être envisagé d'opérer pour enlever l'ongle entier (en laissant ou non la racine).
    Ah d'accord, j'avais mal compris.

  12. #11
    invite40f532a5

    Re : Opération ongle incarné, questions

    Je vous remercie pour vos informations et vos témoignages. Je sens l'opération venir, j'ai très peur mais bon, c'est comme ça !

  13. #12
    inviteb26bcc6c

    Témoignage ongle incarné guérit sans intervention chirurgicale.

    Bonsoir à tous,
    J'ai 15ans, et disons que je mène ce fameux combat 'incarnien' depuis facilement une année, et je me suis juré de faire part de mon témoignage sur le web si je réussissais à guérir sans intervention chirurgicale. C'est vrai que ça me paraissait impossible au début, mais j'y ai cru et ça a vraiment marché. Au début, c'était juste un tout petit peu enflé, mais avec le temps, et avec mes maintes auto-interventions chirurgicales (la première fois quand j'avais finis de m'auto-charcuter, j'étais vraiment fier du fait que j'avais fais le chirurgien lol) abah ça s'est enflé, et c'est devenu tout rouge, et puis avec un contraste bleuâtre. A ce moment là, je décidai enfin de rendre une petite visite à ma pharmacienne. Elle me donna de la Fucidine, de l'Héxaumédine, des compresses stériles ainsi que de la Bétadine. Je suivis mon traitement pendant trois jours, avant d'aller en congé et de le négliger (c'était en août). Je décidai de rendre visite à mon généraliste en mi-novembre, il me donna pratiquement le même traitement. Je l'appliquai pendant un mois. Je vis quelques résultats bien que ce n'était pas une grande métamorphose, avec un minimum de résultats positifs.. Mi-décembre, avec mon brevet j'oubliais le traitement... En Juillet, brevet en poche, j'avais enfin le temps de prendre soin de moi, chose qui m'a permise de constater que mon doigt n'était pas guéri du tout. Je le montrai à ma mère, qui décida de m'emmener une autre fois chez le généraliste pour refaire un nouveau traitement, ou sinon opter pour l'intervention chirurgicale. Il me donna un autre traitement (les grands moyens lol), avec essentiellement des traitements buccaux (Floxapen, surgam (faut prendre surgam une fois le ventre plein), ainsi que de la bétadine. Je ne pouvais pas nager mais ça valait le coup de guérir. Après 2jours de traitement, il y avait beaucoup de sang ainsi que du pue qui sortait de mon doigt et qui avait formé une sorte de croute. 15jours après, je décidai d'aller chez mon allérgologue-militaire qui était doué en ongles incarnés. Il m'enleva la croute avec de l'alcool et du coton.. Ce n'était pas douloureux du tout. D'ailleurs, d'après lui c'était juste une inflammation et non pas une infection. Bref, la peau était encore un tout petit peu enflé, mais elle la couleur était redevenue normale (couleur de la chair), et elle diminue au fur et à mesure que le temps passe, et que j'avance dans mon traitement qui n'a pas de durée précise, mais que je devrais arrêté dès que je serais guéri. Espérons que mon témoignage puisse aider quiconque puisque j'estime que ça a l'air simple de vue, mais c'est démoralisant, et surtout consternant comme mini-maladie, ce n'est pas évident du tout d'avoir un ongle incarné.. Ah oui j'oubliais, je ne portais que des sandales pour que mon doigt puisse être en contact avec l'air frais. Bon courage les ami(e)s, et n’abandonnez pas!! Bisous

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Témoignage ongle incarné guérit sans intervention chirurgicale.

    Bonjour et bienvenue.
    C'est bien de t'être débarrassé de ce fardeau.

    Juste une remarque:
    Citation Envoyé par aminou1997 Voir le message
    ... il y avait beaucoup de sang ainsi que du pue ... D'ailleurs, d'après lui c'était juste une inflammation et non pas une infection. ...
    En général et surtout dans ce cas la, l'inflammation est causée par une infection et l'inflammation peut durer un peu après que l'infection se soit terminée (le pus, ce sont des globules blancs morts qui ont digérés les débris de cellules mortes et les bactéries et en général, il n'y a pas assez de débris pour former un abcès s'il n'y a pas infection).

  15. #14
    invite911a3fcb

    Re : Témoignage ongle incarné guérit sans intervention chirurgicale.

    bonjour je vien de ma faire opere aujourd huit d ongles incarnés.

    arriver a l'hopital a 11h00

    mise en chambre a 12h00 3 atarax matender pour me relaxer puis aller au bloc avec une anesthesie general et 1 local a chaque pied .

    reveille a 15h00 dur dur de ce reveiller avec tous cet anesthesie retour a la maison a 18h30 sans douleur pour l instant on croise les doight.

    pansemant a faire tous les 2 jours par imfirmier a domicile et ablation des fils (point 3 a chaque pied)le 15 eme jour .
    Dernière modification par myoper ; 30/12/2012 à 18h06.

  16. #15
    Noväe

    Re : Témoignage ongle incarné guérit sans intervention chirurgicale.

    petite question : pourquoi une anesthésie générale ET locale ? c'est soit l'un soit l'autre non ?

  17. #16
    invite911a3fcb

    Re : Témoignage ongle incarné guérit sans intervention chirurgicale.

    bonjour pour repondre a ta question

    le chirurgien ma dit qu 'il avait fait une local a chaque pied et un general mais pas tres forte pour etres sur que je ne sente aucune douleur , car il ma expliqué que c'est une petite opération mais tres douleureuse quand elle est pratiquer quand local.

  18. #17
    Noväe

    Re : Témoignage ongle incarné guérit sans intervention chirurgicale.

    ah bizare moi quand j'ai été opéré ( 2 fois ) juste une locale et on sent absolument rien . Y'a juste l'anesthésie qui fait mal enfin surtout la piqure en dessous sur pied aie

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Témoignage ongle incarné guérit sans intervention chirurgicale.

    Citation Envoyé par Noväe Voir le message
    ah bizare moi quand j'ai été opéré ( 2 fois ) juste une locale et on sent absolument rien . Y'a juste l'anesthésie qui fait mal enfin surtout la piqure en dessous sur pied aie
    En effet, les nerfs sont particulièrement facilement accessibles à l'anesthésie locale qui permet de trancher dans le mou avec sérénité .

  20. #19
    Flukomi

    Exclamation Re : Opération ongle incarné, questions

    Je me suis faite opérer il y a deux jours, j étais très inquiète pour l opération car j ai peur des piqûres, mais à ma surprise ça s est plutôt bien passe, bon l anesthésie est la chose la plus difficile à passer pendant l opération: il font deux piqûres à ton orteil des deux côtes, mais ça ne dure pas longtemps, il faut juste un peu serrer les dents, et après bah tu sens rien, c est comme si on te mettait un doigt en plastique au lieu du tiens et qu on te l opérait, en gros tu sens vraiment rien ! Après le médecin m a dit que pendant 48 h ça allait faire mal, à peu près, plus ou moins(car cela dépend de la personne) et donc sincèrement, oui ça fait mal mais grâce à quelques médicaments j m en suis plutôt bien sortit, la douleur ne se sent pas autant, après honnêtement je trouve que ma mère me gave de médicaments , mais c est très efficace! Pour info je prends du Tramadol/Paracétamol,du Gabapentine et du Dafalgan.

    Ma mère qui est elle même médecin (neurologue plus précisément) a demandé à un anesthésiste + un pharmacien si je pouvais prendre un médicament qui pouvait donner des hallucinations: et ils ont dit oui car la quantité de morphine est faible (je lui ai demandé et elle m'a dit que c'était 20%, un truc du genre) et je pense que c'est un des meilleurs des médicaments contre les très grandes douleurs car ça soulage vraiment ! ET on ne peut pas marcher la 1ère semaine, surtout pas , ça fait très mal après...Au fait si le médecin te prévient pas prends un medic' contre les douleurs après l operation dès que c est fini, parce que dans 2 h ça commence a faire un peu mal.Et ne t inquiète pas, les premiers deux jours c est les pires, après ça va beaucoup mieux, et puis ça va pas durer toute la vie, il faut passer par là pour pouvoir guérir alors courage !

  21. #20
    maelys2417

    Re : Opération ongle incarné, questions

    Bonjour,

    Ayant vu très peu d'avis sur l'opération de l'ongle incarné que j'ai fait, j'en poste un aujourd'hui.

    Il y a 4 mois j'ai commencé à avoir un ongle incarné sur le gros orteil de mon pied droit et comme je suis têtue et que j'étais certaine que ça guérirai tout seul, j'ai laissé faire. Sauf que trois mois après (quand je me suis enfin décider à voir ma podologue) c'était trop avancé et on m'a dit qu'a ce stade il fallait opérer. J'avais l'ongle incarné maintenant des deux côtés de mon orteil, j'avais des plaies, c'était infecté, bref, pas beau à voir.

    Alors j'ai cherché sur des forums pour éviter l'opération qui, à ce qu'on m'avait dit, faisait très mal (et sur ce point la je ne peux pas juger pour vous). En passant des heures à chercher, j'ai finalement trouvé une technique qui s'appelle la "phénolisation". J'ai donc fait des recherches sur cette technique et elle m'a convaincue. Je me suis donc renseigné et j'ai trouver un hôpital qui le faisait (pour l'info c'était au CHU de Bordeaux). Cette technique consiste à utiliser de l'acide, le phénol, pour brûler la matrice et éviter le risque de récidive.

    Cette opération n'est pas encore très connue et au moment ou j'écris ce post elle est encore en phase d'essai (à ce qu'on m'a dit à l'hôpital). Elle a de nombreux avantages comme le fait que ça dure 10 min, que le médecin le fait dans son cabinet (pas besoin de bloc opératoire), que le risque de récidive est réduit et que le temps d'arrêt après l'opération est de 3 jours au lieu de plusieurs semaines pour une opération classique. Il y a cependant un petit inconvénient qui dépend de votre âge. Il ne prennent pas les gens de moins de 15 ans pour ce type d'opération. Je l'ai fait quand même alors que je n'avais que 14 ans (et demi) mais je suis grande et mesure 1.74m alors ils ont accepté.

    La douleur après l'opération n'était pas horrible et avec les médicaments prescrits elle passe bien. J'ai pu reprendre les cours très vite après même si je n'ai pas eu sport pendant 3-4 semaines. Après l'opération il y a des soins avec de la Bétadine jaune et rouge, des bains de pieds... Aujourd'hui (un mois après l'opération) mon pied va beaucoup mieux et je peux enfin remarcher normalement sans avoir mal à chaque pas.

    Voilà, j'espère que ce post vous aura aidé.

    Et bonne chance.

Discussions similaires

  1. Ongle incarné...depuis 5 ans
    Par invite9e0fe234 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2011, 23h41
  2. Ongle incarné
    Par antoine.regin dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2010, 19h24
  3. Ongle incarné, j'ai peur !
    Par invite64334e2c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/12/2008, 19h33
  4. Ongle incarné
    Par invitec6f1991b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2007, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...