L'AFM : un combat et une stratégie
La révolte des familles face à la fatalité de la maladie...
LAFM - Association Française contre les Myopathies - est née en 1958 d'une nouvelle génération de malades et parents de malades qui ont refusé la fatalité et pris leur destin en main.
Parce qu'on est plus fort ensemble, ils ont décidé de dire "Non" aux maladies neuromusculaires (dont la dystrophie musculaire de Duchenne). Reconnue dutilité publique en 1976, lAFM vise donc un objectif clair : vaincre les maladies neuromusculaires, des maladies qui tuent muscle après muscle et pour lesquelles il nexiste pas de traitement curatif, de thérapie.
Confrontés à lindifférence d'une grande partie du monde médical et des pouvoirs publics, : les malades et parents de malades ont alors décidé d'impulser eux-mêmes les programmes de recherche. Avec cette certitude : un jour, il sera possible de guérir.
Engagée dans la recherche scientifique (dont la génétique), comme dans l'aide aux malades, inventive dans le domaine social comme dans le domaine scientifique, l'AFM agit de façon indépendante, uniquement guidée par l'intérêt du malade et par l'amélioration de sa santé et de ses conditions de vie.
Une stratégie sur tous les fronts pour vaincre les maladies neuromusculaires
Ce combat l'amène à intervenir au-delà du champ des maladies neuromusculaires à travers une stratégie d'intérêt général qui s'est traduite par des avancées marquantes pour l'ensemble des maladies génétiques rares et même pour des problèmes de santé plus fréquents.
Parce que les maladies neuromusculaires sont, pour la plupart, dorigine génétique, l'AFM s'attache à développer des outils d'intérêt général, des moyens et des savoirs pour accélérer la compréhension des maladies génétiques et ouvrir le chemin issu de la connaissance des gènes.
Parce que les maladies neuromusculaires font partie de maladies rares, l'AFM développe une stratégie globale pour la reconnaissance de ces malades exclus de la vie économique et sociale. Elle lutte, avec d'autres associations, pour faire reconnaître le droit de chaque citoyen à disposer des moyens de compenser ses incapacités et permettre à chacun dêtre acteur de son projet de vie.
Le Téléthon, pour gagner le combat contre la maladie
Pour donner une nouvelle impulsion à la recherche, l'AFM organise, en 1987, le premier Téléthon, opération caritative de collecte de fonds et de sensibilisation du grand public combinant une émission télévisée de 30 heures et des dizaines de milliers de manifestations de solidarité et de générosité dans toute la France.
Le Téléthon est le moyen de collecte quasi-exclusif de l'Association caritative. Il permet également de mieux connaître ces maladies, d'en comprendre les défis et de faire évoluer le regard de la société sur le handicap, sur ceux qui ne peuvent pas bouger, s'exprimer ou vivre comme les autres. :
Depuis le premier Téléthon, des évolutions et révolutions déterminantes ont marqué le combat de l'AFM, porté par la détermination des malades, des familles, des scientifiques, des bénévoles et la générosité de millions de Français.
Chaque Téléthon est une nouvelle étape qui nous rapproche un peu plus de la victoire sur la maladie.
FAITES UN DON POUR LE TELETHON. Merci :
Un témoignage poignant
En 10 ans de participation au Téléthon, l'épisode le plus marquant a été cette rencontre avec un SDF, sur la place de la Mairie de Boulogne-Billancourt. Il m'a donné 50 centimes -c'étaient les francs à l'époque-, en me disant, je n'ai que ça à vous donner. Ca m'a énormément remuée...
"Ne cedons jamais" : la chanson de Yannick Noah pour le Téléthon :
Le français préféré des Français, l'auteur des "Lionnes" et il y a déjà quelques années du très dansant "saga africa", offre au Téléthon un message de sagesse, d'encouragement et de solidarité sous la forme d'une chanson.
-----