Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sucre



  1. #1
    clinon

    sucre

    Bonjour,
    j'ai une question concernant le sucre de table ou bien le saccharose.
    pourquoi il présente un danger pour la santé d’après une petite recherche:c'est une combinaison entre glucose et fructose alors que c'est deux derniers ne presentent pas le meme danger.
    merci beaucoup

    -----

    L'electricité est le métiers des sages!

  2. #2
    mh34

    Re : sucre

    Bonjour.
    En fait ce n'est pas le saccharose qui présente un danger pour la santé, c'est sa consommation en excès. Mais si vous consommez en excès glucose et fructose, vous aurez à la longue les mêmes problèmes, simplement ça arrivera un peu moins vite parce que l'index glycémique du fructose est bas, ( inférieur à 35 ) contrairement à celui du saccharose. C'est tout.

    Pour compléter ; si vous êtes obligé pour une raison de santé ( diabète) de réduire votre consommation de sucre, remplacer le saccharose par du fructose n'est pas une bonne idée.
    Dernière modification par mh34 ; 01/04/2012 à 08h15.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  3. #3
    clinon

    Re : sucre

    Bonjour,
    merci a votre reponse c'est pas à cause d'un problem de santé que je pose la question mais je voudrais savoire la diference surtout il peut faire l’anémie car il réduit l'absorption du fer aussi si vous avez des informations sur le procedes de facbrication merci beaucoup.
    L'electricité est le métiers des sages!

  4. #4
    marieCEL

    Re : sucre

    Bonjour,

    Je travaille au Centre de Documentation du Sucre. Il n'y a pas à ma connaissance de lien entre consommation de sucre et anémie, en tous cas rien de tel dans les publications scientifiques. L'anémie peut être causée par de multiples facteurs, nutritionnels (carence en fer, en vitamine B9 ou B12) ou non nutritionnels.

    En ce qui concerne les procédés d'obtention du sucre, il est extrait selon plusieurs étapes. Le sucre est naturellement présent dans la plante (betterave sucrière ou canne à sucre) grâce à la photosynthèse. Dans une sucrerie, on recueille d’abord le jus sucré (en plongeant les betteraves rapées dans de l’eau chaude ou en broyant les cannes à sucre). Le jus sucré est filtré puis concentré par évaporation de l’eau avant la cristallisation puis le séchage.

    Le sucre de betterave sort naturellement blanc tandis que le sucre de canne cristallise avec une coloration qui va du blond au brun, due à des pigments présents uniquement dans la canne. Pour devenir blanc, le sucre roux de canne est refondu et débarrassé de ses colorants dans une raffinerie, sans modification chimique. 92% du sucre commercialisé en France est du sucre blanc de betterave (non raffiné).

    Marie

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Sucre energie
    Par pascal1999 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2011, 19h15
  2. sucre
    Par etu10ant dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 14h03
  3. Analyses du sucre
    Par vinna56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 17h15
  4. Sucre
    Par Non inscrit dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2008, 20h24
  5. Le sucre
    Par Loreleye dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 20h12